Vous vous connaissez depuis longtemps, vous avez vécu bien des choses ensemble, mais petit à petit l’adhérence s’est perdue. Après une utilisation intensive, les chaussons d’escalade perdent en adhérence et la pointe du pied se déforme. Le moment d’acheter une nouvelle paire ? Pas forcément, car tant que les chaussons ne présentent pas de traces d’usures extrêmes à l’extérieur, un ressemelage peut leur redonner une nouvelle jeunesse.
New Rada à Le Prese dans le val Posciavo est une entreprise experte en ressemelage des chaussures de montagne. Nous avons une relation fidèle avec cette petite entreprise et leur envoyons chaque année de nombreux chaussons de grimpe et chaussures de montagne. C’est le moment de jeter un coup d’œil dans les coulisses de cette cordonnerie. La question cruciale : quand et pourquoi est-il judicieux de réparer les chaussons d'escalade ?
Lorsque l’adhérence sur le rocher ou le mur artificiel n’est plus bonne et que la performance technique du chausson diminue, il est temps de le faire ressemeler. Il faut le faire avant l’apparition de trous. Si un trou s’est déjà formé, c’est trop tard et il ne vous reste plus qu’à l’éliminer – ou, encore mieux, à le recycler. Contrôlez vos chaussons de temps en temps et posez-vous la question si une nouvelle semelle pourrait être judicieuse avant qu’elle ne soit complètement usée.
Lorsque vous optez pour un ressemelage, procédez ainsi :
- Apportez vos chaussons d’escalade dans un magasin Bächli Sports de Montagne. Nous contrôlons si une réparation vaut la peine et si elle est possible.
- Retournez chez vous, faites-vous un café ou un thé pendant que New Rada fait de la magie.
- Dès que Bächli vous informe que vos chaussons sont à nouveau tout beaux, tout neufs, retournez les chercher au magasin.
Adhérence dans toutes les situations grâce à une révision générale
L’entreprise New Rada fait bien sûr plus qu’un simple ressemelage. Ces cordonniers professionnels équipent d’un côté vos chaussons d’une nouvelle semelle originale, mais redonnent aussi au chaussons sa forme d’origine. Pour ce faire, ils utilisent la forme d’origine de La Sportiva, Scarpa et d’autres marques connues. Le cuir ou le matériau principal est désinfecté au préalable puis rendu souple afin qu’il épouse parfaitement la forme d’origine. Au bout de cette étape, l’ancienne semelle est retirée et la nouvelle recollée au chausson. Vous recevez donc un chausson tout frais tout neuf qui épousera parfaitement votre pied et vous pouvez recommencer à pratiquer votre sport préféré sans devoir roder le chausson.
Après avoir réceptionné vos chaussons dans notre magasin, nous les envoyons chez New Rada dans le val Posciavo.
Les chaussons sont contrôlés et désinfectés. Le cuir est assoupli et l’ancienne semelle enlevée. Si les chaussons nécessitent une plus grande réparation, il faut le faire avant le ressemelage.
Après un dernier contrôle, les chaussons ressemelés sont à nouveau prêts à être utilisés.
Bien plus qu’une nouvelle semelle
Retrouver toutes les performances techniques est une chose. L’autre, c’est une pensée pour l’environnement : le produit le plus durable est celui qui a la plus longue durée de vie. Une raison tout à fait pertinente du ressemelage est donc que la durée de vie du produit est prolongée et que vous favorisez ainsi une économie circulaire. Maintenir le plus longtemps possible les produits dans le cycle est un pas important vers une consommation plus responsable. Indirectement, le ressemelage permet également de préserver des ressources précieuses et de l'énergie, qui seraient autrement utilisées pour la production de nouveaux chaussons d’escalade.
Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, en ressemelant, vous soutenez un artisanat ancien et traditionnel. Avec notre partenaire New Rada, nous accordons une attention particulière à un ressemelage régional et de qualité dans une vallée latérale des Grisons.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire