Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?
Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?
Les glaciers reculent, les chutes de neige se raréfient dans de nombreuses régions et les chutes de pierres dues à la fonte du pergélisol augmentent. Le dérèglement climatique est particulièrement perceptible en montagne. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre liées à la pratique des sports de montagne (transports, production du matériel) contribuent aussi au changement climatique.
Jusqu’à présent, les efforts considérables consentis par les fabricants visaient principalement à réduire l’impact environnemental de la production de vêtements. Une analyse réalisée par Mammut afin de déterminer l’empreinte écologique de l’entreprise a révélé que les cordes d’escalade représentaient une part importante des émissions de l’entreprise. Afin de mieux appréhender l’impact environnemental des cordes d’escalade et d’identifier des potentiels de réduction, Sebastian Bradford a réalisé un écobilan des cordes d’escalade dans le cadre de son travail de master à la ZHAW. Mais commençons par le commencement.
Qu’est-ce qu’un écobilan ?
Les écobilans (en anglais Life Cycle Assessment, LCA) sont des instruments importants servant à étudier les répercussions environnementales des produits et des services tout au long de leur cycle de vie, soit de l’extraction des matières premières à leur élimination finale. Outre les émissions de gaz à effet de serre, les effets potentiels sur le sol, l’air et l’eau sont analysés. Les résultats d’un écobilan peuvent être utilisés pour optimiser les produits et leur utilisation et servent de base décisionnelle pour l’entreprise, par exemple pour fabriquer des produits plus durables d’un point de vue environnemental.
Principaux résultats de l’écobilan des cordes d’escalade
Lors de la fabrication des cordes, le polyamide 6 représente plus de la moitié des matières utilisées. L’étude a démontré qu’il avait l’impact le plus élevé sur les émissions de gaz à effet de serre (contribution du CO2 au réchauffement climatique) et la plupart des autres indicateurs environnementaux. La fibre synthétique polyamide 6 se distingue par sa résistance à la déchirure, son élasticité, son extensibilité et une capacité élevée d’absorption de l’eau – toutes les propriétés idéales pour fabriquer une corde d’escalade. Les matériaux synthétiques sont cependant fabriqués à partir de pétrole, ce qui consomme des ressources non renouvelables et provoque des émissions hautement polluantes.
Émissions de gaz à effet de serre en kg CO2 éq. d’une corde d’escalade durant son cycle de vie. Le caprolactame est le matériau précurseur du polyamide 6.
Outre la fabrication du matériau de base, l’élimination par incinération alourdit nettement le bilan écologique d’une corde d’escalade.
Quelle peut être votre contribution dans ce domaine ?
Après une durée d’utilisation moyenne de 5 ans, la plupart des adeptes de grimpe conservent leur corde d’escalade à la maison, p. ex. au grenier, ou l’utilisent à d’autres fins. En parallèle, la disposition à retourner la corde, ou le matériel usagé, à des fins de recyclage est très élevée. C’est ce qu’a révélé un sondage réalisé dans le cadre de ce travail de master, parmi un millier de réponses.
Une extrapolation théorique des résultats de ce sondage et les chiffres de l’écobilan ont permis d’estimer la quantité de vieilles cordes entreposées à la maison à 226 tonnes. Si toutes ces cordes étaient réutilisées – notamment à des fins d’upcycling ou pour la production de t-shirts dans le cadre du projet Mammut « Close the Loop » –, on pourrait économiser quelque 1170 tonnes de CO2, ce qui correspond à 1170 vols en classe économique de Zurich à New York.
Économie potentielle des émissions de gaz à effet de serre en recyclant les vieilles cordes en Suisse
Bächli Sports de Montagne travaille avec des partenaires locaux qui transforment les cordes d’escalade usagées en sacs à magnésie pratiques ou en objets du quotidien. Pour ce faire, seule la gaine (soit l’extérieur coloré de la corde) est utilisée. L’âme des cordes est ensuite envoyée à Mammut. Dans le cadre de son projet Close the Loop, Mammut développe au niveau européen une chaîne de revalorisation des cordes usagées. Après leur collecte, les cordes sont recyclées en utilisant des procédés chimiques afin de produire des fibres de grande qualité, lesquelles sont utilisées pour la fabrication de nouveaux produits Mammut. Les premiers produits issus de cette revalorisation sont une ligne de t-shirts. Jusqu’à 2023, le système de collecte de Mammut sera étendu à 14 pays européens, ce qui permettra d’utiliser les matériaux recyclés dans des produits de grande série, lesquels seront à nouveau recyclables. La boucle est bouclée.
En retournant vos vieilles cordes dans l’un des magasins Bächli Sports de Montagne, vous pouvez contribuer à une consommation responsable et à la protection de l’environnement, veillant à ce que nous puissions profiter encore longtemps de la beauté de nos montagnes.
À mon sujet : Sebastian Bradford travaille à la ZHAW, à l’institut de l’environnement et des ressources naturelles, au sein du groupe de recherche en écobilans. Dans le cadre de son travail de master, ce passionné de sports de montagne a étudié l’impact environnemental et l’utilisation des cordes d’escalade. Pour financer ses études, il a travaillé chez Bächli à Zurich Oerlikon en tant que conseiller en sports de montagne.
Plus d'articles
Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli
Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.
Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité
Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.
Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion
Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.
Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables
Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.
"Ein Bus" - et un grand impact
Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.
Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?
Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.
Observation du règne animal dans les Alpes
La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.
Adhérence renouvelée plutôt que nouvel achat : ressemelage des chaussons d’escalade
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire