Bien que la saison froide s’annonce et que nous ayons suffisamment de temps devant nous, la plupart d’entre nous font la même chose : nous sortons nos skis de la cave le jour même où nous en avons besoin. En route, nous remarquons qu’ils auraient besoin d’un bon fartage. Et pourquoi pas d’un affûtage des carres. En outre, notre veste est tout sauf étanche. Et comment est-ce que ça fonctionne déjà les conversions ? Mais cette situation n’est pas une fatalité.
En inspectant son matériel à l’avance et en étoffant ses connaissances en rando, on s’épargne bien des désagréments en montagne. Notre check-list ultime vous aidera à vous préparer à la saison d’hiver.
Contrôle du matériel
Skis
Le fartage et le polissage des skis font partie du service minimal, de même que l’affûtage des carres. Avec un peu de matériel, on peut même réaliser ces opérations chez soi : nous avons rédigé un petit guide pour le fartage. Quant au fart et aux appareils adéquats, vous les trouverez dans notre boutique en ligne.
Si vous n’avez pas envie de mettre la main à la pâte, amenez-nous vos skis pour que nous leur prodiguions un service intégral.
Peaux et fixations
vous avez acheté de nouvelles peaux ou de nouveaux skis pour l’hiver ? Dans ce cas, n’oubliez pas de les adapter les uns aux autres. Nos professionnels peuvent également se charger pour vous du découpage des peaux.
Nous nous chargeons également des nouvelles fixations, que nous montons et réglons selon votre poids et vos souhaits.
Chaussures de ski
Vous ressentez soudain des pressions dans le pied. En plus d’être énervant, cela peut être dangereux. Dans nos magasins, vous pouvez ajuster vos chaussures de ski de randonnée à la forme de votre pied ou faire fabriquer sur mesure une nouvelle semelle intérieure.
Protection contre les intempéries
Votre veste en duvet ne tient plus vraiment chaud et votre hardshell ressemble à une éponge ? Aucun problème, vos vêtements ont probablement besoin d’être rafraîchis. Il ne suffit pas pour autant de les jeter dans le lave-linge ! Avec quelques astuces, vous permettrez à vos vêtements de protection de retrouver toute leur fonctionnalité.
Vous pouvez entretenir vos textiles dotés d’une membrane imperméable (p. ex. Gore-Tex) en suivant ces instructions, et vos vêtement en duvet en suivant ces étapes.
Matériel de sécurité
Comme vous le savez probablement déjà, vous ne devez jamais, absolument jamais, partir sans votre DVA, votre pelle et votre sonde. La seule chose qui pourrait être aussi désastreuse que de ne pas avoir emporté son matériel de sécurité serait que celui-ci ne fonctionne pas correctement. On préfère en effet ne pas s’imager son DVA rendre l’âme en pleine urgence…
Chez nous, vous pouvez faire tester le fonctionnement de votre DVA Mammut ou Pieps. Nous pouvons également réaliser une mise à jour logicielle facultative. Si vous êtes certain que votre DVA fonctionne, insérez au moins de nouvelles piles dans l’appareil.
Vous vous déplacez avec un sac à dos airbag ? Chez nous, vous pouvez faire recharger votre cartouche.
Pour terminer, qu’en est-il de votre casque ? De nombreux fabricants recommandent de s’en procurer un nouveau après cinq ans d’utilisation. Les avis ne sont cependant pas unanimes à ce sujet. Nous vous conseillons toutefois vivement de remplacer votre casque si celui-ci a reçu des coups.
La totale
Les bâtons valent-il encore quelque chose ? Les sous-vêtements tiennent-ils chaud ? Et les gants ? Pourquoi ne pas enfin faire l’acquisition d’un masque de ski ? Et pour tous ceux qui veulent monter haut : est-ce que les broches à glace, les piolets et les crampons sont aiguisés ? Qu’en est-il de la corde (dégradation, âge, salissure) ?
En fin de compte, les petits détails font tout. Tenez-en compte. Vous ne savez pas si vous devez renouveler votre matériel ? Dans ce cas, convenez d’un rendez-vous dans l’un de nos magasins pour un entretien-conseil.
Contrôle technique
Connaissance des avalanches
Nous ne pourrons jamais empêcher les avalanches de se déclencher. Toutefois, nous pouvons évaluer le danger afin de réagir correctement en cas d’urgence et apprendre à maîtriser le risque. Avant de vous mettre en route, nous vous conseillons vivement de suivre un cours sur les avalanches. Que vous débutiez ou que vous soyez expérimenté, que vous suiviez ce cours pour la première fois ou que vous rafraîchissiez vos connaissances, se préoccuper des dangers réels fait partie intégrante de la préparation de courses.
Vous pouvez réserver un week-end de formation auprès des guides professionnels de Bächli on Tour. Les offres se trouvent sur notre site web.
Vous trouverez également les cours correspondants chez notre partenaire bergpunkt.
Technique de rando
Si vous chutez à la première conversion, votre course risque de mal se terminer. Pour que vous puissiez reprendre de l’assurance à la montée comme à la descente, vous trouverez chez Bächli on Tour et bergpunkt des courses faciles adaptées aux débutants ou aux personnes qui reprennent la rando, du cours ciblant la technique de ski à la course de quatre jours.
Condition physique
Toutes vos connaissances techniques et théoriques ne vous mèneront pas loin si votre condition physique n’est pas au top. Ne vous surestimez pas et avancez tranquillement si vous avez un peu levé le pied durant l’été.
Planification
Si vous trépignez déjà d’impatience à l’idée de partir après les premières grosses chutes de neige, utilisez le temps qu’il vous reste pour vous projeter dans l’hiver et planifier vos prochaines sorties. Vous voulez impérativement réaliser ce classique ? Alors commencez à le planifier. Vous préférez découvrir ce petit bijou dans une vallée latérale cachée ? Planifiez également cette course.
Bien sûr, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque l’on réalise une course, mais si vous aménagez déjà votre agenda hivernal, vous vous épargnerez le stress des décisions prises au dernier moment.
Nous avons oublié quelque chose ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire