Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Adhérence renouvelée plutôt que nouvel achat : ressemelage des chaussons d’escalade

Fabian Reichle & Josua Lay, jeudi, 02. juin 2022

xxx

Vous vous connaissez depuis longtemps, vous avez vécu bien des choses ensemble, mais petit à petit l’adhérence s’est perdue. Après une utilisation intensive, les chaussons d’escalade perdent en adhérence et la pointe du pied se déforme. Le moment d’acheter une nouvelle paire ? Pas forcément, car tant que les chaussons ne présentent pas de traces d’usures extrêmes à l’extérieur, un ressemelage peut leur redonner une nouvelle jeunesse.


New Rada à Le Prese dans le val Posciavo est une entreprise experte en ressemelage des chaussures de montagne. Nous avons une relation fidèle avec cette petite entreprise et leur envoyons chaque année de nombreux chaussons de grimpe et chaussures de montagne. C’est le moment de jeter un coup d’œil dans les coulisses de cette cordonnerie. La question cruciale : quand et pourquoi est-il judicieux de réparer les chaussons d'escalade ?

Lorsque l’adhérence sur le rocher ou le mur artificiel n’est plus bonne et que la performance technique du chausson diminue, il est temps de le faire ressemeler. Il faut le faire avant l’apparition de trous. Si un trou s’est déjà formé, c’est trop tard et il ne vous reste plus qu’à l’éliminer – ou, encore mieux, à le recycler. Contrôlez vos chaussons de temps en temps et posez-vous la question si une nouvelle semelle pourrait être judicieuse avant qu’elle ne soit complètement usée.


Lorsque vous optez pour un ressemelage, procédez ainsi :

  1. Apportez vos chaussons d’escalade dans un magasin Bächli Sports de Montagne. Nous contrôlons si une réparation vaut la peine et si elle est possible.
  2. Retournez chez vous, faites-vous un café ou un thé pendant que New Rada fait de la magie.
  3. Dès que Bächli vous informe que vos chaussons sont à nouveau tout beaux, tout neufs, retournez les chercher au magasin.

Adhérence dans toutes les situations grâce à une révision générale

L’entreprise New Rada fait bien sûr plus qu’un simple ressemelage. Ces cordonniers professionnels équipent d’un côté vos chaussons d’une nouvelle semelle originale, mais redonnent aussi au chaussons sa forme d’origine. Pour ce faire, ils utilisent la forme d’origine de La Sportiva, Scarpa et d’autres marques connues. Le cuir ou le matériau principal est désinfecté au préalable puis rendu souple afin qu’il épouse parfaitement la forme d’origine. Au bout de cette étape, l’ancienne semelle est retirée et la nouvelle recollée au chausson. Vous recevez donc un chausson tout frais tout neuf qui épousera parfaitement votre pied et vous pouvez recommencer à pratiquer votre sport préféré sans devoir roder le chausson.


Après avoir réceptionné vos chaussons dans notre magasin, nous les envoyons chez New Rada dans le val Posciavo.


Les chaussons sont contrôlés et désinfectés. Le cuir est assoupli et l’ancienne semelle enlevée. Si les chaussons nécessitent une plus grande réparation, il faut le faire avant le ressemelage.


Après un dernier contrôle, les chaussons ressemelés sont à nouveau prêts à être utilisés.


Bien plus qu’une nouvelle semelle

Retrouver toutes les performances techniques est une chose. L’autre, c’est une pensée pour l’environnement : le produit le plus durable est celui qui a la plus longue durée de vie. Une raison tout à fait pertinente du ressemelage est donc que la durée de vie du produit est prolongée et que vous favorisez ainsi une économie circulaire. Maintenir le plus longtemps possible les produits dans le cycle est un pas important vers une consommation plus responsable. Indirectement, le ressemelage permet également de préserver des ressources précieuses et de l'énergie, qui seraient autrement utilisées pour la production de nouveaux chaussons d’escalade.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, en ressemelant, vous soutenez un artisanat ancien et traditionnel. Avec notre partenaire New Rada, nous accordons une attention particulière à un ressemelage régional et de qualité dans une vallée latérale des Grisons.

Plus d'articles

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire