Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

L’organisation de protection du climat POW au test de skis Bächli

Nora Scheel, vendredi, 02. novembre 2018

Protect Our Winters Suisse (POW) mobilise les adeptes des sports de montagne à agir face au changement climatique. Le week-end du 1er et 2 décembre l’organisation lance la collaboration avec le domaine skiable Andermatt-Sedrun et tiendra un stand au test de ski Bächli.

Depuis 1970 la surface glaciaire a diminué d’un tiers en Suisse. Parallèlement, dans le même laps de temps, la saison d’hiver s’est raccourcie de 37 jours et la limite moyenne de la neige a augmenté de 300 mètres. En tant qu’adepte des sports de neige, nous sommes directement concernés par le changement climatique.

L’organisation de protection du climat POW (Protect Our Winters) souhaite freiner cette dynamique et s’assurer que nos enfants pourront eux aussi laisser leurs traces dans la poudreuse. Cette organisation à but non-lucratif mobilise les adeptes des sports de montagne contre le changement climatique et fait partie du réseau international POW qui a été fondé en 2007 par le snowboarder américain Jeremy Jones. Ce réseau réunit 200 athlètes tout autour du globe, de nombreux partenaires industriels et 20 000 membres. Afin d’atteindre son objectif, POW est actif à trois niveaux : information sur le changement climatique et ses conséquences, communication d’astuces concrètes pour réduire l’empreinte écologique et conseil aux entreprises et organisations sur leur chemin vers un modèle économique durable.

Agir ensemble face au changement climatique

POW Suisse a été fondé en automne 2017 par Nicholas Bornstein. Depuis, l’organisation a été à l’initiatrice de différents événements, a cherché des partenariats avec des entreprises et des organisations puis s’est créé un réseau d’athlètes. Parmi ces derniers on trouve la skieuse de compétition Michelle Gisin, la skieuse freestyle Sarah Hoefflin ou encore l’alpiniste et athlète Bächli Nicolas Hojac.

Pour la saison 18/19 POW débute un partenariat avec le domaine skiable SkiArena Andermatt-Sedrun. POW soutient SkiArena sur son chemin vers un domaine skiable durable, orienté vers le futur. La mesure la plus impressionnante est réalisée au niveau de la gastronomie : SkiArena sera le premier domaine skiable sans plastique de Suisse. Les bouteilles PET seront bannies des restaurants d’altitude, il n’y aura plus que des matériaux recyclés pour la vaisselle à usage unique et des emballes et des poubelles de tri seront installées dans tout le domaine skiable. De plus, davantage de plats végétariens seront et plus les produits locaux seront encouragés. Des mesures au niveau de la mobilité permettent d’améliorer l’accessibilité du domaine skiable en transports publics.

La collaboration entre POW et Andrematt-Sedrun sera lancée le premier week-end de décembre. Différentes activités réparties sur la journée seront présentées. Le ravitaillement avec des produits locaux et une vue d’ensemble des initiatives écologiques de SkiArena sont au cœur du lancement de cette collaboration. POW tiendra également un stand au test de skis Bächli afin de sensibiliser nos clients au changement climatique.

Plus d'articles

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

De l'escalade au ski de randonnée : les principales différences entre les casques

Les têtes intelligentes se protègent. C'est une phrase banale, mais qui n'a rien perdu de sa véracité. Un casque protège des blessures critiques à la tête - surtout dans les sports de montagne. Mais tous les casques ne se valent pas. Selon le sport pratiqué, il est important de porter un modèle adapté. Nous te présentons 5 faits importants dans notre article de blog.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire