Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Randonnées à ski dans les Grisons

Bächli Bergsport, mercredi, 17. janvier 2024

Les randos dans les Grisons – juste « patgific » (signifiant « tranquille, décontracté » en romanche). Les régions de Davos Klosters, Prättigau et Disentis Sedrun offrent bien plus que des sommets. Celles et ceux qui choisissent d’y passer du temps, trouveront non seulement une poudreuse magnifique, mais aussi de nombreuses propositions de bien-être pour le corps et l’âme, des surprises culinaires et des instants inoubliables en montagne.

Le canton des Grisons est une plaque tournante du randonnée à ski. Les régions de Davos Klosters, Prättigau et Disentis Sedrun vous attendent avec leurs sommets parfaitement adaptés à la randonnée à ski, des vues spectaculaires, des pentes de poudreuse vierges et des paysages hivernaux envoûtants. Et le meilleur dans tout ça : grâce aux possibilités quasiment infinies, les novices y trouvent autant leur compte que les plus expérimentés.


Le risque de confusion est faible – alors que la station mondaine de St. Anton am Arlberg offre du champagne et beaucoup de blingbling, deux chaînes de montagnes plus au sud-ouest St. Antönien est surtout connu pour son enneigement abondant et la garantie de ralentir drastiquement. Le village le plus élevé du Prättigau (1459 m) est officiellement le premier village d’alpinistes de Suisse. Entouré d'une nature intacte, cet authentique habitat dispersé des Walser est parfait comme camp de base pour les randonnées à ski. Parmi les sommets aux multiples variantes, la Sulzfluh (2817 m) est le plus connu et le plus élevé. D’autres possibilités sont par exemple le Jägglisch Horn (2290 m) ou l'Eggberg (2202 m) que l’on gravit en environ deux heures et demie de montée et qui promettent tous deux une descente savoureuse.

Le Chörbsch Horn (2651 m) est une autre « montagne magique » pour les randonneurs à ski. Il se trouve à un jet de boule de neige de la Schatzalp à Davos, qui est devenue mondialement célèbre grâce au roman de Thomas Mann « La montagne magique ». Le sommet peut être atteint en deux heures environ par le Strelapass. Des crêtes spectaculaires à perte de vue et des descentes peu fréquentées rendent cette randonnée particulièrement attrayante.


Le Chrüzlistock (2709 m) près de Sedrun est un sommet majestueux. Il est assis sur la frontière entre le canton d’Uri et celui des Grisons et constitue un véritable « piège à neige ». Une montée raide et un passage exposé sur une arête en font un objectif qui vaut le détour, surtout pour les randonneurs expérimentés. Du sommet, le regard se porte sur les pics rocheux saupoudrés de neige délimitant le domaine skiable de Disentis. Les freeriders ont tracé leurs lignes comme des coups de pinceau sur leurs faces. Sur le Chrüzlistock, en revanche, le calme règne avant de s'adonner à l'ivresse de la descente.

« Simplement patgific ! » autres conseils pour les randonnées à ski dans les Grisons

L'aspect inoubliable d'une randonnée à ski est rarement seulement de nature sportive. Ce sont les les rencontres avec les habitants, l'expérience de la vie en montagne l'expérience authentique de la nature, l'arrêt dans un restaurant un bistrot de montagne authentique, les plaisirs culinaires. Découverte de la cuisine grisonne et toutes les autres Toutes ces choses qui font que chaque randonnée à ski et qui complète parfaitement le tout. Ce n'est que lorsque Tout est réuni pour que la randonnée soit réussie. Randonnée à ski « simplement patgific »! Nous te présentons ci-dessous trois conseils de randonnées à ski - tu trouveras un aperçu de toutes les idées de randonnées sur le site Internet de l'office du tourisme des Grisons !

1. Baslersch Chopf pour débutants

Une randonnée à ski facile dans la vallée de la Flüela. L'ascension difficile du Baslersch Chopf (2 629 m d'altitude) et la descente courte mais gratifiante enthousiasmeront même les débutants.

  • Distance : 7 km
  • Durée : 2:45 h
  • Montée : 662 hm 
  • Descente : 663 hm 
  • Toutes les données pour l'aller et le retour.
  • Toutes les infos sur le tour sur le site du tourisme des Grisons : Vers le tour

2. Sulzfluh

Classique des randonnées à ski dans le Rätikon avec un panorama de 360° sur le sommet. Vu de Partnun, il est difficile de croire que ce fier massif rocheux peut être escaladé. Défiant, aventureux et tout simplement beau.

  • Distance : 7.7 km 
  • Durée : 4:30 h
  • Montée : 1350 hm 
  • Descente : 0 hm
  • Toutes les données pour un itinéraire.
  • Toutes les infos sur le tour sur le site de l'office du tourisme des Grisons : Vers le tour

3. Tour détendu vers Pizzo dell`uomo

Un tour de plaisir sur le col du Lukmanier qui rend accro.

  • Distance : 5.5 km
  • Durée : 2:15 h
  • Montée : 629 Hm 
  • Descente : 629 Hm 
  • Toutes les indications pour l'aller et le retour.
  • Toutes les informations sur le tour sur le site du tourisme des Grisons : Vers le tour

Gagne un week-end dans les Grisons

Tu es maintenant impatient d'attraper tes skis de randonnée et de te lancer dans la neige ? Alors nous avons quelque chose pour toi : Si tu laisses un commentaire sur notre post sur Instagram ou Facebook en indiquant avec qui tu profiterais d'une pause dans les Grisons, tu peux gagner une nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris, dans l'un des trois hôtels des Grisons. Le concours se déroule du 25 janvier 2024 au 8 février 2024 à 23h59, le ou la gagnant(e) sera tiré(e) au sort parmi tous les commentaires sur Facebook et Instagram.

Conditions de participation:

  • Les personnes de plus de 18 ans résidant en Suisse peuvent participer. 
  • Le prix à gagner est une nuitée pour deux personnes, petit-déjeuner compris, dans un hôtel des Grisons. Le gagnant ou la gagnante peuvent alors choisir entre le Seven Alpina Boutique Hotel à Klosters (valeur : 300 CHF), l'hôtel Pazzola à Disentis (valeur : 180) ou un hôtel dans le Prättigau (valeur : 160 CHF). 
  • Le prix sera envoyé au gagnant ou à la gagnante. Il ne peut pas être versé en espèces. Tout recours juridique est exclu. 
  • Pour gagner, les participants doivent commenter la contribution au concours sur Instagram ou Facebook entre le 25/01/2024 et le 08/02/2024 à 23h59 et nous dire avec qui ils souhaitent faire une pause dans les Grisons.Le ou la gagnant(e) sera tiré(e) au sort le 09 février 2024 dans la journée et sera informé(e) par réponse au commentaire et en plus par message direct (si possible). Si le gain n'est pas réclamé dans les 72 h par une réponse, un nouveau tirage au sort sera effectué. La participation au jeu-concours n'est pas liée à l'achat de marchandises. 
  • Sont exclus du jeu-concours les collaborateurs de Bächli Sports de Montagne SA ainsi que nos partenaires de coopération. 
  • Tous les participants sont soumis aux CGV ainsi qu'aux directives sur la protection des données de Bächli Sports de Montagne SA. Ce n'est qu'en cas de gain que les données personnelles nécessaires au traitement seront transmises à nos partenaires de coopération. La responsabilité de ces données est alors transférée au partenaire de coopération concerné. 
  • Bächli Sports de Montagne SA se réserve le droit d'interrompre le jeu-concours à tout moment ou de le clôturer prématurément sans donner de raison, sans qu'il y ait de distribution de prix. 
  • Le jeu-concours n'est en aucune manière sponsorisé, soutenu ou organisé par Instagram / Facebook. L'interlocuteur et le responsable est Bächli Bergsport AG.


Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand. Photo de couverture : Nico Schärer. Contribution en coopération avec du tourisme des Grisons.

Plus d'articles

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

De l'escalade au ski de randonnée : les principales différences entre les casques

Les têtes intelligentes se protègent. C'est une phrase banale, mais qui n'a rien perdu de sa véracité. Un casque protège des blessures critiques à la tête - surtout dans les sports de montagne. Mais tous les casques ne se valent pas. Selon le sport pratiqué, il est important de porter un modèle adapté. Nous te présentons 5 faits importants dans notre article de blog.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire