Depuis 1970 la surface glaciaire a diminué d’un tiers en Suisse. Parallèlement, dans le même laps de temps, la saison d’hiver s’est raccourcie de 37 jours et la limite moyenne de la neige a augmenté de 300 mètres. En tant qu’adepte des sports de neige, nous sommes directement concernés par le changement climatique.
L’organisation de protection du climat POW (Protect Our Winters) souhaite freiner cette dynamique et s’assurer que nos enfants pourront eux aussi laisser leurs traces dans la poudreuse. Cette organisation à but non-lucratif mobilise les adeptes des sports de montagne contre le changement climatique et fait partie du réseau international POW qui a été fondé en 2007 par le snowboarder américain Jeremy Jones. Ce réseau réunit 200 athlètes tout autour du globe, de nombreux partenaires industriels et 20 000 membres. Afin d’atteindre son objectif, POW est actif à trois niveaux : information sur le changement climatique et ses conséquences, communication d’astuces concrètes pour réduire l’empreinte écologique et conseil aux entreprises et organisations sur leur chemin vers un modèle économique durable.
Agir ensemble face au changement climatique
POW Suisse a été fondé en automne 2017 par Nicholas Bornstein. Depuis, l’organisation a été à l’initiatrice de différents événements, a cherché des partenariats avec des entreprises et des organisations puis s’est créé un réseau d’athlètes. Parmi ces derniers on trouve la skieuse de compétition Michelle Gisin, la skieuse freestyle Sarah Hoefflin ou encore l’alpiniste et athlète Bächli Nicolas Hojac.
Pour la saison 18/19 POW débute un partenariat avec le domaine skiable SkiArena Andermatt-Sedrun. POW soutient SkiArena sur son chemin vers un domaine skiable durable, orienté vers le futur. La mesure la plus impressionnante est réalisée au niveau de la gastronomie : SkiArena sera le premier domaine skiable sans plastique de Suisse. Les bouteilles PET seront bannies des restaurants d’altitude, il n’y aura plus que des matériaux recyclés pour la vaisselle à usage unique et des emballes et des poubelles de tri seront installées dans tout le domaine skiable. De plus, davantage de plats végétariens seront et plus les produits locaux seront encouragés. Des mesures au niveau de la mobilité permettent d’améliorer l’accessibilité du domaine skiable en transports publics.
La collaboration entre POW et Andrematt-Sedrun sera lancée le premier week-end de décembre. Différentes activités réparties sur la journée seront présentées. Le ravitaillement avec des produits locaux et une vue d’ensemble des initiatives écologiques de SkiArena sont au cœur du lancement de cette collaboration. POW tiendra également un stand au test de skis Bächli afin de sensibiliser nos clients au changement climatique.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire