Les chaînes de collines de l'arc jurassien sont un véritable paradis pour les amateurs d'escalade. Ce qui était autrefois le fond d'une mer préhistorique se dresse aujourd'hui comme une montagne plissée de 300 kilomètres de long et abrite 6000 voies d'escalade. Nous avons visité quatre sites dans le Jura soleurois qui nous conviennent en tant que grimpeurs occasionnels et qui offrent des niveaux de difficulté de 5b/5c.
Nous commençons par un spot qui est magnifique et qui vaut la peine d'être visité à tout moment. Mais pas pour les grimpeurs débutants, comme nous le sommes. Il s'agit de la Bettlerküche.
Spot d'escalade Bettlerküche : une belle vue et c'est tout
La vue depuis le parking de la Bettlerküche sur le Plateau suisse et sur la chaîne des Alpes qui borde l'horizon d'est en ouest est tout simplement d'une beauté à couper le souffle. Le spot d'escalade Bettlerküche, au-dessus d'Attiswil, offre quatre secteurs avec un total de 61 voies. Sept d'entre elles sont dans le secteur 5. L'un des secteurs s'appelle parking - et c'est exactement ce qu'il est. En voiture, on peut ici reculer jusqu'au mur et assurer depuis le coffre, si on le souhaite. Le secteur Parking propose en tout quatre voies (5a à 5c inclus, hauteur d'environ 10 mètres), que l'on peut tout au plus recommander pour une visite en dehors des heures de pointe.
Le week-end, un flux incessant de motos bruyantes, de cyclistes de course étroitement vêtus, de familles de randonneurs à l'air étonné et de vététistes sur des All-Mountains hors de prix passe directement devant le secteur Parking. C'est tout simplement trop bruyant, trop agité et beaucoup trop de monde. Nous nous sommes épargné la peine de trouver les trois voies restantes éparpillées quelque part dans les secteurs professionnels remplis de 6 et de 7.
Spot d'escalade d'Orvin : ascensions dans un silence méditatif
Le petit village endormi d'Orvin se trouve directement derrière la première voûte du Jura près de Bienne, la métropole horlogère. Les oiseaux gazouillent et on nous regarde bizarrement avec notre bus VW rouillé et notre plaque d'immatriculation lucernoise. Bien que les gens devraient être habitués aux visites ; les rochers sur les pentes au-dessus d'Orvin sont un site d'escalade connu et bien équipé. Près de 200 voies y sont répertoriées. Nous optons pour le secteur Pizzeria, qui propose 9 voies en 5 et n'est accessible qu'après une montée de 30 minutes, exigeante par endroits. L'escalade sur la dalle adhérente est excellente et le silence est tout simplement magnifique. Nous avons lu sur le net que le rocher était ici fragile. Mais nous n'avons rien remarqué de tel sur la paroi de la pizzeria. Au pied de la dalle, il y a juste assez de place pour poser ses affaires contre la paroi et assurer le grimpeur ou la grimpeuse, mais rien de plus. Cependant, il faut s'attendre ici aussi à une grande affluence de grimpeurs le week-end et, en été, il fait une chaleur étouffante sur ce versant exposé au soleil.
Spot d'escalade de la Klus : un choix immense sous un toit de feuilles fraîches
Ce doit être un endroit stratégiquement important au Moyen-Âge, cette Klus, qui se trouve entre Oensingen et Balsthal, exactement dans une vallée de percée de l'arc jurassien, et sur le côté de laquelle une petite forteresse veille sur la vallée. Un endroit parfait pour collecter les taxes des commerçants et des voyageurs. Malheureusement, il ne reste plus rien de cette prospérité d'antan. La route principale coupe au milieu du village, les volets sont tous baissés, l'auberge avec ses palmiers en plastique est mise en vente.
L'escalade est d'autant plus impressionnante qu'il ne faut que 15 minutes de marche pour y accéder. 177 voies réparties sur 5 secteurs attendent d'être escaladées. Le secteur "ancien jardin d'escalade", en particulier, comporte de nombreuses voies dont la difficulté nous convient parfaitement et qui mesurent entre 10 et 25 mètres de long. Nous y trouvons de nombreuses lignes merveilleusement variées et bien assurées, allant du plat au fissuré, avec des surplombs exigeants et des traversées angoissantes. Au pied des voies, les assureurs ont beaucoup de place et tout est merveilleusement protégé sous les cimes des arbres.
Spot d'escalade Santelhöhe : le tuyau au-dessus de l'échangeur autoroutier
95 voies le long d'une longue bande rocheuse au-dessus d'Egerkingen, voilà le site d'escalade Santelhöchi. Le site est divisé en 5 secteurs - nous avons grimpé dans les secteurs Schlangenpfeiler et Alpenrose. C'est surtout le deuxième qui m'a laissé un bon souvenir : Quatre voies dans le domaine des 5 se trouvent ici directement l'une à côté de l'autre et j'ai dû bien me battre sur certains passages avant de trouver les bons coups de pied, les bonnes prises et les bonnes dégaines. Depuis le "col" de Santelhöchi, le site d'escalade est facilement accessible en 10 minutes de marche, les lignes ont une longueur comprise entre 10 et 25 mètres. Il y a suffisamment de place pour déposer les sacs à dos et s'assurer, mais il faut être prudent sur le rocher : à certains endroits, la roche est friable et recouverte de végétation.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire