Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Bächli Bergsport, lundi, 30. octobre 2023

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

Les sports de montagne vont de pair avec une appréciation de notre environnement fragile ainsi que des hommes et des animaux. Et qu'en est-il de l'appréciation des vêtements et des matériaux ? Un produit de sport de montagne nécessite de nombreuses ressources lors de sa production. Il serait donc dommage de s'en débarrasser après une courte utilisation. Nous souhaitons contribuer à l'économie circulaire en t'aidant à prolonger le cycle de vie des produits - par exemple avec des informations sur l'entretien correct de tes produits ou avec notre service de nettoyage des sacs de couchage en duvet

Trop souvent, les produits de sport de montagne sont remplacés trop tôt et ne sont plus utilisés. Il y a des raisons que nous ne pouvons pas vraiment influencer. Mais là où nous pouvons exercer une influence, c'est sur ce qu'il advient des produits après leur vie. Si un article doit être définitivement éliminé chez toi, ce n'est pas pour autant la fin de l'histoire. Certains articles peuvent être réutilisés après une utilisation intensive pour une deuxième vie - par exemple pour des projets locaux suisses avec lesquels nous collaborons avec notre propre programme de recyclage .


Dans ces caisses en bois, le vieux matériel de sport de montagne peut être remis gratuitement dans les magasins Bächli. Nous lui donnons ensuite une nouvelle utilité.


Comment donner une seconde vie à des vêtements mis au rebut 

Donne ou vends ton équipement de montagne trié mais encore en bon état à des commerçants locaux comme 2nd Peak ou sur des plateformes de seconde main - ou apporte-le dans une succursale de Bächli Sports de Montagne près de chez toi. Nous y avons des caisses de recyclage en bois prévues et marquées à cet effet, dans lesquelles tu peux placer ton matériel de montagne. Nous nous occupons du reste! 

Nous acceptons l'équipement de sport de montagne suivant:

  • Chaussures de montagne avec semelle (la semelle doit encore adhérer à la chaussure, pas fragile)
  • Chaussures de randonnée mi-hautes (la semelle doit encore adhérer à la chaussure, pas fragile)
  • Vestes fonctionnelles (pas de gros dégâts comme des déchirures ou des trous, la fermeture éclair doit encore fonctionner, l'étanchéité à l'eau et au vent n'est pas à prendre en compte)
  • Cordes d'escalade
  • Mousquetons, expresses
  • Produits en duvet comme par exemple sac de couchage, vestes d'isolation
  • Chaussures de ski sans chaussons 
  • Textiles en merino, coton (pas de vêtements de tous les jours)
  • Cannes de ski et de randonnée en aluminium
  • Sacs de couchage fonctionnels

Tu trouveras également plus d'informations sur notre projet de recyclage et tous nos partenaires sur notre site web - nous t'en présentons quelques-uns aujourd'hui.

Des chaussures de montagne pour le bénévolat dans le Bergwaldprojekt

Le Bergwaldprojekt est une fondation d'utilité publique qui s'occupe de la conservation, de l'entretien et de la protection de la forêt ainsi que du paysage culturel dans les régions de montagne. "Bächli Sports de Montagne nous a déjà remis plus de 200 paires de chaussures de montagne, en partie de l'échange de matériel de location et autant de chaussures de randonnée d'occasion de clients*", conclut Aron Candrian du Bergwaldprojekt.


Les plus de 2 000 bénévoles effectuent chaque année 12 000 jours de travail dans les forêts de montagne et le paysage culturel de la Suisse. Pour cela, un bon équipement est nécessaire. Nous équipons le personnel du projet et de nombreux volontaires avec des chaussures de montagne usagées mais toujours en état de marche. Cette collaboration permet aux bénévoles de travailler en toute sécurité sur les terrains escarpés et difficiles.


Mousquetons, cordes et lampes pour la plongée dans les déchets

Pour les plongeurs déchets, le nom est tout un programme : ils récupèrent les déchets de la société dans les lacs suisses. "Nous nettoyons les eaux, les rives et essayons d'attirer l'attention des passants sur la nécessité de produire moins de déchets et de prendre soin de notre planète", explique Matthias Ardizzon, chef des plongeurs de déchets, l'idée derrière le projet et ajoute : "Nous faisons cela pendant notre temps libre et nous nous réjouissons de rencontrer de nouveaux partenaires comme Bächli Sports de Montagne, qui surfent sur la même vague avec leur concept de recyclage".


Plonger pour une bonne cause - ici, les déchets sont pêchés dans les lacs suisses. Source de l'image : Plongeur de déchets


Les vieux mousquetons deviennent des ustensiles essentiels pour les plongeurs de déchets, afin de pouvoir remonter à la surface les déchets ramassés dans l'eau. En outre, des toiles de tente et des cordes d'escalade sont également nécessaires. Des lampes frontales peuvent être attachées aux anciens casques d'escalade pour l'utilisation sous l'eau - elles n'ont plus besoin d'être sécurisées.


Vestes et pantalons de sport pour les demandeurs d'asile

Rebound collabore avec les centres fédéraux d'asile du nord-ouest de la Suisse, qui sont gérés par le Secrétariat d'Etat aux migrations. Une transmission transparente et directe de l'équipement de sport de montagne aux demandeurs d'asile est garantie. Certains produits sont donnés aux demandeurs d'asile en fonction de leurs besoins, comme les vestes d'hiver, d'autres ne sont pas donnés de manière permanente aux demandeurs d'asile mais sont prêtés gratuitement en fonction de leur utilisation, lorsqu'ils sont nécessaires pour des activités sportives dans le cadre de l'emploi, entre autres. Les demandeurs d'asile peuvent par exemple participer à des projets d'engagement d'utilité publique ou donner un coup de main dans l'atelier vélo.


"Certes, ce sont tous des produits en fin de vie, mais ils peuvent souvent être réutilisés très longtemps - surtout, Bächli Sports de Montagne a réuni des produits de haute qualité qui résistent à l'épreuve du temps", se réjouit Fabiola, responsable du domaine spécialisé du prestataire Encadrement de notre centre fédéral d'asile partenaire, "les demandeurs d'asile ont plaisir à pouvoir utiliser de bonnes vestes qui fonctionnent encore super bien. Beaucoup ne connaissaient pas le concept d'une veste fonctionnelle et nous avons dû l'expliquer". Grâce à l'association Rebound, il existe un échange actif entre le centre d'asile fédéral et Bächli Sports de Montagne. Ainsi, les articles usagés peuvent être réutilisés de manière durable.


Des chaussures de ski comme imprimées

Dans l'atelier de Davos ARGO, des adultes handicapés démontent des chaussures de ski et les transforment en granulés purs - la matière première d'origine des chaussures. Actuellement, il est surtout possible d'en faire du matériel d'impression pour les imprimantes 3D. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser du plastique neuf pour les impressions.



Thomas Bruder, directeur de l'atelier ARGO : "Les projets d'upcycling recèlent un potentiel précieux. Chez Bächli Sports de Montagne, les chaussures de ski usagées sont triées à la main et envoyées chez nous, où commence pour elles une deuxième vie sous une forme légèrement différente".


Valoriser, transmettre ou réutiliser les produits

Nous collectons déjà des matériaux depuis deux ans - en mars 2021, nous avons systématisé la collecte et lancé notre programme de recyclage plus transparent et de conception nouvelle avec des partenaires locaux. Cela a déjà permis de rassembler, par exemple, plus de 400 paires de chaussures de randonnée, plus d'une tonne de cordes et plusieurs dizaines de cartons de déménagement contenant des t-shirts, des vestes et des pantalons. Plus de 100 baudriers, plus de 200 chaussures de ski et divers mousquetons et expresseurs nous sont également revenus. Dans nos actions, nous nous orientons vers les 3W:

1 Valoriser : chaque produit consomme de nombreuses ressources lors de sa fabrication. En prolongeant le cycle de vie, nous voulons valoriser le produit en tant que tel, préserver les ressources et économiser les déchets. 

2. Transmettre: Nous transmettons les produits retournés à nos partenaires innovants pour qu'ils les transforment ou les réutilisent.

3. Réutiliser: Nos partenaires ont une grande utilité pour les produits usagés et trouvent des utilisations utiles dans d'innombrables projets passionnants.

Pour en savoir plus, consulte notre site web.

Source de l'image de couverture : Argo Recycling. Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.


Plus d'articles

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Adhérence renouvelée plutôt que nouvel achat : ressemelage des chaussons d’escalade

xxx

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire