Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Roger Schaeli escalade Hotel Supramonte

, jeudi, 15. juin 2017

Roger Schaeli et Jonas Schild marquent des points Hotel Supramonte (8b, 400m, 11 longueurs), sans doute la ligne la plus célèbre et la plus convoitée de Sardaigne. Elle compte parmi les voies d'escalade sportive alpine les plus difficiles au monde.

Les athlètes de Bächli Roger Schaeli et Jonas Schild grimpent "Hotel Supramonte" (8b, 400m, 11 longueurs) dans le canyon de Golla di Gorroppu en Sardaigne. Cette voie est considérée comme l'une des lignes les plus célèbres et les plus recherchées de l'île. Elle a été ouverte en 1998 par Rolando Larcher et Roberto Vigiani et parcourue en libre en 2000 par Pietro dal Pra. Elle compte parmi les voies d'escalade sportive alpine les plus difficiles au monde.

Entrez à l'Hôtel Supramonte
L'alpiniste suisse Roger Schaeli a tenté sa chance il y a de nombreuses années déjà dans la ligne mondialement connue "Hôtel Supramonte". Sa tentative n'était en fait qu'un changement par rapport à des vacances à la plage en Sardaigne. Mais la route ne l'a plus lâché. Trois ans plus tard, il est retourné sur l'île avec Alexandra Taistra (POL) pour escalader "Hotel Supramonte". Mais Schaeli s'est blessé au menton et au poignet lors d'une chute dans la voie et a dû s'arrêter. Après sa convalescence, les températures en Sardaigne étaient trop élevées pour grimper les voies difficiles.

Chambres disponibles à l'Hôtel Supramonte
Après avoir réussi sa plus difficile voie, "Mind Control" (8c/+), à Oliana au printemps 2017, le Suisse est revenu en Sardaigne, très motivé. Il s'est à nouveau lancé dans la voie avec Jonas Schild. Après quelques jours et quelques tentatives courageuses, Schild et Schaeli ont tous les deux réussi à faire le point sur l'itinéraire!

Reprise à l'hôtel Supramonte
Schaeli raconte son ascension : "Je savais que je n'avais qu'une chance de faire la voie librement si les conditions étaient à peu près bonnes, mais ce que j'ai trouvé là-bas était tout autre chose à cause du soleil et de l'absence de vent ! Je sentais que ça allait être un combat. D'une certaine manière, j'espérais intérieurement que Jonas me dise : "Descendons en rappel, les conditions sont trop mauvaises aujourd'hui". Mais Jonas m'a laissé me battre en silence. Lorsque j'ai réussi à dégager l'"Hôtel Supramonte" à la dernière lumière du jour, j'étais incroyablement heureux et soulagé d'en avoir fini avec cette longue histoire !"

Détail de la voie :
Hôtel Supramonte, 8b, 400m, 11 longueurs, gorges de Golla di Gorroppu, Sardaigne,Italie

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Les dernières connaissances scientifiques sur la force des doigts

Entraîner la force des doigts sur une poutre d'entraînement : un tabou pour les débutants ? Dans cet article, tu découvriras quelles sont les méthodes d'entraînement de la force des doigts et quelles sont les nouvelles connaissances à ce sujet pour les débutants.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

L'escalade sportive en mutation : des rochers suisses aux Jeux olympiques

Grâce à son admission aux Jeux olympiques, l'escalade sportive a fait un énorme bond en avant pour sortir de sa niche. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour les athlètes, les entraîneurs et la scène suisse de l'escalade ?

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire