En juin 2019, les deux alpinistes suisses Stephan Siegrist et Roger Schäli ont accompli une première en enchaînant la voie « Silberrücken » dans la face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau.
Durant l’hiver 2017, les deux Suisses Stephan Siegrist et Roger Schäli ont décidé d’ouvrir une nouvelle voie sur le Rotbrätt à la Jungfrau, dans les Alpes bernoises. Il n’existait jusqu’alors qu’une voie dans la partie gauche de la paroi, car le passage du milieu, raide et exigeant, comporte plusieurs passages très difficiles à assurer. En été 2018, les deux alpinistes se sont lancés. Ils ont opté pour la ligne la plus raide au Rotbrätt, le reste du mur étant encore mouillé ou enneigé après les neiges abondantes de l’hiver. À cause d’une météo capricieuse, les deux alpinistes n’ont pu équiper la voie qu’au second essai. Neuf longueurs sur un rocher de qualité dans l’imposante face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau étaient désormais disponibles pour l’enchaînement.
Une année plus tard, en juin 2019, Siegrist et Schäli se sont lancés, accompagnés du photographe Frank Kretschmann, dans l’enchaînement de la voie. La météo était stable et leur ligne était la seule partie du Rotbrätt à être sèche. Les deux grimpeurs ont pu passer les premières longueurs en libre, la cinquième étant extrêmement raide et difficile. Ce n’est que quand Schäli eut réussi cet enchaînement dans une lutte acharnée que la partie la plus difficile de la voie a commencé. Au milieu de la sixième longueur ils trouvent un problème de bloc mal protégé dans un gros dévers. C’est là que la cordée a pu montrer un fort esprit d’équipe et une belle amitié. Les deux alpinistes ont pris un jour de repos et se sont laissé gâter sur le plan culinaire par le photographe et cuisinier du camp de base Kretschmann. Schäli a alors pu enchaîner la sixième et plus difficile longueur de la voie sous les encouragements de ses deux amis. Après deux autres longueurs faciles, Schäli et Siegrist se sont retrouvés sur le point culminant du Rotbrätt. Enfin ils y étaient ! Après quatre jours passés dans la paroi, la seconde et plus difficile voie du Rotbrätt a pu être enchaînée.
Facts:
-
Première ascension : « Silberrücken », face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau, difficulté : 8a+, hauteur de la paroi : 350 mètres
- Préparation : 2009 Stephan Siegrist, Giovanni Quirici, 2018 ouverture de la voie par Stephan Siegrist et Roger Schäli
- Première ascension de la voie entière en été 2018 par Stephan Siegrist et Roger Schäli. Enchaînement de la voie en juin 2019 par Roger Schäli et Stephan Siegrist comme compagnon de cordée
- Configuration : voie alpine de plusieurs longueurs dans la face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire