Conseils d'entretien pour les chaussures de montagne et randonnée
On ne nettoie pas ses chaussures uniquement pour des raisons esthétiques. En effet, cela permet également de prolonger la durée de vie des matériaux et d’éviter que des particules sales ou de petits cailloux ne viennent se nicher dans la chaussure, occasionnant des frottements et des dommages.
Nettoyage
- Nettoie régulièrement tes chaussures avec un chiffon ou une brosse et de l’eau tiède. Utilise, le cas échéant, un produit d’entretien pour chaussures.
- Si nécessaire, tu peux également nettoyer l’intérieur des chaussures de la même manière. Toutefois, une éponge est plus adéquate qu’une brosse, de façon à ne pas abîmer la doublure. Retire également la semelle intérieure et les lacets pour un nettoyage approfondi.
Séchage
- Ne fais jamais sécher tes chaussures à proximité directe d’une source de chaleur, p. ex. sur un radiateur, derrière un pare-brise, au soleil ou devant le feu. Le cuir humide est très sensible à la chaleur, brûle facilement et devient cassant. Il est bien plus judicieux de faire sécher tes chaussures outdoor à température ambiante.
- Remplis tes chaussures de papier journal afin de faire sécher la doublure humide et retire régulièrement la semelle intérieure afin de raccourcir le temps de séchage. Tu peux également le faire sur de longues courses de manière à permettre à la doublure et la semelle intérieure (parties directement exposées à la transpiration) de sécher durant la nuit.
Imprégnation
- Aujourd’hui, qu’elles soient équipées d’une membrane ou que leur matériau extérieur soit composé de fibres synthétiques ou d’un mélange de fibres, la plupart des chaussures sont imprégnées de la même manière. Dans tous les cas, le nettoyage et l’imprégnation des chaussures contribuent à prolonger la durée de vie des matériaux, à les entretenir ainsi qu’à les protéger de l’eau et des salissures.
- Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un spray imprégnant à base d’eau.
Important : utilise toujours ce spray sur des chaussures humides.
Entretien Chaussures
Cas particulier: Chaussures en cur
Si le matériau extérieur de tes chaussures est en cuir, nous te conseillons d’utiliser un produit imprégnant liquide. En complément, tu peux avoir recours à un produit solide à base de cire ou de silicone. Une fois lavé, le cuir devient lisse et plus sombre ; si ceci te dérange, nous te recommandons d’imprégner tes chaussures avec un produit liquide, un spray à base d’eau ou un autre spray imprégnant. Cependant, aucun spray classique ne rend les chaussures en cuir aussi imperméables qu’une cire ou un spray à base d’eau. Les chaussures en cuir ne doivent, en aucun cas, être traitées avec des produits d’entretien gras, sans quoi le cuir risque de gonfler. Les chaussures perdraient alors de leur rigidité et les pores du cuir se boucheraient, ce qui aurait des répercussions négatives sur sa respirabilité.
Décollement de la semelle de la chaussure : hydrolyse des chaussures de montagne
Tout comme un pneu de voiture ou de vélo, la semelle d'une chaussure de montagne de bonne qualité peut devenir fragile et se fissurer au fil des années. Les influences environnementales climatiques comme l'humidité et la lumière ainsi que les champignons, les enzymes et autres catalyseurs modifient la structure cellulaire de la mousse au bout de sept à dix ans seulement. Le plastifiant s'évapore et de petites fissures se forment, qui absorbent l'humidité (en cas d'air ambiant humide) ou l'eau (en cas de randonnée). Cela accélère à son tour la fragilisation du matériau plastique et le décollement de la semelle ne peut plus être arrêté. Il ne s'agit pas d'un défaut de matériau ou de fabrication, mais d'un processus naturel de décomposition. Le plastique souple perd ainsi de plus en plus rapidement ses propriétés amortissantes positives.
Le mouvement maintient la souplesse
Cette modification chimique et physique du matériau s'accélère au fur et à mesure que la chaussure est moins utilisée. Le processus de vieillissement commence généralement à l'intérieur de la semelle intermédiaire en PU, à peine visible de l'extérieur. Au bout de quelques années, la semelle peut se détacher de manière surprenante, même si la chaussure est bien entretenue de l'extérieur.
Comment reconnaître l'hydrolyse
Si tu veux éviter les mauvaises surprises et vérifier l'hydrolyse de tes chaussures de montagne, tu peux vérifier toi-même l'état de la mousse avec une astuce simple : Dès que tu peux pénétrer dans la cale en mousse avec la pointe d'un stylo à bille en exerçant une petite pression, l'hydrolyse n'est pas loin. Avec une cale de talon encore élastique, c'est presque impossible. Si le plastique cède, il vaut éventuellement la peine de refaire une semelle.
Dans nos magasins, notre personnel spécialisé te conseillera volontiers sur la possibilité de ressemeler tes chaussures.