Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Josua Lay, mercredi, 05. avril 2023

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

L'organisation à but non lucratif ClimbAID - "Climbing for Peace", fondée en septembre 2016 à Zurich, organise différents projets avec des réfugiés et des demandeurs d'asile en Suisse et à l'étranger sous la devise "Grimper pour la paix". L'accent est mis sur le développement global des jeunes pour en faire des adultes autonomes, sociaux, conscients d'eux-mêmes et de l'environnement. Le sport doit en outre favoriser l'intégration, améliorer le bien-être mental et lutter contre l'injustice sociale.

Comment tu peux soutenir le projet ?

Tes chaussons d'escalade prennent la poussière dans l'armoire depuis longtemps parce qu'ils sont un peu trop serrés ? Apporte-les simplement dans une succursale Bächli près de chez toi. Il est important que les chaussons soient en bon état de fonctionnement et qu'ils n'aient pas de trous ou que la semelle se détache - car ils doivent encore être utilisés. Nos collaborateurs* contrôlent les chaussures et les préparent ensuite pour le triage dans notre entrepôt central. De là, les chaussons sont transmis à ClimbAid et se retrouvent bientôt aux pieds de personnes qui leur offrent une nouvelle vie de grimpeur.

"Nous sommes heureux de recevoir des chaussons d'escalade - mais il est très important qu'ils soient encore en état de marche et qu'ils n'aient pas de trous, car ils doivent continuer à donner du plaisir pendant longtemps !"

Josua David Lay, responsable RSE de Bächli Sports de Montagne

ClimbAID relie des personnes en Suisse et au Liban

ClimbAid mène une multitude de projets humanitaires en Suisse et à l'étranger et apporte ainsi la joie de l'escalade à des communautés touchées par la guerre, la pauvreté et les déplacements.Nous présentons deux projets en Suisse et à l'étranger:

1. MaXi Family en Suisse

Le réseau de bénévoles et de salles d'escalade en Suisse met en contact des demandeurs d'asile et la communauté locale d'escalade. L'escalade de bloc permet de pratiquer l'allemand et le français dans une atmosphère détendue. En outre, le sport a un effet positif sur la confiance en soi, améliore la capacité à résoudre des problèmes et favorise la santé physique et mentale. L'offre existe actuellement dans 11 villes de toute la Suisse.

2. Le rock roulant au Liban

Depuis 2017, ClimbAID mène un projet de sport pour le développement dans la vallée de la Beqaa au Liban, auquel participent chaque année plus de 400 enfants et adolescents issus de la population locale et de la communauté de réfugiés. Le projet comprend un mur d'escalade mobile (A ROLLING ROCK), un mur permanent (The ARC alias Standing Rock) et des randonnées d'escalade dans les environs.

Ce que tu peux recycler d'autre

Tu n'as pas de chaussons d'escalade usagés, mais tu as par exemple une vieille corde ou un sac de couchage dont tu n'as plus besoin ? Chez nous, tu peux rapporter de nombreuses pièces d'équipement en bon état pour qu'elles retrouvent leur chemin dans le circuit via nos partenaires de recyclage. Par exemple, le duvet usagé réchauffe les nouvelles vestes ou est transformé en engrais, et les vieux t-shirts mérinos sont tissés en tapis. Tu peux lire ici tout ce que tu peux déposer chez nous et avec quelles institutions sociales nous collaborons pour l'upcycling.

Plus d'articles

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Adhérence renouvelée plutôt que nouvel achat : ressemelage des chaussons d’escalade

xxx

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire