Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Dans l’air du temps

Fabian Reichle, mercredi, 11. mai 2022

Avant, seuls les adeptes de course à pied se servaient d’un cardio-fréquencemètre. En cette ère de développements technologiques rapides, ces petits accessoires ont trouvé leur place au poignet de tous les sportifs – même en montagne. Les fonctions proposées dépassent désormais largement la mesure des pulsations cardiaques. Pour s’y retrouver dans la jungle dense et confuse des montres de sport, nous vous proposons une vue d’ensemble.

La popularité des technologies portables, notamment sous forme de montres, qui recueillent des données relatives à la santé, aux mouvements et à l’environnement, ne cesse de croître. Rien qu’en 2020, quelque 445 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, tendance à la hausse.

La notion de technologie portable couvre un large spectre. Des smartwatches complétant le téléphone mobile aux trackers de santé sérieux qui mesurent en permanence la tension artérielle en passant par les bracelets compteurs de pas pour le quotidien, on trouve de tout. Nous nous limiterons ici aux montres de sport.

Il semble que nous ayons soif de données, en particulier s’agissant de performances sportives. Plus haut, plus loin, plus vite – telle est la devise. Une montre de sport peut compiler de telles données. Les chiffres de Strava pour l’année dernière, une plateforme en ligne qui enregistre des données de course à pied, de cyclisme et d’autres disciplines depuis des montres de différents fabricants, indiquent un énorme besoin. Le portail compte quelque 70 millions d’utilisateurs, avec deux millions de nouvelles adhésions chaque mois. Rien que l’année dernière, plus d’un milliard d’activités ont été téléchargées autour du globe. Nous enregistrons absolument tout. La question sensible est : pourquoi ?


Sangsue de données au poignet

La raison est probablement plus profonde, psychologique. Ici, nous nous contenterons de trouver une réponse plausible à la question du « quoi ». Quels sont les sports que je pratique ? Quelles sont les données que je souhaite enregistrer ? Qu’est-ce qui est indispensable ? Quelles pourraient être les fonctions bonus ? Dans les sports de montagne en particulier, les montres de sports sont dotées de caractéristiques techniques plus ou moins prononcées selon le modèle.

  • Données de mouvement et de condition physique
    Ces données sont surtout importantes lorsque les performances sportives sont la priorité : distance, dénivelé, vitesse moyenne, mais bien sûr aussi mesure du pouls, de la tension artérielle ou dépense calorique. Par ailleurs, ces modèles sont parfois dotés de plans d’entraînement prédéfinis.
  • Navigation et données externes
    Il s’agit principalement d’une intégration GPS efficace. Les modèles axés sur la navigation marquent des points avec leurs cartes détaillées. De plus, les fonctions d’altimètre, de baromètre et de SOS jouent un rôle central.

Il y a, d’une part, la technique et, d’autre part, la manipulation. Une fois encore, cela dépend en grande partie de l’utilisation prévue.

  • Finition
    Pour les adeptes de trail running, un modèle léger est recommandé, tandis qu’un verre inrayable est judicieux pour les alpinistes et les grimpeurs, qui sont plus souvent en contact avec le rocher. Celles et ceux qui apprécient la baignade dans les lacs de montagne pourront opter pour une montre étanche.
  • Fonctionnement
    Question de goût : est-ce qu’on souhaite un écran tactile afin de pouvoir effectuer des réglages facilement et de manière intuitive ou l’on préfère une montre à configurer de manière manuelle à l’aide de boutons ? Quant à la mesure de la fréquence cardiaque, doit-elle être disponible au poignet ou mesurée avec sangle de poitrine ?
  • Autonomie de la batterie
    Quelle est l’importance d’une longue autonomie ? Un fonctionnement solaire est-il pertinent ? Quoi qu’il en soit, de meilleures performances peuvent impliquer un supplément de poids.
  • Spécifications
    Les sportives et sportifs de montagne polyvalents optent pour des modèles qui couvrent de nombreuses disciplines. Ceux-ci sont toutefois limités dans les fonctions plus approfondies. Pour les personnes qui poursuivent des objectifs clairs, les modèles spécifiques sont plus utiles.


Parmi toutes ces caractéristiques, il convient de choisir celles qui nous importent le plus, car la montre de sport parfaite n’existe pas (encore). En outre, les modèles qui couvrent un large éventail se trouvent souvent dans le segment de prix supérieur.

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une montre de sport, on doit également se demander ce que l’on compte faire de toutes ces données. C’est le problème majeur du Big Data en général : si nous pouvons absolument tout enregistrer et mesurer, nous ne savons souvent pas quoi faire de cette montagne d’informations. C’est la raison pour laquelle on devrait se poser les questions suivantes avant l’achat d’une montre.

  • Quels objectifs est-ce que je souhaite atteindre à terme avec les données enregistrées ? Est-ce que je poursuis un objectif sportif concret ? Est-ce que je souhaite stocker les itinéraires suivis sous forme d’archive ? Les informations météo en temps réel sont-elles utiles pour ma course ?
  • Dans quelle mesure ai-je envie d’enregistrer les informations générales (rythme de sommeil, podomètre, etc.) et de les mette à disposition du fabricant de montre ?
  • Est-ce que je souhaite connecter ma montre avec d’autres appareils, afin de pouvoir par exemple lire des messages ou écouter de la musique via ma montre ?

En fin de compte, vous avez l’embarras du choix. Si, après un tri minutieux, vous trouvez un modèle et que vous savez au préalable quelles fonctions principales votre montre doit remplir, vous aurez plus de facilité à vous décider.

Plus d'articles

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Des gourmandises de trail running pour un automne coloré en Haute-Engadine

Il est bien connu qu'il faut utiliser le superlatif avec parcimonie. Mais s'il y a un endroit où l'on peut en faire usage, c'est bien ici, en Haute-Engadine. L'automne doré répand sa magie sur la région des lacs de l'Engadine et ses vallées avoisinantes. Les sportifs et les amoureux de la nature sont tous sous le charme.

5 propositions de trails pour l’automne 2022

La Suisse est le paradis du trail running. Le nombre d’alpages, de forêts, de massifs rocheux ou de rivières aussi magnifiques les uns que les autres et ne demandant qu’à être traversés d’une foulée légère semble illimité. Nous vous proposons 5 itinéraires dans 5 régions de Suisse, qui incitent à profiter pleinement de l’automne avant que la neige ne prenne ses quartiers.

«Je ne ferais jamais du trail running avec un sac à dos normal»

Quand Ramon Gut ne s’occupe pas de la direction adjointe de notre magasin de Bâle, il y a de fortes de chances qu’il soit sur les trails. Ce coureur ambitieux participe souvent à des compétitions et accumule chaque année de nombreux kilomètres et mètres de dénivelé en terrain alpin. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait perfectionné son équipement grâce à son immense expérience. Nous l’avons rencontré pour une interview et avons parlé de l’importance des vestes de pluie, des chaussures avec peu de profil et de lunettes de soleil multicolores.

La Via Alpina au pas de course

Ramon, du magasin de Bâle, et Josua, de l’administration de Nänikon, se sont fixé un objectif ambitieux : celui d’effectuer une course de plusieurs jours en accéléré, en avalant du dénivelé et savourant la vue d’Engelberg à Montreux en cinq jours. Ont-ils tenu leur pari ?

Trail running en Valais – dans un panorama de rêve

Découvrez le monde du trail running : de l'équipement aux premiers pas et aux parcours balisés - dans notre cas dans le beau Valais.

En ligne droite

L’été approche, baignant la montagne d’une belle lumière douce, particulièrement saisissante le long des arêtes. Maximilian Gierl, trailrunner ambitieux et photographe, s’est attaqué à quelques-uns des plus beaux trails de Suisse. Il nous donne quelques conseils pratiques pour courir les crêtes de nos montagnes.

En toute légèreté

Courir, manger, dormir – et savourer : la « Via Grischuna » mène les adeptes de course en montagne sur des trails de rêve au cœur des montagnes grisonnes, de Davos Klosters à St. Moritz. Une traversée de sept jours au paradis des trails, réalisable avec un minimum de bagages grâce aux étapes et aux hébergements.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire