La popularité des technologies portables, notamment sous forme de montres, qui recueillent des données relatives à la santé, aux mouvements et à l’environnement, ne cesse de croître. Rien qu’en 2020, quelque 445 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, tendance à la hausse.
La notion de technologie portable couvre un large spectre. Des smartwatches complétant le téléphone mobile aux trackers de santé sérieux qui mesurent en permanence la tension artérielle en passant par les bracelets compteurs de pas pour le quotidien, on trouve de tout. Nous nous limiterons ici aux montres de sport.
Il semble que nous ayons soif de données, en particulier s’agissant de performances sportives. Plus haut, plus loin, plus vite – telle est la devise. Une montre de sport peut compiler de telles données. Les chiffres de Strava pour l’année dernière, une plateforme en ligne qui enregistre des données de course à pied, de cyclisme et d’autres disciplines depuis des montres de différents fabricants, indiquent un énorme besoin. Le portail compte quelque 70 millions d’utilisateurs, avec deux millions de nouvelles adhésions chaque mois. Rien que l’année dernière, plus d’un milliard d’activités ont été téléchargées autour du globe. Nous enregistrons absolument tout. La question sensible est : pourquoi ?
Sangsue de données au poignet
La raison est probablement plus profonde, psychologique. Ici, nous nous contenterons de trouver une réponse plausible à la question du « quoi ». Quels sont les sports que je pratique ? Quelles sont les données que je souhaite enregistrer ? Qu’est-ce qui est indispensable ? Quelles pourraient être les fonctions bonus ? Dans les sports de montagne en particulier, les montres de sports sont dotées de caractéristiques techniques plus ou moins prononcées selon le modèle.
- Données de mouvement et de condition physique
Ces données sont surtout importantes lorsque les performances sportives sont la priorité : distance, dénivelé, vitesse moyenne, mais bien sûr aussi mesure du pouls, de la tension artérielle ou dépense calorique. Par ailleurs, ces modèles sont parfois dotés de plans d’entraînement prédéfinis.
- Navigation et données externes
Il s’agit principalement d’une intégration GPS efficace. Les modèles axés sur la navigation marquent des points avec leurs cartes détaillées. De plus, les fonctions d’altimètre, de baromètre et de SOS jouent un rôle central.
Il y a, d’une part, la technique et, d’autre part, la manipulation. Une fois encore, cela dépend en grande partie de l’utilisation prévue.
- Finition
Pour les adeptes de trail running, un modèle léger est recommandé, tandis qu’un verre inrayable est judicieux pour les alpinistes et les grimpeurs, qui sont plus souvent en contact avec le rocher. Celles et ceux qui apprécient la baignade dans les lacs de montagne pourront opter pour une montre étanche.
- Fonctionnement
Question de goût : est-ce qu’on souhaite un écran tactile afin de pouvoir effectuer des réglages facilement et de manière intuitive ou l’on préfère une montre à configurer de manière manuelle à l’aide de boutons ? Quant à la mesure de la fréquence cardiaque, doit-elle être disponible au poignet ou mesurée avec sangle de poitrine ?
- Autonomie de la batterie
Quelle est l’importance d’une longue autonomie ? Un fonctionnement solaire est-il pertinent ? Quoi qu’il en soit, de meilleures performances peuvent impliquer un supplément de poids.
- Spécifications
Les sportives et sportifs de montagne polyvalents optent pour des modèles qui couvrent de nombreuses disciplines. Ceux-ci sont toutefois limités dans les fonctions plus approfondies. Pour les personnes qui poursuivent des objectifs clairs, les modèles spécifiques sont plus utiles.
Parmi toutes ces caractéristiques, il convient de choisir celles qui nous importent le plus, car la montre de sport parfaite n’existe pas (encore). En outre, les modèles qui couvrent un large éventail se trouvent souvent dans le segment de prix supérieur.
Lorsque l’on fait l’acquisition d’une montre de sport, on doit également se demander ce que l’on compte faire de toutes ces données. C’est le problème majeur du Big Data en général : si nous pouvons absolument tout enregistrer et mesurer, nous ne savons souvent pas quoi faire de cette montagne d’informations. C’est la raison pour laquelle on devrait se poser les questions suivantes avant l’achat d’une montre.
- Quels objectifs est-ce que je souhaite atteindre à terme avec les données enregistrées ? Est-ce que je poursuis un objectif sportif concret ? Est-ce que je souhaite stocker les itinéraires suivis sous forme d’archive ? Les informations météo en temps réel sont-elles utiles pour ma course ?
- Dans quelle mesure ai-je envie d’enregistrer les informations générales (rythme de sommeil, podomètre, etc.) et de les mette à disposition du fabricant de montre ?
- Est-ce que je souhaite connecter ma montre avec d’autres appareils, afin de pouvoir par exemple lire des messages ou écouter de la musique via ma montre ?
En fin de compte, vous avez l’embarras du choix. Si, après un tri minutieux, vous trouvez un modèle et que vous savez au préalable quelles fonctions principales votre montre doit remplir, vous aurez plus de facilité à vous décider.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire