Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Fêter l'hiver sur la Mettmen

Daria Haas, mercredi, 12. février 2020

Du 7 au 9 février, nous avons fêté notre Winterbergfestival avec 70 participants et nos partenaires La Sportiva, Colltex, Bergpunkt, Kobler & Partner, l'hôtel de montagne Mettmen et le Naturfründehuus. Une rétrospective.

Du 7 au 9 février, nous avons fêté notre Winterbergfestival avec 70 participants et nos partenaires La Sportiva, Colltex, Bergpunkt, Kobler & ; Partner, le Berghotel Mettmen et le Naturfründehuus. Cette année, il a été possible de choisir le lieu d'hébergement. D'une part, le Berghotel Mettmen et le Naturfründehuus offraient une possibilité d'hébergement. Comme l'année dernière, il était également possible de passer la nuit au bivouac. Après que tous les participants se soient installés dans leurs logements et aient récupéré leur matériel, le festival a débuté par un copieux souper. Pour clore la soirée, Carla Jaggi a raconté à toutes les personnes intéressées des détails passionnants sur le thème du "facteur humain" lors de sa conférence.



Le samedi matin, le départ a été donné à 8 heures. Les participants étaient accompagnés d'un guide de montagne et de quelqu'un de Bächli Sports de Montagne pour une randonnée à ski ou en raquettes. Et le temps était à nouveau de la partie ! Nous avons eu de la chance tout le week-end ! Cette année, de nombreux débutants ont participé aux randonnées et ont ainsi pu faire leurs premiers essais de ski de randonnée. Autant de nouvelles impressions qui ont donné faim. Après avoir repris des forces, l'après-midi s'est poursuivi avec les différents ateliers. Les participants ont notamment observé la faune sauvage avec un garde-chasse, photographié la montagne avec un photographe ou rafraîchi leurs connaissances sur la prévention des avalanches et la technique de randonnée à ski avec les guides de montagne. Les pelles ont également été utilisées avec assiduité. En effet, l'équipe de bivouac n'a pas pu construire de bivouac en raison du peu de neige, mais un igloo et un bar de neige ont été réalisés à la fin de la journée. La traditionnelle soirée fondue était au programme après la visite du bar après-ski. La convivialité et les bonnes discussions ont fait de ce samedi soir un événement. Lors de la conférence de Richi Bolt, les participants ont pu s'asseoir et admirer les photos de la conférence "7 Summits". La soirée s'est ensuite poursuivie au bar des neiges, où elle s'est terminée en musique, autour d'un feu et de bonnes discussions.





Le dimanche, les activités ont continué comme le samedi. Les randonnées ont commencé à 8 heures et le légendaire Mettmen-Challenge a également eu lieu. Alors que la plupart des participants étaient partis en randonnée à ski ou en raquettes, les participants au challenge ont eu le plaisir de se mesurer au sprint en raquettes, au memory des animaux ou à la descente en rappel du barrage. A midi, les participants se sont retrouvés pour le repas de midi et la spécialité typiquement glaronnaise "Glarner Schabziger" a accompagné les "Chäshörnli". Après les adieux officiels, les participants ont pris le chemin du retour. Il était agréable de voir de nombreux visages satisfaits prendre le chemin du retour avec le sourire. Un grand merci pour votre visite - c'était génial!




Le Festival de Winterberg 2020 en vidéo rétrospective:

Photos © 2020 Urs Nett

Plus d'articles

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

7 objets compacts à emporter impérativement en randonnée à ski ou en raquettes

Dans cet article de blog, je présente sept petits objets qui devraient absolument trouver place dans son sac à dos lorsqu’on part faire de la rando ou de la raquette. En montagne, chacun de ces objets peut se révéler extrêmement utile dans les situations d’urgence.

Les raquettes d’Ötzi

Les régions enneigées sont habitées depuis des millénaires. Depuis fort longtemps, les raquettes ont été un moyen pratique pour se déplacer en hiver. Voyageons dans le temps est découvrons avec étonnement que la raquette parfaite existait déjà du temps d’Ötzi.

Sorties en raquettes, hiver 2022/2023 : 8 propositions de sorties et ce qu’il faut savoir d’important

Tu veux sortir dans la neige mais tu n'as pas envie de skier, et encore moins d'aller sur les pistes ? Alors les sorties en raquettes à neige pourraient bien être l’alternative que tu recherches ! À l’écart des pistes , des téléskis et des téléphériques, ces 8 propositions te font plonger dans des paysages intacts et sauvages, dans lesquels tu pourras profiter du calme, de panoramas époustouflants tout en soignant ta forme physique.

La check-list hivernale ultime

As-tu déjà ton matériel de ski de randonnée prêt au milieu de l'été ou es-tu plutôt de ceux qui sortent leur équipement quasiment le jour de la première randonnée prévue ? Si tu fais partie de ces derniers et que tu ne veux pas te perdre dans le chaos de la planification et de la préparation : Nous te préparons de manière optimale pour ta première randonnée avec notre check-list d'hiver.

La sécurité en hiver : DVA, sonde et pelle sous la loupe

Les montagnes possèdent un pouvoir d’attraction magique. Parallèlement, l’environnement alpin est exposé à d’importants dangers naturels. En hiver notamment, lorsque les sommets se couvrent d’un doux manteau blanc, un facteur critique vient s’ajouter : les avalanches.

Sécurité en montagne

L’équipement de base de toute sortie hivernale, aussi bien en ski de randonnée qu’en raquettes, comporte un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), une pelle et une sonde. De nombreux sacs à dos de sports d’hiver disposent d’un compartiment de sécurité séparé rapidement accessible pour ce matériel.

Apps en montagne

Il existe une solution pour presque tout. Et chacune de ces solutions se trouve aussi sous la forme d'une application. Parfois extrêmement utile, parfois gadget, le téléphone portable dans la poche est le couteau suisse numérique de notre époque. Il est donc logique que le monde des apps ait également fait son entrée dans les sports de montagne – en particulier pour les activités hivernales. Nous vous en présentons quelques-unes.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire