Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Cordes

Matthias Schmid, lundi, 10. octobre 2016

La corde est l'assurance-vie d'une cordée et représente l'un des produits les plus importants en termes de sécurité dans les sports de montagne. Nous vous montrons quelle corde utiliser et à quoi il faut faire attention.

La corde est l'assurance-vie d'une cordée et représente l'un des produits les plus importants en termes de sécurité dans les sports de montagne. 
Les cordes sont divisées en différentes catégories. Celles-ci indiquent pour quel domaine d'utilisation le produit est adapté. Outre cette classification des cordes, chaque corde possède des propriétés spécifiques mesurées selon des normes internationales.

Aujourd'hui, les cordes sont pratiquement toujours imprégnées. Cela protège l'âme des influences environnementales telles que l'humidité et les particules de saleté, qui peuvent nuire à la durée de vie et à la sécurité.

DOMAINES D'UTILISATION
Pour l'escalade , on utilise des cordes dynamiques. Celles-ci ont une grande élasticité et peuvent ainsi absorber l'énergie d'une chute. Les cordes d'escalade modernes ont une construction dite "âme-gaine". La gaine extérieure protège de l'abrasion et des influences environnementales, tandis que l'âme intérieure absorbe l'énergie de la chute. En cas de chute, les différentes fibres de l'âme sont étirées. En l'absence de charge, les fibres se contractent à nouveau. Ce processus de rétraction peut également conduire à ce qu'une corde soit plus courte qu'indiqué. Lors de la confection d'une corde, c'est-à-dire lors de la coupe, une corde d'escalade est donc coupée avec une certaine réserve. Un fabricant peut ainsi garantir que sa corde atteindra la longueur indiquée dans la plupart des situations. Pour les cordes qui n'ont pas été étirées depuis longtemps, il peut cependant arriver qu'une corde soit plus courte qu'indiquée.

Quelle longueur pour la corde?
Pour une utilisation purement en salle, seule une corde plus courte, jusqu'à 50 m, est nécessaire, selon la salle. En raison de l'utilisation intensive en intérieur, les cordes souffrent davantage. C'est pourquoi une corde un peu plus épaisse et plus lourde avec une plus grande part de gaine est ici judicieuse. Dès que l'on souhaite utiliser la corde à l'extérieur, il est recommandé d'opter pour un modèle imprégné d'une longueur de 60 à 70m. Dans la plupart des jardins d'escalade de plaine, des cordes de 50 m sont suffisantes. Toutefois, les variantes plus longues ont de plus grandes réserves de sécurité, p. ex. lors de la descente en rappel. Pour les cordes à double, une longueur de 60 à 70m est recommandée.

Entretien/Utilisation
Après chaque utilisation, il faut vérifier avec les yeux et les mains si des dommages de la gaine ou des blessures grossières de l'âme sont visibles ou perceptibles. En cas d'endommagement important de la gaine ou après des chutes violentes, la corde doit impérativement être remplacée. Pour protéger la corde de la saleté, il est préférable d'utiliser un sac à corde. Les particules de saleté à l'intérieur peuvent frotter contre la corde et la rigidifier. Si la corde est très sale, elle peut être lavée à la main avec de l'eau tiède et une lessive douce (pour les tissus synthétiques). Etendre ensuite la corde en vrac pour la faire sécher. Ne pas exposer la corde au soleil ou à une forte chaleur pour la faire sécher.

DURÉE DE VIE

ACCESSIBILITÉ D'UTILISATION DURÉE DE VIE INFINIEURE
Non utilisé maximum 10 ans
rarement utilisé : une ou deux fois par an jusqu'à 7 ans
Utilisé de temps en temps : une fois par mois jusqu'à 5 ans
utilisé régulièrement : plusieurs fois par mois jusqu'à 3 ans
Fréquemment utilisé : chaque semaine jusqu'à 1 an
Utilisé en permanence : presque tous les jours moins d'un an

Utilisation
Les cordes vieillissent notamment à cause des contraintes mécaniques (nœuds et abrasion) et de l'humidité. Une corde âgée de dix ans et peu utilisée n'a que 10% de réduction de la charge de rupture. En revanche, une corde âgée d'un an mais très usée (ce qui est visible visuellement) a une réduction de la charge de rupture beaucoup plus importante. Les cordes blessées mécaniquement sont totalement inadaptées à une utilisation ultérieure. Une corde doit être remplacée immédiatement si soit l'âme blanche est visible, soit il y a un glissement de gaine nettement perceptible, soit la gaine est très pelucheuse et usée, soit des brûlures superficielles importantes sont apparues. Ces brûlures peuvent être provoquées par une descente rapide en rappel ou par le frottement sur l'express qui dévie la corde en cas de chute. L'"érosion interne" due à la pénétration de petits grains de sable est particulièrement dangereuse pour la corde. Un sac à corde offre la meilleure protection contre ce phénomène. Si l'extrémité de la corde est attachée au sac à corde, elle ne peut pas glisser accidentellement à travers le dispositif de sécurité lors de la descente. Les acides et les solvants affaiblissent une corde sans que l'on s'en rende compte. En raison de l'acide sulfurique contenu dans les batteries de voiture, les cordes ne devraient donc pas être posées directement sur le sol dans les garages ou sur les places de stationnement de voitures et devraient être protégées de manière générale contre une éventuelle dégradation chimique. Par exemple, en utilisant un sac à corde.

TYPOLOGIE
Les cordes simples

sont principalement utilisées pour les voies avec une seule longueur de corde, pour l'escalade sportive, dans les salles d'escalade, pour l'escalade en toprope ou encore pour les courses en haute montagne. Ils ont une épaisseur d'environ 8,7 mm à 11 mm et sont utilisés en brin simple. Elles sont robustes, faciles à manipuler et universelles. Les cordes fines de moins de 9.5 mm environ ne s'adaptent pas à tous les appareils d'assurage et peuvent avoir moins d'effet de freinage.

Les demi-cordes
Peuvent, mais ne doivent pas être utilisées en double brin et conviennent aux cordées de 3. (Pour les cordées de 3, il est recommandé d'utiliser des cordes d'un diamètre de 8,5 mm ou plus). Le guidage de la corde ne doit pas être parallèle. En terrain alpin, les différents brins de corde peuvent passer par différents points d'assurage. On obtient ainsi un meilleur guidage de la corde, c'est-à-dire moins de traction sur la corde et les différents points d'assurage sont moins sollicités en cas de chute. De plus, le risque de rupture de la corde en cas de chute de pierres diminue. Ces cordes sont utilisées pour les courses de plusieurs longueurs et l'escalade sur glace. Les demi-cordes peuvent être utilisées en brin simple lors de courses sur glacier.

CÂBLES JUMELÉES
Il faut toujours les utiliser en double et en parallèle. Elles sont utilisées par exemple lors de courses de plusieurs longueurs, où les cordes sont toujours parallèles et passent par les points d'assurage. Ce sont les cordes les plus fines et les plus légères. Les cordes à double et les cordes jumelées permettent d'utiliser toute la longueur de la corde lors de la descente en rappel. Les cordes peuvent être réparties entre les partenaires d'escalade lors de la montée et de la descente. L'assurage et la manipulation de ces cordes demandent plus de pratique.

LES CORDES STATIQUES
Les cordes statiques ne conviennent pas comme corde d'escalade. Elles sont utilisées dans les big walls, comme corde de travail, pour l'escalade de grottes ou comme corde fixe.

CÂBLES DYNAMIQUES CÂBLES STATIQUES
Corde simple SUPPLE SUPPLE
ZONE D'APPLICATION PRÉFÉRÉE Escalade sportive, escalade sur glace, escalade en salle, haute montagne, escalade alpine, big wall Multi-longueurs de corde, cordées de trois, escalade alpine, escalade sur glace Multiples longueurs, escalade alpine, escalade sur glace Bigwall, corde de travail, spéléologie, corde fixe
Nombre de chutes min. 5 chutes normalisées min. 12 chutes normalisées min. 5 chutes normalisées
Poussée d'attaque max. 12 kN max. 8 kN max. 12 kN
Charge de voyage max. 12 kN
DEHNUNG max. 10% max. 12% max. 10% max. 5%
DIMENSIONS 8.7 à 11 mm 7.3 à 9 mm 7.3 à 8 mm
POIDS 52 à 82 g/m 42 à 55 g/m 38 à 45 g/m

NORMES ET COMPTES


EN892 : en Europe, depuis 1995, les normes de sécurité sont régies par les normes européennes (en abrégé EN). Toutes les cordes proposées dans la Communauté européenne doivent être conformes à ces normes.

UIAA : Union Internationale des Associations d'Alpinisme. L'UIAA est une association internationale regroupant différentes associations d'alpinistes et définissant des normes de sécurité strictes pour les équipements de sports de montagne. Les normes UIAA sont valables dans le monde entier.

Certification Water Repellent : les cordes imprégnées se distinguent par le fait que le tissu n'absorbe que peu d'eau. Ceci est décisif pour le domaine d'utilisation, car les cordes détrempées perdent nettement en résistance et peuvent geler en hiver. Si l'absorption d'eau d'une corde est inférieure à 5 % lors d'une procédure de test définie, la corde obtient la certification UIAA Water Repellent.

Diamètre : le diamètre de la corde est mesuré dans des conditions définies. Grâce à leur faible poids, les cordes fines sont particulièrement adaptées aux courses longues ou techniquement exigeantes. L'effet de freinage de différents appareils d'assurage est sensiblement plus faible avec des cordes fines. Il faut absolument en tenir compte lors du choix de l'appareil d'assurage. Les cordes plus épaisses ont un effet de freinage plus important, sont plus résistantes et plus lourdes.

Poids au mètre : indique le poids de la corde par mètre. Deux grammes de moins par mètre donnent un gain de poids de 100 g pour une corde de 50 mètres.

Chute : La résistance des cordes d'escalade est mesurée au moyen de la chute normalisée. Le test de chute est au centre de l'intérêt lors des tests de cordes. Il s'agit de mesurer le nombre de chutes normalisées qu'une corde peut supporter. La chute normalisée avec un facteur de chute de 1,75 est une charge extrêmement dure, à laquelle on ne peut pas s'attendre dans la pratique. Les tests sont effectués dans ces conditions afin de garantir des marges de sécurité. Pour cela, un poids de 80 kg (pour les cordes simples et jumelées) ou de 55 kg (pour les cordes à double) tombe dans le brin de corde simple (corde simple et corde à double) ou double (corde jumelée). Les cordes à simple et à double doivent résister à au moins 5 chutes normalisées, les cordes à double jumelées à au moins 12 chutes. Les cordes à simple qui résistent à 5-9 chutes normalisées sont également appelées cordes à chute normalisée, celles qui résistent à plus de 9 chutes sont appelées cordes à chute multiple. Le nombre de chutes est une mesure directe des réserves de sécurité d'une corde. Une corde neuve ne se rompt pas en cas de chute, à condition que les conditions soient bonnes et que le parcours de la corde soit propre. Mais la performance d'une corde diminue : le vieillissement et l'usure réduisent sa résistance, l'humidité et surtout le gel peuvent la réduire de plusieurs chutes normalisées. Si, lors de la chute, la corde se trouve sur une arête vive, les conditions ne sont pas bonnes et elle peut voyager plus tôt. Les cordes fines sont particulièrement concernées, car elles disposent de moins de réserves de sécurité.

Choc : le choc de rattrapage est la force maximale qui agit sur le poids de la chute lors d'une chute normalisée, lorsque la corde doit absorber l'énergie de la chute par son allongement. C'est la mesure de la "dureté" de la chute. Les cordes avec une force d'arrêt plus élevée produisent une "secousse" plus forte dans le corps de la personne tombée et sur la chaîne d'assurage lors de l'arrêt de la chute. La force de choc lors de l'essai normalisé ne doit pas dépasser 12 kN pour les cordes simples et jumelées, et 8 kN pour les cordes à double.

Extension d'utilisation : l'extension d'utilisation indique l'élasticité de la corde sous une charge statique. Un morceau de corde préchargé de 5 kg est soumis à une charge de 80 kg : L'allongement ne doit pas dépasser 10% pour les cordes à simple et à double, et 12% pour les cordes à double. Allongement lors de la première chute : ce paramètre mesure l'allongement de la corde lors de la première chute normalisée. L'allongement maximal autorisé pour ce test est de 40%. Cet allongement dynamique à la chute caractérise mieux le comportement de freinage d'une corde que la valeur statique de l'allongement d'utilisation. En cas d'allongement plus important, le risque de heurter des rubans ou des structures rocheuses similaires lors de la chute est plus élevé.

Déplacement de la gaine : pour ce test, un morceau de corde de deux mètres de long est passé cinq fois dans un appareil de contrôle, un tambour métallique avec un guidage de corde décalé en zigzag. La gaine et l'âme y sont fortement laminées dans un sens et dans l'autre. La gaine ne doit pas se déplacer de plus de 20 millimètres. Si la gaine et l'âme se déplacent lors de l'utilisation, la corde peut présenter des bourrelets et des épaississements ; si les extrémités ne sont pas soudées correctement, la gaine ou l'âme peuvent dépasser sans être fixées. Sur les cordes de montagne modernes, le déplacement de la gaine ne se produit pratiquement plus.

Noeudabilité : un noeud de surmoulage est serré à 10 daN, puis relâché à 1 daN. Ensuite, le diamètre intérieur libre du nœud doit être au maximum 1,1 fois plus grand que le diamètre de la corde. La facilité de nouage est une indication de la rigidité de la corde : avec des "cordes" rigides, le nœud ne peut pas être serré aussi étroitement qu'avec des cordes plus souples. Il est possible que le passage à travers l'appareil d'assurage soit plus difficile. Il ne faut toutefois pas surestimer la valeur de cette valeur, car la souplesse de la corde est également déterminée par l'entretien et les conditions météorologiques.

Proportion de gaine : une corde est composée d'une âme et d'une gaine. La gaine sert à protéger l'âme, qui supporte la charge réelle. Plus la part de gaine d'une corde est élevée, plus la corde est robuste et durable, mais aussi plus lourde.

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Du K2 au Breithorn et d'autres obstacles : Interview avec Nicole Niquille

Nicole Niquille a été la première Suissesse à devenir guide de montagne, puis à s’attaquer aux plus hautes montagnes du monde. Mais depuis un accident survenu il y a exactement 30 ans, elle se déplace en chaise roulante. Dans notre interview, elle parle de l’alpinisme moderne à très haute altitude, de la restriction des libertés en montagne et du quotidien – et aussi pourquoi le Breithorn est aujourd’hui plus beau qu’autrefois.

La conquête de la littérature de montagne

Un Hollandais peut-il écrire le "livre de montagne des livres de montagne" ? Oui, estime notre critique de livres de montagne Markus Rottmann, qui n'a pu s'empêcher d'acquiescer à chaque page du "Sommet infini".

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire