Alpinisme


Alpinisme
Blue Ice
Grivel
Edelrid
Grivel
Leki
DMM
Beal
Petzl
ASTUCE BÄCHLI
À quoi ressemble le sac à dos d’alpinisme parfait ? Cela dépend entièrement de tes exigences ! Tu prévois une traversée exigeante sur un glacier ou un sommet aérien ? Ton sac à dos doit pouvoir t’accompagner partout. Un compartiment principal spacieux, un porte-piolet pratique et une forme élancée et ergonomique avec des matériaux robustes et résistants à l’abrasion sont essentiels.
Tu recherches plutôt le confort ? Dans ce cas, il vaut la peine de miser sur des caractéristiques supplémentaires : une fermeture éclair latérale pour un accès rapide au compartiment principal, une poche sur le rabat pour les petits objets ou des sangles de compression latérales pour adapter le volume de manière optimale. Selon la randonnée, tu auras peut-être aussi besoin d’attaches spéciales pour le casque, la corde, les crampons ou les skis – tout cela existe dans des variantes astucieuses.
Si tu préfères une version minimaliste, il existe des modèles bien pensés qui n’apportent que le strict nécessaire et sur lesquels les fonctions superflues sont tout simplement supprimées ou amovibles. Tu te sentiras alors léger sans devoir renoncer aux fonctionnalités importantes. Et qu’en est-il du volume ? Pour une courte course d’alpinisme d’un ou deux jours, 30 à 35 litres suffisent généralement, alors que pour une semaine entière, il faut plutôt compter pour 40 à 45 litres.
Mais il n’y a pas que les accessoires qui sont important – la coupe doit aussi être parfaite ! De nombreux modèles existent en différentes longueurs de dos, les modèles spéciaux pour femmes sont adaptés à l’anatomie féminine. Viens essayer différents modèles et trouve le sac à dos qui t’accompagnera dans toutes tes aventures. Car avec le bon sac à dos, chaque sortie devient une expérience inoubliable !
Mammut
Ortovox
Julbo
Mammut
Mons Royale
AKU
Ortovox
Ortovox
Schöffel
Mammut
Lowa
Falke
Gloryfy
Odlo
Mammut
Schöffel
ASTUCE BÄCHLI
En montagne, lorsqu’il vente, qu’il pleut ou qu’il neige, on dépend d’une protection absolument fiable contre les intempéries. Les vêtements hardshell assurent cette fonction. Leur construction multicouche est entre autres composée d’une membrane protectrice qui retient l’eau à l’extérieur et qui laisse en revanche sortir la vapeur d’eau, rendant le vêtement respirant. La nouvelle membrane ePE de Gore-Tex présente exactement ces propriétés ; contrairement à la membrane précédente, elle ne contient plus de PFC pour éviter que des polluants ne soient libérés dans l’environnement. D’autres membranes alternatives et bien établies sur le marché sont la Dermizax NX de la maison Toray ou encore la membrane Sympatex. Elles sont également exemptes de PFC et ont fait leurs preuves grâce aux propriétés coupe-vent, étanches et respirantes. Il est important d’entretenir correctement tous les textiles, mais surtout ceux qui ont été traités sans PFC. Avec l’abandon de ces substances nocives, les nouvelles vestes ou pantalons hardshell n’ont plus d’effet oléophobe. Ils s’encrassent plus vite et doivent être entretenus plus souvent. Un lavage régulier et une ré-imprégnation, de préférence avec un produit sans PFC, sont d’autant plus importants afin que ces vêtements puissent être utilisées saison après saison.
Blue Ice
Black Diamond
Black Diamond
Piz Buin
SAC
Edelrid