Horaires spéciaux de fin d'année

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Check-list ski de haute montagne : le matériel à ne surtout pas oublier

Fabian Reichle, mardi, 01. mars 2022

Comme on peut le deviner à son nom, le ski de haute montagne nécessite d’emporter un équipement adapté aux aventures qui se déroulent au-dessus de la limite des arbres. Nous préparons notre sac à dos et vous indiquons le matériel nécessaire pour des sorties à ski réussies et sûres sur la glace comme sur le rocher.

Les randonnées à ski font parfois partie des plus belles expériences. Ceux qui souhaitent couronner ce sport de montagne déjà merveilleux vont un peu plus loin ou un peu plus haut et se lancent dans le ski de randonnée. Mais il n'y a pas de prix sans effort : pour s'aventurer sur les glaciers et les arêtes rocheuses, il faut non seulement disposer des connaissances techniques nécessaires, mais aussi du matériel adéquat. Le sac à dos se remplit rapidement d'équipement supplémentaire lorsque l'on part en haute montagne. Mais ne vous inquiétez pas, avec la bonne liste d'emballage, la jungle d'équipement dense et inextricable s'éclaircit rapidement.

L'équipement de base reste bien sûr le même en ski de haute montagne : DVA, pelle, sonde en cas d'avalanche, peaux de phoque et couteaux à glace pour la montée, vêtements adaptés aux conditions météorologiques et, logiquement, skis avec fixation de randonnée - vous en trouverez également un aperçu sur notre blog. Pour tous ceux qui aiment le freeride, nous avons publié un article séparé.

Tout cela pèse déjà lourd, pour ne pas devenir une bête de somme lors d'une randonnée à ski, il est conseillé de pratiquer le minimalisme. La devise est d'emporter le moins possible, mais autant que nécessaire, sans prendre de risques. Le principe est donc le suivant : une planification détaillée de la randonnée est essentielle. Celui qui sait à l'avance que l'excursion envisagée, y compris les itinéraires alternatifs, ne nécessite pas trois broches à glace, n'a pas non plus besoin d'en emporter trois. Un équipement de base devrait cependant être présent lors de toutes les randonnées à ski en haute montagne.


Pour la cordée

Dès que vous vous trouvez sur un terrain glaciaire, que vous abordez des endroits exposés ou qu'il y a un risque de chute lors d'une escalade, il se peut que vous marchiez à la corde. C'est pourquoi votre sac à dos doit contenir les éléments suivants:

  • Ceinture de randonnée : un modèle léger est judicieux. Veillez à ce que vous puissiez l'enfiler et l'enlever sans problème, même avec des chaussures de ski. De nombreux modèles disposent à cet effet d'une fermeture rapide supplémentaire pour les jambes.
  • Corde : les cordes à simple sont idéales pour le ski de randonnée. Elles sont universelles, faciles à utiliser et légères. Une solide imprégnation est à souligner. La longueur varie en fonction de la course, mais avec 50 mètres - et un diamètre de 9 millimètres - on est généralement du côté de la sécurité.
  • Elingues & ; cordelettes : en plus de la corde, au moins une sangle d'environ 120 cm et trois cordelettes de reep - d'un, deux et trois mètres chacune - font partie du répertoire standard.

Pour progresser

Dans un terrain glacé et raide, les crampons et le piolet sont indispensables. Ils assurent un maintien sûr et, indirectement, une ascension rapide.

  • Piolet : un piolet de randonnée ordinaire sans forte courbure est le mieux adapté.
  • Crampons : Il est important qu'ils soient adaptés à vos chaussures de ski. Faites-le à la maison et pas seulement en montagne.

Pour l'amarrage

L'amarrage et l'assurage nécessitent un équipement supplémentaire, notamment la manipulation de la corde et l'assurage mobile en rocher et en glace.

  • Mousquetons : un set de différents types vous aidera à vous assurer. L'idéal est d'avoir sur soi des mousquetons HMS, à trois voies et réguliers, afin d'être prêt à faire face à toutes les situations.
  • Vis à glace : pour pouvoir placer des assurages mobiles dans la glace, il faut toujours avoir au moins une vis à glace dans ses bagages. Un modèle de 17 à 21 cm est recommandé.
  • Cams & ; coins : Le pendant de la vis à glace pour l'assurage en falaise. Selon l'itinéraire, les friends et les cales vous donnent une sécurité supplémentaire.
  • Coinceur ou kit de sauvetage : ne doit pas nécessairement faire partie de l'équipement standard, mais est très pratique en cas d'urgence.

Autres choses auxquelles vous devez faire attention

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'équipement de base pour le ski de randonnée fait également partie de chaque randonnée à ski en haute montagne. Vous devez cependant faire attention à quelques petites choses.

  • Les vêtements : Les apparences sont trompeuses. Si vous commencez votre randonnée à ski au printemps, il se peut que les températures dans la vallée soient déjà printanières. N'oubliez pas que vous montez généralement très haut et que les conditions météorologiques peuvent être très froides et rudes. Une bonne protection contre les éléments est donc indispensable - probablement encore plus que lors d'une randonnée à ski régulière en plein hiver.
  • Sac à dos : n'oubliez pas que lors d'une randonnée à ski en haute altitude, vous aurez tendance à marcher plus qu'à basse altitude. Cela signifie que vos skis devront trouver une place sur votre sac à dos. Il est donc important que celui-ci soit doté d'une fixation solide et pratique pour ces derniers.

En plus de l'équipement de base, il existe une foule de petites choses qui rendront votre journée en haute montagne plus agréable. Nous avons rédigé un article de blog séparé à ce sujet.

Plus d'articles

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

En vitesse à l’Eiger, au Mönch et à la Jungfrau

S’ils regardent en arrière, Nicolas et Adrian peuvent contempler cinq ans d’aventures en commun. Une aventure qui a commencé par une sortie de trail running épique dans le pittoresque Gasterntal. Le projet suivant en commun n’a pas tardé.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire