La marque de vêtements espagnole prend le développement durable très au sérieux. L’entreprise s’engage de manière conséquente et avec succès en faveur d’articles de sports de montagne durables : pour cette saison, l’intégralité du duvet utilisé est recyclé, 100% des imprégnations sont sans PFC et 45% des vêtements sont réalisés en matières recyclées. Lors de la grande foire OutDoor de Friedrichshafen, Ternua a présenté, en collaboration avec l’entreprise suisse Archroma, la nouvelle ligne Nutcycle, qui remplace l’emploi de colorants chimiques par la réutilisation de coquilles de noix.
Ternua signifie nouvelle terre en basque. Cela fait référence au courage des chasseurs de baleine qui, il y a cinq siècles, sont partis explorer les routes du nord. Si hardiesse et soif de découverte restent une inspiration pour la marque basque, Ternua a par contre condamné la chasse à la baleine. Déjà lors de sa fondation en 1994, la marque a « adopté » quatre baleines au travers de WDC, l’organisation américaine pour la protection des baleines et des dauphins.
Une démarche qui porte ses fruits
Depuis plus de dix ans, Ternua innove et invente des solutions dont le but est de produire des vêtements respectueux de l’environnement et socialement irréprochables. En 2006, la marque a commencé à utiliser du coton cultivé selon des critères biologiques. Depuis 2013, Ternua n’utilise plus que du duvet recyclé comme matériau d’isolation. Depuis 2014, pas à pas, tous les PFOA/PFOS et PFC ont été écartés de leurs vêtements déperlants. En effet, les composés chimiques perfluorés ou polyfluorés qui sont habituellement utilisés dans les imprégnations ne se dégradent pas ou seulement très peu dans l’environnement. Ils peuvent conduire à des problèmes tant pour l’homme que pour les animaux. Cette saison, la production de Ternua sera à 100% sans PFC, PFOA ou PFOS.
Innover et changer le monde
L’année passée, Ternua a lancé sa ligne Redcycle. Fidèle aux origines de la marque, ce projet vise à récolter d’anciens filets de pêche et à les surcycler. Les fibres ainsi obtenues font office de matière première pour réaliser les vêtements Redcycle. Dans le même état d’esprit, Ternua démarrera cette année sa ligne Nutcycle. Dans les cidreries basques, les noix sont un dessert traditionnel très apprécié. Dans le Pays basque, 55 tonnes de noix sont consommées chaque année. Ternua a su voir une opportunité dans cette tradition. En collaboration avec l’entreprise suisse Archroma, elle transforme les coquilles de noix en colorant, lequel donnera sa couleur naturelle aux vêtements Nutcycle. Il est ainsi possible de se passer de colorants chimiques qui sinon représentent une lourde charge pour l’homme et pour l’environnement. La ligne Nutcycle sera en vente à partir du début de la saison d’été 2019.
Redcycle
Nutcycle
Plus d'articles
Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli
Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.
Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité
Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.
Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion
Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.
Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables
Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.
"Ein Bus" - et un grand impact
Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.
Écobilan d’une corde d’escalade
Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?
Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?
Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.
Observation du règne animal dans les Alpes
La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire