Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

L'alpiniste professionnel Roger Schäli vainc l'Eiger pour la 50e fois

Roger Schäli, jeudi, 05. septembre 2019

Depuis des années, Roger Schäli fait partie des meilleurs alpinistes polyvalents du monde. Aujourd'hui, le montagnard de Sörenberg a réussi ce qui fait honneur à son surnom de "Mister Eiger", bien connu dans le milieu : Roger Schäli a gravi pour la 50e fois sa montagne préférée, l'Eiger.

Roger Schäli fait partie depuis des années des meilleurs alpinistes polyvalents du monde. Aujourd'hui, le montagnard de Sörenberg a réussi ce qui fait honneur à son surnom de "Mister Eiger", bien connu dans le milieu : Roger Schäli a gravi pour la 50e fois sa montagne préférée, l'Eiger.

"L'Eiger représente beaucoup pour moi", déclare Roger Schäli, et cela ressemble à une déclaration d'amour. "Il n'y a aucune autre montagne que je connaisse mieux et aucune autre paroi sur laquelle j'ai passé autant de temps. Même si l'Eiger m'est très familier : il reste un mythe avec de nombreuses histoires magiques, mais aussi tragiques. Plus je grimpe à l'Eiger, plus je me sens lié à cette montagne et plus elle représente ma carrière d'alpiniste."

Plusieurs courses remarquables à l'Eiger en l'espace de quelques jours

C'était il y a quelques jours : en cordée de deux avec Lucien Caviezel, Roger Schäli a réussi sa 50e ascension de l'Eiger par la voie "Löcherspiel". Avec leurs parapentes, ils ont ensuite survolé le flanc ouest de l'Eiger jusqu'à la vallée. Un jour plus tard, la même cordée a réussi un décollage en parapente depuis le sommet de l'Eiger après avoir gravi le Mittellegigrat. Le lendemain, Schäli a encore profité du beau temps de fin d'été pour réaliser une ascension complète en point rouge de la célèbre et exigeante voie "Deep blue sea" (niveau de difficulté 7b+, longueur 300 m). Le point fort de l'été a toutefois été la première ascension en point rouge d'une journée de la difficile voie de plusieurs longueurs "La Vida es Silbar" en compagnie de Sean Villanueva O'Driscoll. Cette voie d'escalade de 900 mètres présente un degré de difficulté de 7c+.

"Humilité devant la montagne"

"50 traversées complètes de l'Eiger, c'est un chiffre impressionnant", se réjouit Roger Schäli. "Mais il faut aussi être humble face à cette montagne imposante. Il y a autant d'expériences réussies que de tentatives. L'Eiger est implacable. J'ai grimpé des dizaines de fois dans la face nord sans sortir en haut du sommet ou sur le flanc ouest."

Répéter les grandes voies de l'Eiger dans le style complet de l'escalade libre demande généralement plusieurs années avant que tout s'enchaîne parfaitement. Dans le plus long projet de Schäli sur l'Eiger, "Japaner Direttissima", il a investi sept ans de planification minutieuse, de préparation disciplinée, d'entraînement rigoureux et d'innombrables tentatives avant d'arriver enfin en haut du sommet. "Parfois, il faut être raisonnable et faire demi-tour. Cela peut être très dur psychologiquement et physiquement. Mais c'est d'autant plus beau quand on atteint le sommet en bonne santé une autre fois. Cette confrontation étroite avec soi-même et la nature - c'est ce qui est fascinant dans l'alpinisme."

Le premier succès à l'Eiger

Sa première ascension de l'Eiger, Roger Schäli l'a réalisée à l'âge de 18 ans par l'arête du Mittellegigrat. Un peu plus d'un an plus tard, le montagnard de Sörenberg gravissait pour la première fois la prestigieuse face nord de l'Eiger, en compagnie de Markus Iff, par la voie Lauper.

C'est en 2002 que Roger Schäli s'est fait connaître en réalisant sa première ascension de l'Arwa Spire, dans l'Himalaya indien. Pour cela, il a été nominé pour le Piolet d'Or. Schäli est l'un des rares alpinistes à avoir réussi l'ascension de la trilogie patagonienne du Cerro Torre, Torre Eg-ger et Cerro Standhardt. En 2008, il a réussi l'ascension des six grandes faces nord des Alpes pendant les six premières semaines de l'année. Il a ainsi établi un nouveau record. Mais Roger Schäli est originaire de l'Eiger. Parmi ses 50 ascensions réussies de la montagne, on compte quatre premières - avec "Odyssee" (8a+, 900m), également la voie rocheuse la plus difficile du moment - et plusieurs premières ascensions en libre, comme par exemple la "Japaner Direttissima" (8a, 1800m, M5).

Plus d'articles

Lauteraarhorn - Une très longue course

Le Lauteraarhorn est considéré comme le quatre mille le plus isolé des Alpes suisses. Rien que l’accès à l’Aarbiwak dure un jour entier. En rejoignant directement la route du col du Grimsel depuis le sommet, on a des chances de réaliser la plus longue course de sa vie. Et les impressions qu’elle laisse sont si profondes qu’on croirait avoir marché pendant des jours au cœur de la nature.

Ski de randonnée au Turnen

Le Turnen est un sommet du Diemtigtal. Bien que ses grands et célèbres voisins de l’Oberland bernois soient particulièrement attrayants, cette montagne culminant à quelque 2000 mètres n’as pas à rougir de honte. C’est un véritable joyau, notamment pour le ski de randonnée. Hannes, de notre magasin de Bâle, a dégainé ses peaux et est allé voir vers le Turnen.

Mon premier 4000

En collaboration avec Mammut, Bächli Sports de Montagne avait cherché deux passionnées de sports de montagne qui souhaitaient faire ensemble l'ascension du Mönch, leur premier sommet de plus de 4000 mètres - et a trouvé en Tina Schmelzer et Nadia Kägi deux gagnantes extrêmement motivées. L'ascension de la montagne de 4107 mètres d'altitude dans les Alpes bernoises a eu lieu début juillet 2019, guidée par Konrad Rösti, guide de montagne de la Mammut Alpine School, et Caro North, athlète Mammut Pro et aspirante guide de montagne.

Première dans la face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau par Roger Schäli et Stephan Siegrist

En juin 2019, les deux alpinistes suisses Stephan Siegrist et Roger Schäli ont accompli une première en parcourant la voie « Silberrücken » dans la face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau.

Petit, charmant et dirigré avec passion

Remplis de charme mais ne disposant que d’une dizaine de chambres :
de tels hôtels ne sont pas considérés comme rentables par les
économistes.
Pourtant, avec une orientation claire ou une vision durable
– et surtout un engagement sans faille – les petits établissements
peuvent eux aussi être prospères. Nous présentons ici trois hébergements
situés dans les Grisons, l’Oberland bernois et au Tessin.

Gagnant du concours avec Mammut et Bächli Sports de Montagne sur l'Eiger

Si ce n'est pas un prix : à l'occasion du lancement de la nouvelle collection Mammut Eiger Extreme, Mammut et Bächli Sports de Montagne ont tiré au sort l'une des plus belles randonnées d'arête de Suisse : le gagnant Tobias Möckli a pu gravir l'Eiger par l'arête du Mittellegigrat avec le guide de montagne Markus Wey. Nicolas Hojac, alpiniste de haut niveau, a documenté l'excursion en tant que photographe.

La vallée de Lauterbrunnen - angle de vue inhabituel

Son nom provient des cours d’eau
blancs et tumultueux. Depuis la
vallée, les sources sont cachées
derrière une chaîne rocheuse. Celui
qui se donnera la peine de regarder
derrière ce rideau sera tout surpris
de découvrir un fond de vallée des
plus sauvages.

Ski in - Fly out

La combinaison parfaite :
cette idée trottait déjà depuis
longtemps dans la tête de l’ancien
champion de coupe du monde de
parapente Kari Eisenhut – une randonnée
à ski en haute montagne,
couronnée par une descente vers la
vallée en parapente, longer d’imposantes
parois rocheuses, survoler
des glaciers indomptés. Lui et ses
camarades ont trouvé le plan de vol
parfait entre l’Eiger et le Mönch.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire