Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

5 propositions de trails pour l’automne 2022

Marco Peter, jeudi, 06. octobre 2022

La Suisse est le paradis du trail running. Le nombre d’alpages, de forêts, de massifs rocheux ou de rivières aussi magnifiques les uns que les autres et ne demandant qu’à être traversés d’une foulée légère semble illimité. Nous vous proposons 5 itinéraires dans 5 régions de Suisse, qui incitent à profiter pleinement de l’automne avant que la neige ne prenne ses quartiers.

Notre conseil de trail n°1 : le Fürenalp Loop


Le Fürenalp Loop débute à la la station inférieure de Fürenalp et se poursuit jusqu’aux derniers sommets de la vallée d’Engelberg. Quelques minutes après le départ, le chemin asphalté prend déjà fin et se transforme en un large sentier de randonnée en montagne. Suivant le ruisseau du Stierenbach et passant auprès des restaurants Alpenrösli et Stäfeli, l'itinéraire s'étend sur 6 kilomètres jusqu'à la cascade de Stäuber. Le chemin se redresse, décrit virage vers la gauche et mène en 3,5 kilomètres de single trail à la station supérieure de Fürenalp. Vous pourrez prendre un rafraîchissement dans le restaurant d’altitude récemment rénové, puis prendre le petit téléphérique pour descendre dans la vallée. Les points forts sont la vue sur l'imposant Fürenwand au début de l’itinéraire, la vue sur le Spannörter et la vue sur la face nord du Titlis.

  • Longueur : 9.5 kilomètres sans descente, 12 kilomètres avec descente
  • Station inférieure Fürenalp : 1080 mètres
  • Station supérieure Fürenalp : 1848 mètres

Notre conseil de trail n°2 : rêve jurassien à la Wandflue


Ce trail pittoresque débute au parking du restaurant Untergrenchenberg. Après un peu plus d’un kilomètre, on atteint le point de vue du Grenchenberg. Les cinq kilomètres qui suivent longent la Wandflue plongeant vers le sud. Un paysage de carte postale s’offre à vous : un mur en pierres sèches chemine sur le pré endormi à une distance sécurisante de la falaise, tandis que la vue s’étale sur tout le plateau suisse jusqu’aux majestueux sommets alpins. Quand le stratus vient se mêler à la scène, c’est tellement magnifique que l’on court le risque de se croire dans un rêve éveillé. On atteint un croisement seulement quelques minutes après la croix sommitale de la Stallflue. Là, il est possible soit de faire demi-tour et de courir ce beau trail une seconde fois, soit de tourner à gauche et de revenir au point de départ par un petit vallon et l’auberge Obergrenchenberg.


  • Longueur : 12 kilomètres
  • Restaurant Untergrenchenberg : 1299 mètres
  • Diverses montées et descentes le long de la falaise (100 mètres de dénivelé au maximum)

Notre conseil de trail n°3 : course d’arête au Jakobshorn

Le Jakobshorn se trouve bien au-dessus de Davos. Une arête de 4 kilomètres s’étend de là jusqu’à la Tällifurgga en passant par les sommets du Jatzhorn et du Titihüreli. Il s’avère difficile de se concentrer sur le trail avec ce panorama grandiose à 360°. Mise à part quelques passages exposés, le trail n’est heureusement pas difficile. Des deux côtés de l’arête, les flancs plongent dans le Dischmatal d’un côté et dans le Sertigtal de l’autre. Arrivé à la Tällifurgga, un chemin de randonnée permet de revenir à la station supérieure par le versant du Sertigtal. Il est bien sûr également possible, de revenir sur ses pas et de refaire le trail sur l’arête dans l’autre sens ou de descendre dans une des deux vallées où l’on peut avoir recours aux transports publics.


  • Longueur : 4 kilomètres sur la crête
  • Environ 6 kilomètres de retour le long de la pente sur le versant de la vallée de Sertig.
  • Environ 4,5 kilomètres de descente dans la vallée de la Dischma.
  • Environ 300 mètres de montée et de descente le long de la crête.
  • Station de montagne Jakobshorn : 2 590 mètres d'altitude

Notre conseil de trail n°4 : circuit à la Bettmeralp


Ce circuit de 20 kilomètres part du Bettmersee et chemine jusqu’au Blausee où il bifurque à droite pour rejoindre l’arête sud du Bettmerhorn après trois kilomètres. Sur les cinq prochains kilomètres dans le versant nord du Bettmerhorn on a l’occasion de se délecter de la vue sur le glacier d’Aletsch qui s’écoule doucement vers la vallée. Après la retenue de Märjelen, l’itinéraire se poursuit sur le versant sud et revient à la Bettmeralp en passant par Fischeralp.


  • Longueur : 20 kilomètres
  • Situation du Bettmersee : 2009 mètres
  • Dénivelé : env. 900 mètres

Notre conseil de trail n°5 : Säntis-Sundowner sur le Fähnerenspitz

Le Fähnerenspitz est un sommet de moyenne altitude et haut de 1500 mètres environ. Il se situe au nord-est de l’imposant massif de l’Alpstein. Il représente également un excellent point de vue pour vivre de magnifiques couchers de soleil, qui nous rappelleront à quel point la vie est extraordinaire. Le restaurant d’altitude Eggli, avec son grand parking, constitue un excellent point de départ pour une sortie trail de fin de journée au Fähnerenspitz. De là, il est conseillé de contourner la colline par son flanc sud-ouest jusqu’au Resspass, que l’on atteint après environ 3 kilomètres. Il ne manque ensuite plus qu’un kilomètre de montée par une splendide arrête pour rejoindre la croix sommitale. On bénéficiera alors d’un panorama extraordinaire sur la vallée du Rhin saint-galloise, ainsi que sur l’Alpstein et le fameux Säntis.


  • Longueur : 6.1 kilomètres
  • Dénivelé : env. 450 mètres

Plus d'articles

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Des gourmandises de trail running pour un automne coloré en Haute-Engadine

Il est bien connu qu'il faut utiliser le superlatif avec parcimonie. Mais s'il y a un endroit où l'on peut en faire usage, c'est bien ici, en Haute-Engadine. L'automne doré répand sa magie sur la région des lacs de l'Engadine et ses vallées avoisinantes. Les sportifs et les amoureux de la nature sont tous sous le charme.

«Je ne ferais jamais du trail running avec un sac à dos normal»

Quand Ramon Gut ne s’occupe pas de la direction adjointe de notre magasin de Bâle, il y a de fortes de chances qu’il soit sur les trails. Ce coureur ambitieux participe souvent à des compétitions et accumule chaque année de nombreux kilomètres et mètres de dénivelé en terrain alpin. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait perfectionné son équipement grâce à son immense expérience. Nous l’avons rencontré pour une interview et avons parlé de l’importance des vestes de pluie, des chaussures avec peu de profil et de lunettes de soleil multicolores.

La Via Alpina au pas de course

Ramon, du magasin de Bâle, et Josua, de l’administration de Nänikon, se sont fixé un objectif ambitieux : celui d’effectuer une course de plusieurs jours en accéléré, en avalant du dénivelé et savourant la vue d’Engelberg à Montreux en cinq jours. Ont-ils tenu leur pari ?

Dans l’air du temps

Avant, seuls les adeptes de course à pied se servaient d’un cardio-fréquencemètre. En cette ère de développements technologiques rapides, ces petits accessoires ont trouvé leur place au poignet de tous les sportifs – même en montagne. Les fonctions proposées dépassent désormais largement la mesure des pulsations cardiaques. Pour s’y retrouver dans la jungle dense et confuse des montres de sport, nous vous proposons une vue d’ensemble.

Trail running en Valais – dans un panorama de rêve

Découvrez le monde du trail running : de l'équipement aux premiers pas et aux parcours balisés - dans notre cas dans le beau Valais.

En ligne droite

L’été approche, baignant la montagne d’une belle lumière douce, particulièrement saisissante le long des arêtes. Maximilian Gierl, trailrunner ambitieux et photographe, s’est attaqué à quelques-uns des plus beaux trails de Suisse. Il nous donne quelques conseils pratiques pour courir les crêtes de nos montagnes.

En toute légèreté

Courir, manger, dormir – et savourer : la « Via Grischuna » mène les adeptes de course en montagne sur des trails de rêve au cœur des montagnes grisonnes, de Davos Klosters à St. Moritz. Une traversée de sept jours au paradis des trails, réalisable avec un minimum de bagages grâce aux étapes et aux hébergements.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire