L’initiative « Ein Bus » mise en place par la ville de Zürich s’inscrit aujourd’hui dans l’empreinte culturelle de Bächli grâce à sa participation active au projet. « Ein Bus » en coordination avec les points de rencontre tels que le Treffpunkt City et le t-alk vise à apporter un soutien moral et matériel aux individus en difficulté qui ne se déplaceraient pas à ces lieux de rendez-vous. Ces structures importantes pour les populations en situation de précarité et en marge de la société, leur permettent de pouvoir échanger, être accompagnées et encouragées dans leurs démarches du quotidien, mais aussi d’être mis en relation avec les services adaptés si besoin.
« Le bus solidaire », se rend dans les lieux publics de la ville de Zürich avec son équipe pour venir à la rencontre des personnes dans le besoin souvent soutenues par l’aide sociale et leur fournir des vêtements adéquats et du matériel chaud pour l’hiver. Il se déplace en ville du mardi au vendredi de 14 à 17 h.
L’équipe sur place fournit aussi des conseils d’aide à la survie, à la recherche d’un logement, à la santé...
Bächli intervient par sa contribution avec son concept de recyclage qui permet de fournir des équipements de qualité ramenés par les clients et collectés via les différentes filiales. Les produits récupérés sont surtout des doudounes, des chaussures et des sacs de couchage pour les sans-abris, des articles qui leur permettront de venir à bout du froid de l’hiver. Ces personnes n’ayant pas les moyens financiers de s’offrir des vêtements adaptés à la météo, notre approvisionnement leur permet aussi d’avoir des habits propres et de qualité, ce qui les aide à avoir une image plus positive et soignée d’eux même. Les articles récoltés au sein de la filiale doivent être en bon état et sont ensuite envoyés au partenaire « Ein Bus » pour être contrôlés puis au Treffpunkt City qui les lave gratuitement et les trie.
La collecte des produits se fait environ quatre fois par an à la filiale Bächli Bergsports à Nänikon. Vous pouvez trouver davantage d’informations à propos du concept de recyclage sur le site internet de Bächli, rubrique recyclingprojekt.
Pendant la période estivale, la démarche « d’Ein Bus » ne s’arrête pas là puisqu’elle fait également de la prévention à l’intention des jeunes adultes de 18 à 30 ans au sujet de la consommation des substances addictives. Cette mission informative se déroule dans la rue le soir et lors des grands événements festifs.
Les actions de notre partenaire s’étendent aussi avec Treffpunkt City qui est un lieu d’information destiné aux adultes en détresse sociale et psychologique, souvent sujets à l’utilisation régulière des substances actives. Treffpunkt t-alk est quant à lui un endroit où se rencontrent et échangent les personnes dépendantes à l’alcool.
Björn Frey est collaborateur chez "Ein Bus" et s'est engagé dans la coopération avec Bächli Sports de Montagne. Il s'occupe de la collecte à la centrale de Bächli à Nänikon et de la distribution finale des produits. « "Ein Bus" est un service de la ville de Zurich qui effectue un travail social de proximité dans les lieux publics. Nous conseillons et accompagnons les personnes qui ont besoin d'un soutien dans différents domaines de la vie et nous les mettons en relation avec des services spécialisés si nécessaire. Le projet de recyclage de Bächli Sports de Montagne SA nous permet de remettre à nos clients* des articles usagés de qualité », dit Frey.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire