Dans les Alpes, les orages violents font partie des dangers objectifs les plus désagréables et aussi les plus fréquents en montagne. Les effets secondaires tels que l’humidité, le froid, les chutes de pierres, le givrage ou la foudre peuvent rapidement provoquer des situations dangereuses. Vous trouverez ci-dessous des conseils importants sur la manière de bien vous comporter lors d'orages en montagne.
Que devez-vous prendre en compte lors de la planification de votre visite ?
Comme pour d'autres dangers objectifs dans les sports de montagne, le principe qui s'applique aux orages est de planifier le parcours de manière à ne pas se retrouver dans une telle situation. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, les prévisions et les modèles météorologiques actuels sont si précis qu'ils constituent une base importante pour la prise de décision avant le voyage.
Les prévisions à court terme étant plus pertinentes que les prévisions à moyen terme, il vaut la peine de prendre une décision à court terme sur la base du bulletin météo le plus récent et de comparer éventuellement plusieurs bulletins météo, par exemple de MétéoSuisse et de Météoblue. Des bulletins météorologiques spécialement adaptés aux montagnes, comme par exemple le bulletin météo alpin ou le bulletin météo montagne DAV, peuvent également être utiles.
Cela vaut vraiment la peine de partir tôt pendant les mois d'été, car de nombreux orages sont provoqués par les rayons du soleil pendant la journée et ne se forment souvent qu'à midi ou dans l'après-midi.
Départ tôt, plus de réserves, plus de sécurité : en cas de risque d'orage, cela vaut la peine de commencer tôt votre randonnée en montagne.
Quelle est la différence entre les orages chauds et les orages frontaux ?
Les orages thermiques - ces orages locaux qui surviennent lorsque l'air près du sol se réchauffe en raison du rayonnement solaire et augmente ensuite - sont difficiles à prévoir pour les météorologues. Les orages thermiques sont un phénomène météorologique courant, surtout pendant les mois chauds. Le fait qu’ils se produisent souvent à petite échelle et localement se reflète dans la précision avec laquelle ils peuvent être prédits.
Lorsque le temps baisse, il peut rapidement faire froid. Bächli Bergsport propose une large gamme de vestes hardshell qui protègent efficacement de la pluie et du vent.
> Vestes en hardshell pour hommes
> Vestes en hardshell pour femmes
Contrairement aux orages thermiques, les bulletins météorologiques peuvent prédire les orages frontaux avec une grande précision. Des orages frontaux sont possibles à tout moment de l’année et du jour. Ils se forment à l’avant des fronts froids et sont associés à une baisse du temps, qui peut être massive, notamment en haute montagne.
Il n’est donc pas recommandé d’attendre la fin d’un orage frontal. Vous devez plutôt planifier la visite en fonction des prévisions météorologiques et, si nécessaire, la raccourcir afin de pouvoir revenir à temps au point de départ.
Les cumulonimbus annoncent des changements de temps. Les orages frontaux s'éloignent, le plus souvent vers l'est. Les orages thermiques sont généralement relativement stationnaires. Image : Martin Vysoudil
Quels signes annoncent un changement de temps ?
Étant donné que les conditions météorologiques exactes ne peuvent pas être prédites avec une certitude à 100 %, il est important, lors de la planification d'un voyage continu, de garder constamment un œil sur les changements ou les éventuels signes météorologiques en plus du bulletin météo.
- Les cumulonimbus peuvent être un indicateur possible d'un changement de temps. Ces nuages d’orage s’étendent haut dans le ciel comme un chou-fleur et poussent en forme d’enclume au bord supérieur du nuage.
- Des vagues de cirrus avec un mur de nuages derrière elles indiquent un front froid qui approche.
- Si un halo, c'est-à-dire un effet lumineux en forme d'anneau, se forme autour du soleil ou de la lune, l'air de la montagne est plus humide. On peut donc s’attendre à une détérioration plus lente des conditions météorologiques.
- Un autre signe de l'air humide des montagnes et d'une possible détérioration des conditions météorologiques sont les traînées de condensation des avions qui restent longtemps visibles dans le ciel.
- Si l'altimètre indique une augmentation alors que vous ne bougez pas, la pression atmosphérique diminue, ce qui équivaut à une détérioration de la météo.
- Les signes avant-coureurs aigus de l'approche d'un orage sont des rafales de vent ou des charges électriques (vrombissements) dans l'air.
Si vous montez alors que vous ne bougez pas, cela indique une baisse de la pression atmosphérique et une détérioration du temps. Image : Photo de Lukas sur Unsplash
Comment réagir en cas d’orage ?
Si vous êtes surpris par un orage malgré une planification sérieuse de votre voyage, les règles de conduite suivantes peuvent vous aider à améliorer votre situation.
- Quittez le plus rapidement possible les endroits particulièrement vulnérables tels que les crêtes exposées, les pics ou les tours rocheuses.
- Si vous ne pouvez plus vous rendre dans un endroit sûr comme un refuge de montagne ou un bivouac équipé d'un paratonnerre, vous êtes largement protégé des coups de foudre directs dans les grandes grottes ou dans un triangle isocèle sous les parois rocheuses.
- Pour éviter les tensions dans vos pas et, si possible, ne pas provoquer de choc direct, il est préférable de s'accroupir sur un sac à dos ou une corde sèche avec les genoux bien penchés.
- En terrain où il y a un risque de chute, il est conseillé de s'assurer et de porter un casque, d'autant plus que le choc électrique de la foudre peut littéralement vous projeter.
- Les objets métalliques comme les pics à glace, les crampons ou les mousquetons n'attirent pas la foudre, mais ils sont de bons conducteurs. Éloignez-les donc de votre corps et, si possible, rangez-les à quelques mètres.
Les montres de sport modernes ne sont pas seulement utiles lorsqu'il s'agit de garder le temps sous contrôle. Des fonctions telles que l'altimètre ou l'alarme en cas d'intempéries peuvent aider à détecter à temps les changements météorologiques.
> Vers les montres
Photo de couverture : Sean Pierce de Unsplash
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire