À l’occasion de notre 50e anniversaire, Patrick Violetti et Regina Violetti nous racontent pourquoi ils aiment tellement faire de la montagne ensemble.
La première journée de grimpe partagée par Regina et Patrick ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu : c’était une journée de novembre humide et nuageuse – pas tout à fait ce qu’on attend pour des vacances à Kalymnos. « Apparemment, Regina a quand même apprécié. Elle grimpe encore ! », dit Patrick en riant.
Aujourd'hui encore, on ne peut pas dire que Regina apprécie la pluie. Mais elle ne veut pas nous dire si cela a un rapport avec sa première journée de grimpe avec Patrick ou non. « En principe, nous suivons la devise "il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements". Mais il ne faut pas exagérer », dit Regina en faisant un clin d'œil à Patrick.
Des moments inoubliables avec toute la famille
Depuis, ils sont en route depuis plus de 30 ans et ont vécu passablement de choses ensemble. Cascade de glace, vacances de grimpe en Amérique, alpinisme en Autriche, et de nombreux sommets comme le Brochkogel, le Grossglockner, le Piz Palü et bien d'autres. Mais les sorties avec leurs enfants occupent une place particulière dans leurs souvenirs.
« Grimper en famille sur les tours du Palatinat rhénan était vraiment quelque chose de spécial. »
Des surprises comme on n’en voit plus.
Pourtant, leurs aventures communes ont également été marquées par quelques moments assez désagréables. « Après l'ascension du pilier est du Piz Palü, nous avons enchaîné avec une traversée. Puis nous avons été surpris par l'arrivée d'un front froid », se souvient Patrick.
Le front orageux a progressé beaucoup plus vite que prévu et ils ont encore tout juste pu franchir les passages exposés à temps. Sur l'Isla Persa, les choses ont vraiment commencé à se gâter et ils ont dû trouver refuge sous un gros rocher.
«C'était avant l'ère des applis et des smartphones. Il fallait alors être assez flexible et spontané »
Une compréhension parfaite sans le moindre mot
Un autre point qu’ils apprécient après 30 ans d’aventures communes, c’est qu’ils n’ont pas besoin de plans hyper détaillés ni de grands projets. Patrick et Regina aiment surtout partir spontanément le matin, puis choisir la destination et la discipline en fonction de la météo et des conditions. Ils n'ont pas besoin de beaucoup de mots pour cela et après tant d'années, ils savent de toute façon ce que l'autre pense. Même sans parler.
Patrick & Regina
En route ensemble depuis : plus de 30 ans
Première sortie ensemble : vacances de grimpe à Kalymnos
Ce qui ne doit jamais manquer : lunettes de soleil et bonnet
Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire