Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Schauinsland - un tour simple et agréable en Forêt-Noire

Hannes Ebding, mercredi, 20. février 2019

Notre collaborateur à Bâle, Hannes Ebding, s'est rendu avec nos apprentis Mauro et Maurice sur le Schauinsland dans la Forêt-Noire. Certes, il n'y a pas eu de "Schau ins Land" à cause d'un épais brouillard, mais le sommet de la Forêt-Noire offrait un terrain d'entraînement parfait pour faire ses premières expériences dans la neige profonde.

Cette année, la tension était grande à l'approche de la première randonnée à ski. En tout cas pour Maurice et Mauro. Maurice, apprenti de troisième année, a fait deux randonnées à ski jusqu'à présent et est l'heureux propriétaire d'un set de randonnée à ski flambant neuf. Mauro, apprenti de deuxième année, qui n'a encore jamais fait de randonnée à ski, mais qui est en pleine forme - un athlète qui lance des balles avec une puissance estimée à 100 chevaux par jambe. Et puis il y a moi : pas particulièrement bon, mais d'autant plus passionné par le ski de randonnée. Eh bien, nous nous sommes donné rendez-vous tous les trois pour faire du ski de randonnée. Et ce, dans la Forêt-Noire. Pourquoi ? Parce que c'est merveilleusement simple. Court trajet, pentes douces et pratiquement aucun risque d'avalanche - donc parfait pour une troupe comme la nôtre.

Pas de "Schau ins Land" ; sur le Schauinsland 

J'ai choisi le Schauinsland. Ce n'est pas une randonnée à ski classique, mais un terrain d'entraînement parfait. Sur le trajet, nous faisons une pause à Schönau, à la boulangerie Gutman. Ce petit "PitStop" fait désormais partie du programme standard. Arrivés au grand parking du Schauinsland, nous nous préparons. Les chasse-neige n'arrivent pas à suivre le déneigement et nous arrivons donc directement de la voiture, skis sous les pieds, au large sentier de randonnée en direction de "Schauinslandturm" ;. Nous atteignons le sommet du Schauinsland en à peine 20 minutes. Mais aujourd'hui, il n'y a pas grand-chose à voir avec "Schau ins Land". Nous montons tout de même brièvement sur la tour et nous laissons impressionner par le monde hivernal glacé et ses formes bizarres.

Départ sur des pentes ouvertes vers le sud 

Nous entamons ensuite la première petite descente vers le sommet secondaire (ceux qui s'attendent ici à un sommet classique se trompent toutefois, il s'agit plutôt d'une élévation vallonnée insignifiante), sur des pentes ouvertes et une petite route en col. De là, la descente vers Hofsgrund se poursuit sur des pentes généralement ouvertes vers le sud. En fait, c'est une belle descente, sauf qu'aujourd'hui, c'est le "whiteout" absolu. De la neige blanche au sol, de la neige blanche dans l'air, des nuages blancs autour de nous et nulle part d'arbres ou de buissons pour s'orienter. Heureusement, la neige fraîche est bien molle et pardonne l'une ou l'autre chute. Et voilà que la gravité nous guide jusqu'en dessous de la couverture nuageuse et que nous apercevons les 150 derniers mètres de dénivelé qui descendent vers le Hofsgrund. Vue dégagée et pentes libres ! C'est comme ça que ça doit être ! Les derniers virages nous font comprendre à nouveau pourquoi nous sommes ici : "Skiiiiifoarn at its best".

Pour 3,5 € sur le téléski à archet

Arrivés en bas, après une courte pause, nous remettons le couvert et remontons les pentes. Cette fois-ci, nous faisons un petit détour en passant devant le monument aux Anglais. Je pense que ça a quelque chose à voir avec les Anglais, dit Maurice. En effet, en 1936, un groupe de Boyscouts s'est perdu ici en hiver, dans le brouillard, le froid et la tempête. Cinq scouts ont dû y laisser leur vie, à 500 mètres à vol d'oiseau de Hofsgrund. Vu le temps qu'il fait aujourd'hui, nous pouvons facilement nous imaginer les événements de l'époque. C'est pourquoi nous décidons de descendre directement à la station inférieure du téléski de Rohtlache, où nous prenons un thé chaud et une saucisse croquante. Lorsque nous ressortons dans le froid, nous nous souvenons que notre voiture se trouve 250 mètres plus haut. Et comme il y a eu assez d'"action" pour cette première randonnée à ski, nous prenons un aller simple avec le téléski à archets pour la modique somme de 3,5 €. Ah oui, c'est ça le plaisir de la randonnée à ski.

Plus d'articles

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

De l'escalade au ski de randonnée : les principales différences entre les casques

Les têtes intelligentes se protègent. C'est une phrase banale, mais qui n'a rien perdu de sa véracité. Un casque protège des blessures critiques à la tête - surtout dans les sports de montagne. Mais tous les casques ne se valent pas. Selon le sport pratiqué, il est important de porter un modèle adapté. Nous te présentons 5 faits importants dans notre article de blog.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire