L'organisation à but non lucratif ClimbAID - "Climbing for Peace", fondée en septembre 2016 à Zurich, organise différents projets avec des réfugiés et des demandeurs d'asile en Suisse et à l'étranger sous la devise "Grimper pour la paix". L'accent est mis sur le développement global des jeunes pour en faire des adultes autonomes, sociaux, conscients d'eux-mêmes et de l'environnement. Le sport doit en outre favoriser l'intégration, améliorer le bien-être mental et lutter contre l'injustice sociale.
Comment tu peux soutenir le projet ?
Tes chaussons d'escalade prennent la poussière dans l'armoire depuis longtemps parce qu'ils sont un peu trop serrés ? Apporte-les simplement dans une succursale Bächli près de chez toi. Il est important que les chaussons soient en bon état de fonctionnement et qu'ils n'aient pas de trous ou que la semelle se détache - car ils doivent encore être utilisés. Nos collaborateurs* contrôlent les chaussures et les préparent ensuite pour le triage dans notre entrepôt central. De là, les chaussons sont transmis à ClimbAid et se retrouvent bientôt aux pieds de personnes qui leur offrent une nouvelle vie de grimpeur.
"Nous sommes heureux de recevoir des chaussons d'escalade - mais il est très important qu'ils soient encore en état de marche et qu'ils n'aient pas de trous, car ils doivent continuer à donner du plaisir pendant longtemps !"
Josua David Lay, responsable RSE de Bächli Sports de Montagne
ClimbAID relie des personnes en Suisse et au Liban
ClimbAid mène une multitude de projets humanitaires en Suisse et à l'étranger et apporte ainsi la joie de l'escalade à des communautés touchées par la guerre, la pauvreté et les déplacements.Nous présentons deux projets en Suisse et à l'étranger:
1. MaXi Family en Suisse
Le réseau de bénévoles et de salles d'escalade en Suisse met en contact des demandeurs d'asile et la communauté locale d'escalade. L'escalade de bloc permet de pratiquer l'allemand et le français dans une atmosphère détendue. En outre, le sport a un effet positif sur la confiance en soi, améliore la capacité à résoudre des problèmes et favorise la santé physique et mentale. L'offre existe actuellement dans 11 villes de toute la Suisse.
2. Le rock roulant au Liban
Depuis 2017, ClimbAID mène un projet de sport pour le développement dans la vallée de la Beqaa au Liban, auquel participent chaque année plus de 400 enfants et adolescents issus de la population locale et de la communauté de réfugiés. Le projet comprend un mur d'escalade mobile (A ROLLING ROCK), un mur permanent (The ARC alias Standing Rock) et des randonnées d'escalade dans les environs.
Ce que tu peux recycler d'autre
Tu n'as pas de chaussons d'escalade usagés, mais tu as par exemple une vieille corde ou un sac de couchage dont tu n'as plus besoin ? Chez nous, tu peux rapporter de nombreuses pièces d'équipement en bon état pour qu'elles retrouvent leur chemin dans le circuit via nos partenaires de recyclage. Par exemple, le duvet usagé réchauffe les nouvelles vestes ou est transformé en engrais, et les vieux t-shirts mérinos sont tissés en tapis. Tu peux lire ici tout ce que tu peux déposer chez nous et avec quelles institutions sociales nous collaborons pour l'upcycling.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire