Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Josua Lay, jeudi, 03. novembre 2022

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

Actuellement, il est beaucoup question de durabilité dans nos modes de vie et d’une consommation plus respectueuse. Mais en parallèle, on ne sait pas toujours ce que l’on peut concrètement entreprendre pour apporter sa contribution. Renoncer au sac en plastique lors de l’achat de son matériel de ski de randonnée est bien entendu louable mais est loin d’être suffisant. Il en va de même pour les randonnées à ski qui, contrairement au ski alpin, donnent un sentiment de durabilité grâce à la proximité avec la nature romantique et sauvage. Pourtant, elles peuvent aussi avoir un impact considérable.


Mais pas d’inquiétude, si tu fais attention à quelques points importants, tu rendras ta prochaine rando plus durable, à grande comme à petite échelle. Mais avant toute chose : en tant que commerçant, nous nous devons de nous impliquer concrètement. Nous y travaillons constamment et acceptons le défi. Tu trouveras ici un premier aperçu de nos mesures.

 

Une consommation consciente

En premier lieu, il y a l’achat de l’équipement. Pour un équipement de ski de randonnée complet, une certaine quantité de matériel est nécessaire. Skis, fixations, chaussures, vêtements, matériel de sécurité avalanche ainsi que sac à dos, casque, lunettes, gants, etc. – la liste est longue et le choix est vaste. Au vu de la quantité et de l’offre, à quoi peux-tu faire attention ?

    

Savais-tu qu’environ deux tiers de l’impact environnemental d’un produit, comme les émissions de gaz à effet de serre (p. ex. CO2), la pollution ou les conflits d’occupation des sols, sont liés aux étapes précédent l’achat ? Cela concerne principalement la production des matières premières. Il est donc important de se concentrer sur le produit lui-même.

  

Des produits équitables et plus respectueux de l’environnement

Concernant l’équipement – skis, casques, lunettes ou chaussures de ski – les fabricants ont encore quelques défis à relever pour rendre la chaîne de production plus durable. C’est justement à cause des nombreux matériaux utilisés dans un ski par exemple – bois, carbone, fibre de verre, plastique, métal et autres – que l’ensemble devient complexe, du moins en comparaison avec les textiles, qui n’ont souvent qu’un nombre restreint de matériaux de base, comme la laine ou le coton. En même temps, pour les producteurs, l’équilibre entre des matériaux plus durables et l’excellence des performances est périlleux. Pourtant, presque tous les fabricants se penchent sur la question et tentent de trouver le juste milieu entre performance et durabilité. La marque suisse Early Bird, par exemple, a joué un rôle précurseur dans le domaine du ski. Elle montre de manière exemplaire comment fabriquer un ski dans le respect de l’environnement.


Au niveau des textiles pour une randonnée à ski, il existe déjà un très grand choix de produits fabriqués de manière équitable et respectueuse de l’environnement, et beaucoup de choses ont été entreprises dans ce secteur. Par exemple, certains de nos principaux fabricants, comme Mammut, Ortovox, Schöffel et Deuter, ont obtenu la meilleure évaluation de l’organisation Fair Wear, laquelle veille à la sécurité sociale sur les sites de production. Pour t’en rendre compte, tu peux par exemple consulter le rapport de Mammut.


Souvent, les produits sont certifiés par différents « labels de durabilité » colorés. Or, il n’est pas toujours facile d’identifier qui se cache réellement derrière u label. Dans notre nouvelle boutique en ligne, nous avons rendu le filtre « durabilité » plus compréhensible afin de te faciliter l’achat selon des critères écologiques et sociaux. Nous compléterons ce filtre au fur et à mesure pour te permettre des tris plus détaillés. Nous t’expliquons plus en détail le nouveau filtre et la jungle des labels sur notre site web.

 

Veiller à la qualité et à la réparabilité

Une qualité élevée et une bonne réparabilité garantissent une longue durée de vie au produit. Cela ne pose en principe aucun problème pour les chaussures de ski, les textiles et les skis. Nous nous ferons un plaisir de t’aider à ce sujet également. Lors de ton prochain achat, renseigne-toi sur les possibilités de réparation et d’entretien de ton nouveau produit.


La réparation contribue énormément à prolonger la durée de vie d’un produit. Dans les conditions difficiles des sports de montagne, le matériel peut rapidement subir de petits dommages. Mais ceux-ci peuvent souvent être réparés.


Il te suffit d’apporter ton produit dans l’un de nos magasins et nous nous chargerons de la réparation. Tu trouveras d’autres ateliers de réparation locaux sur la plateforme reparaturfuehrer.ch.


Tu trouveras ici des infos sur l’entretien des produits : https://www.baechli-bergsport.ch/fr/conseils/entretien

 

Multifonctionnalité

Si tu cherches un produit spécifique, tu peux aussi tenir compte de sa multifonctionnalité. Tu aimes pratiquer différents sports en montagne ? Tu pourrais alors opter pour un sac à dos de ski de randonnée pouvant également être utilisé en randonnée et en escalade. Le Peak Light d’Ortovox est un bon exemple.

 

Louer au lieu d’acheter

Tu aimerais découvrir un nouveau sport de montagne, par exemple le ski de randonnée ? Tu trouveras tout le matériel qu’il te faut dans notre offre de location. Notre matériel de location est également intéressant pour les sports de montagne que tu ne pratiques que rarement.

 

Donner au lieu de jeter

Un jour ou l’autre, nos fidèles compagnons en montagne arrivent en fin de vie. Il nous tient à cœur de promouvoir une utilisation la plus longue possible de nos articles de sports de montagne et de favoriser l’économie circulaire. Celle-ci contribue de manière déterminante à la préservation des ressources et du climat. Ainsi, il n’est pas nécessaire que les produits que tu n’utilises plus et qui sont encore en bon état terminent à la poubelle ou prennent la poussière à la cave.


Les chaussures de ski de randonnée (sans chausson intérieur), les bâtons de ski en alu, les sacs à dos, les vestes et les pantalons usagés ainsi que les produits en laine mérinos peuvent être transmis à nos partenaires de recyclage dans le cadre de leurs projets de durabilité. Tu découvriras ici ce qu’il advient de ton matériel usagé et les articles que tu peux nous remettre : concept de recyclage. Bien sûr, tu ne dois pas forcément passer par nous pour recycler ton matériel usagé mais intact – tu peux aussi l’apporter dans des bourses sportives locales, en faire don ou le vendre sur des plateformes de seconde main.

 

Toi et ton nouveau produit

L’entretien des produits est le b.a.-ba. Valorise ton produit en l’entretenant correctement. Plus un produit est utilisé longtemps, plus il est respectueux de l’environnement et du climat. La longévité se révèle payante, car dans les moments de détente après une course, tu pourras raconter plein d’histoires en lien avec ton produit favori. Découvre ici les principaux conseils pour un entretien correct des produits.

 

Des déplacements respectueux de l’environnement

Un déplacement est en général nécessaire pour arriver à la montagne. Tu peux commencer par agir sur ce point en particulier.


La mobilité individuelle en voiture a un impact négatif sur l’environnement et le climat. En utilisant les transports en commun ou en privilégiant le covoiturage, tu peux apporter une contribution supplémentaire au développement durable. 


En route vers la neige ? Trouve ici le lien vers le bus des neiges : schneetourenbus.ch/fr.

 

Comportement dans la nature

Nous ne sommes pas seuls en montagne. Les sports de montagne se pratiquent dans la nature, c’est-à-dire dans des écosystèmes sensibles. Il est dès lors essentiel de respecter la faune et la flore lorsque nous pratiquons des sports de montagne. En hiver surtout, il est important d’éviter les sites de protection de la faune et de se conformer aux règles en vigueur sur place. Tu trouveras plus d’informations ici : découvre ce qui est important dans la nature.

Plus d'articles

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Adhérence renouvelée plutôt que nouvel achat : ressemelage des chaussons d’escalade

xxx

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire