Cette année, la tension était grande à l'approche de la première randonnée à ski. En tout cas pour Maurice et Mauro. Maurice, apprenti de troisième année, a fait deux randonnées à ski jusqu'à présent et est l'heureux propriétaire d'un set de randonnée à ski flambant neuf. Mauro, apprenti de deuxième année, qui n'a encore jamais fait de randonnée à ski, mais qui est en pleine forme - un athlète qui lance des balles avec une puissance estimée à 100 chevaux par jambe. Et puis il y a moi : pas particulièrement bon, mais d'autant plus passionné par le ski de randonnée. Eh bien, nous nous sommes donné rendez-vous tous les trois pour faire du ski de randonnée. Et ce, dans la Forêt-Noire. Pourquoi ? Parce que c'est merveilleusement simple. Court trajet, pentes douces et pratiquement aucun risque d'avalanche - donc parfait pour une troupe comme la nôtre.
Pas de "Schau ins Land" ; sur le Schauinsland
J'ai choisi le Schauinsland. Ce n'est pas une randonnée à ski classique, mais un terrain d'entraînement parfait. Sur le trajet, nous faisons une pause à Schönau, à la boulangerie Gutman. Ce petit "PitStop" fait désormais partie du programme standard. Arrivés au grand parking du Schauinsland, nous nous préparons. Les chasse-neige n'arrivent pas à suivre le déneigement et nous arrivons donc directement de la voiture, skis sous les pieds, au large sentier de randonnée en direction de "Schauinslandturm" ;. Nous atteignons le sommet du Schauinsland en à peine 20 minutes. Mais aujourd'hui, il n'y a pas grand-chose à voir avec "Schau ins Land". Nous montons tout de même brièvement sur la tour et nous laissons impressionner par le monde hivernal glacé et ses formes bizarres.
Départ sur des pentes ouvertes vers le sud
Nous entamons ensuite la première petite descente vers le sommet secondaire (ceux qui s'attendent ici à un sommet classique se trompent toutefois, il s'agit plutôt d'une élévation vallonnée insignifiante), sur des pentes ouvertes et une petite route en col. De là, la descente vers Hofsgrund se poursuit sur des pentes généralement ouvertes vers le sud. En fait, c'est une belle descente, sauf qu'aujourd'hui, c'est le "whiteout" absolu. De la neige blanche au sol, de la neige blanche dans l'air, des nuages blancs autour de nous et nulle part d'arbres ou de buissons pour s'orienter. Heureusement, la neige fraîche est bien molle et pardonne l'une ou l'autre chute. Et voilà que la gravité nous guide jusqu'en dessous de la couverture nuageuse et que nous apercevons les 150 derniers mètres de dénivelé qui descendent vers le Hofsgrund. Vue dégagée et pentes libres ! C'est comme ça que ça doit être ! Les derniers virages nous font comprendre à nouveau pourquoi nous sommes ici : "Skiiiiifoarn at its best".
Pour 3,5 € sur le téléski à archet
Arrivés en bas, après une courte pause, nous remettons le couvert et remontons les pentes. Cette fois-ci, nous faisons un petit détour en passant devant le monument aux Anglais. Je pense que ça a quelque chose à voir avec les Anglais, dit Maurice. En effet, en 1936, un groupe de Boyscouts s'est perdu ici en hiver, dans le brouillard, le froid et la tempête. Cinq scouts ont dû y laisser leur vie, à 500 mètres à vol d'oiseau de Hofsgrund. Vu le temps qu'il fait aujourd'hui, nous pouvons facilement nous imaginer les événements de l'époque. C'est pourquoi nous décidons de descendre directement à la station inférieure du téléski de Rohtlache, où nous prenons un thé chaud et une saucisse croquante. Lorsque nous ressortons dans le froid, nous nous souvenons que notre voiture se trouve 250 mètres plus haut. Et comme il y a eu assez d'"action" pour cette première randonnée à ski, nous prenons un aller simple avec le téléski à archets pour la modique somme de 3,5 €. Ah oui, c'est ça le plaisir de la randonnée à ski.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire