Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Ski de haute montagne au Finsteraarhorn

Maximilian Gierl, jeudi, 04. mars 2021

Le printemps approche et, avec lui, la saison du ski de haute montagne. Nous vous emmenons au Finsteraarhorn, un sommet particulièrement élégant qui culmine à 4274 m. Mais avant de lui rendre visite, une certaine préparation est nécessaire.

Finsteraarhorn est doté d’une arête sommitale impliquant une escalade dans le deuxième degré de difficulté, où il faut éventuellement s’assurer, une corde à simple est recommandée.

Pour les randonnées à ski au printemps et en haute montagne, des couteaux font également partie de l’équipement standard, afin de pouvoir monter en toute sécurité sur de la neige dure ou gelée.

Conseil de pro : régler les crampons aux chaussures de ski avant le départ. 

Outre des vêtements adaptés aux conditions météo et aux températures, il convient d’emporter un casque et une gourde. Concernant les gants, je recommande d’associer une paire plus fine à une paire coupe-vent et imperméable.

Il faudra également une lampe frontale avec des piles de rechange ainsi qu’un DVA, une pelle et une sonde.

Pour la nuitée en cabane, il convient d’emporter un drap, des chaussettes de rechange ainsi qu’un masque d’hygiène et du désinfectant. Tout ce matériel peut être casé dans un sac à dos de 30 à 35 litres. Je recommande de s’en tenir à ce volume car, d’après mon expérience, on a tendance à emporter trop de matériel avec un sac à dos plus grand.


Où allons-nous ?

Nous commençons la course au Jungfraujoch, descendons à la Konkordiaplatz, où nous mettons les peaux avant de rejoindre la Grünhornlücke. Là, nous passons par le Fieschergletscher pour atteindre la Finsteraarhornhütte. C’est ici que commence la montée au sommet. Avant de se mettre en route, il est conseillé de vérifier les conditions. On peut le faire en ligne ou en téléphonant au gardien de la cabane. Après s’être assuré que les conditions sont bonnes et que l’on aura une place à la cabane, le voyage peut commencer. On glissera dans une poche de son pantalon une carte avec l’itinéraire dessiné. Ceux qui possèdent une montre GPS peuvent charger un itinéraire GPX afin de pouvoir naviguer plus facilement en cas de jour blanc. Vous pourrez télécharger un itinéraire GPX correspondant ici.


L’aventure commence

Si vous n’êtes pas acclimaté, je vous recommande de boire 1.5 litres d’eau pendant la montée au Jungfraujoch. Un autre blog vous donne des infos supplémentaires sur l’acclimatation.

Après avoir trouvé la fin du tunnel du Sphinx, nous commençons par chausser nos skis. Nous longeons de glacier d’Aletsch plutôt sur sa rive gauche (dans le sens de la descente) et arrivons au Konkordiaplatz.


Après avoir collé les peaux, nous montons un peu plus de 400 mètres de dénivelé pour déboucher à la Grünhornlücke d’où nous apercevons pour la première fois la cabane. Au bout d’une brève descente et d’une traversée du glacier, nous arrivons à la Finsteraarhornhütte, à 3050 m.


Comme d’habitude, la nuit est courte et nous sortons de la cabane vers 5h du matin à la lueur de la lune. Nous descendons à droite par un escalier jusqu’au glacier. Nous gagnons ensuite de l’altitude grâce à de nombreuses conversions.


À 3500 m nous tirons au NE en direction d’un éperon marquant. Selon les conditions d’enneigement nous devons porter brièvement les skis pour atteindre le « Frühstücksplatz » à 3616 m.


Selon les conditions, la transition sur le glacier descendant du Hugisattel peut s’avérer très délicate et nécessite des couteaux ou même des crampons. Glissade interdite !

De larges courbes nous permettent ensuite de rejoindre le Hugisattel à 4088 m. Après un bref ravitaillement et un chaussage des crampons, nous suivons l’arête NW qui nous attend avec une escalade facile (II) et un assurage possible autour de nombreux béquets. Et nous voici déjà devant la croix sommitale où nous attend un panorama spectaculaire sur les Alpes.


Le retour se fait par le même itinéraire et après la descente à la cabane, plusieurs options se présentent pour le retour à la maison. Descente à Fiesch par le Fieschergletscher, à Fiesch par le Galmihorn ou revenir au Jungfraujoch par la Grünhornlücke, pour n’en nommer que trois.

Remarque : cette course a été réalisée en mars 2016.


Checklist randonnée à ski au Finsteraarhorn

  • Sac à dos de 30 à 35 l
  • DVA
  • Pelle et sonde
  • Kit de premiers secours
  • Casque
  • Baudrier
  • DVA
  • Broche à glace
  • 4 m de cordelette
  • Dispositif d’assurage
  • 2 sangles de 60 cm
  • 2 dégaines
  • Crampons
  • Piolet
  • Couteaux
  • Lampe frontale et batteries de rechange
  • Chaussettes de rechange
  • Masque hygiénique
  • Désinfectant
  • Sac à viande
  • T-shirt de rechange
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire

Infos sur l’itinéraire

  • Accès à la cabane : 450 m de dénivelé, glacier
  • De la cabane au sommet : 1230 m de dénivelé, UIAA II
  • GPX : voir annexe

Plus d'articles

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

De l'escalade au ski de randonnée : les principales différences entre les casques

Les têtes intelligentes se protègent. C'est une phrase banale, mais qui n'a rien perdu de sa véracité. Un casque protège des blessures critiques à la tête - surtout dans les sports de montagne. Mais tous les casques ne se valent pas. Selon le sport pratiqué, il est important de porter un modèle adapté. Nous te présentons 5 faits importants dans notre article de blog.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire