N° 1 : un coussin thermique
Qu'ils soient simplement réfléchissants et rembourrés ou même gonflables, les coussins thermiques trouvent encore leur place dans presque tous les sacs à dos grâce à leurs dimensions compactes. Ils permettent de s'asseoir à n'importe quel endroit, au sec, au chaud, en toute douceur et sans abîmer les vêtements, pour une pause bien méritée ou pour couronner un sommet. Elles sont de précieux petits compagnons pour les randonnées hivernales mais aussi estivales.
N° 2 : assiettes de rechange pour les bâtons de randonnée
La perte d'une assiette sur le bâton devient pénible : comme une lance, le bâton sans assiette perce aussi la neige dure et n'apporte plus du tout de soutien à la montée ou à la descente. C'est pourquoi les rondelles d'hiver sont nettement plus grandes que les rondelles d'été - elles forment une surface d'appui aussi grande que possible. Les rondelles de rechange sont si petites et légères qu'elles peuvent être emportées sans problème dans une poche latérale du sac à dos ou quelque part dans le compartiment principal. Ainsi, même en cas de perte d'une rondelle, les bâtons peuvent continuer à être utilisés comme prévu.
N° 3 : pansements pour ampoules
Les pansements pour ampoules peuvent être de véritables sauveurs ! Une bonne ampoule au mauvais endroit du pied transforme même la plus belle randonnée en une marche dans l'enfer de la douleur. Ils s'adaptent à la zone abîmée comme une peau d'éléphant et absorbent tous les frottements. Contrairement aux pansements normaux, les pansements pour ampoules collent sur toute la surface et adhèrent au pied pendant plusieurs heures. L'adhérence est également garantie jusqu'au bord du pansement et ils ne commencent pas à se détacher lentement du bord.
N° 4 : crème solaire
C'est évident. Mais il faut quand même le répéter ici : En altitude, il est vivement recommandé de protéger sa peau des rayons du soleil. D'autant plus que les randonnées durent plusieurs heures et que le visage est exposé au soleil pendant cette longue période. Il faut donc s'enduire de crème et emporter de la crème solaire.
N° 5 : sac de bivouac de secours
Il reste à espérer qu'il ne sera jamais nécessaire de l'utiliser. Mais dans une situation d'urgence, le sac de bivouac peut faire toute la différence. Il protège du vent et des intempéries et offre une isolation thermique supplémentaire si les randonneurs ou les raquetteurs doivent rester sur la montagne en raison d'un changement soudain de temps, d'une blessure ou à la tombée de la nuit. Un investissement minuscule comparé à l'effet énorme que peut avoir un sac de bivouac de secours.
N° 6 : alimentation de secours pour le smartphone
Que ce soit pour se perdre dans le terrain et devoir naviguer plus longtemps que prévu ou même pour pouvoir rester en contact avec les secours pendant la nuit involontaire dans le sac de bivouac (non, la Rega ne vole pas dans tous les cas) : Une banque d'énergie avec une ou deux charges de batterie supplémentaires pour le smartphone doit également absolument se trouver dans le sac à dos. Ne pas oublier le câble de chargement. Et tant qu'on y est : installer impérativement l'application Rega sur le téléphone portable.
N° 7 : un mètre de ruban adhésif blindé
La semelle d'une chaussure ou une couture de la chaussure se détache, une fixation se casse et ne peut plus être fermée ou la bandoulière du sac à dos cède. Dans ce cas ou dans n'importe quel autre cas de fatigue du matériel, il vaut la peine d'emporter un mètre ou un mètre et demi de ruban adhésif à usage général. Il permet de réparer en urgence ce qui doit l'être pour le ramener en toute sécurité dans la vallée ou à la cabane du CAS.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire