Les via ferrata ont la cote depuis longtemps et sont de plus en plus appréciées. Dans de nombreuses régions, elles poussent comme des champignons. Mais là derrière se cache une planification minutieuse dans le but d’assurer un développement durable. Les via ferrata ne sont par exemple construites que dans des parois qui ne sont pas intéressantes pour l’escalade. Naturellement, lors de l’ouverture d’un nouveau site ou pour l’extension d’une via ferrata, les aspects environnementaux et de protection de la nature jouent un rôle prépondérant. Parcourir une via ferrata offre une aventure particulière en montagne. La quantité de matériel utilisé est raisonnable, la planification est relativement simple compte tenu des conditions et les techniques utilisées sont intuitives. Depuis longtemps, de plus en plus d’aventuriers ou de marcheurs, jeunes comme âgés, se mettent avec grand plaisir à cette discipline.
Chute interdite
Les techniques de base de la via ferrata sont vite expliquées. Mais une préparation sérieuse reste de la plus haute importance. Les écoles d’alpinisme proposent de nombreux cours intéressants permettant d’apprendre les techniques nécessaires et de se familiariser avec les dangers pouvant être rencontrés en via ferrata. Régulièrement, il survient des accidents graves en via ferrata en raison d’une préparation lacunaire ou d’un équipement inadéquat. Les amateurs de via ferrata qui évoluent avec du matériel qui ne répond pas aux normes, voire même bricolé par soi-même, ne sont malheureusement pas rares. En cas de chute, ces constructions n’offrent aucune protection. En cas de chute, même de faible hauteur, les forces deviennent vite énormes. Seul un kit de via ferrata en parfait état est capable de retenir de telles forces et d’amortir la chute pour diminuer les contraintes sur le corps. En raison du lien rapproché avec le câble, la probabilité de heurter des éléments métalliques en cas de chute est élevée et liée à un risque élevé de blessures graves. En via ferrata, il faut à tout prix éviter la chute.
Nouvelle norme
L’apparition de nouveaux matériaux, de technologies plus modernes et des exigences de sécurité de plus en plus élevées ont conduit à une réactualisation de la norme pour les kits de via ferrata. Le tableau suivant propose une vue d’ensemble de l’évolution de la norme :
Test |
EN 958:2017 |
EN 958:2011 |
Test de la charge dynamique
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Poids : masse d’acier de 40 kg / 120 kg
Hauteur de chute : 5 m
Longueur de déploiement maximale : 2.2 m
Force de choc maximale : 3.5 kN (40 kg) / 6 kN (120 kg)
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Poids : masse d’acier de 80 kg
Hauteur de chute : 5 m
Longueur de déploiement maximale : 1.2 m
Force de choc maximale : 6 kN
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Test de charge dynamique à l’état mouillé
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Poids : masse d’acier de 120 kg
Hauteur de chute : 5 m
Longueur de déploiement maximale : 2.2 m
Force de choc maximale : 8 kN
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n’existait pas |
Test de la force statique du frein à déchirement
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1.3 kN
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1.2 kN |
Test de la résistance statique du système complet
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12 kN
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9 kN |
Test de charge statique sur les longes non-élastiques
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15 kN
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n’existait pas |
Test de la résistance statique de la sangle d‘encordement
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12 kN
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n’existait past
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Test de fatigue des longes élastiques
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Cycles : 50‘000
Fréquence : 0.5 Hz
Résistance résiduelle : 12 kN
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n’existait pas |
Avec la nouvelle norme, les kits de via ferrata ne sont plus testés sous une charge de 80 kg uniquement, mais de manière uniforme avec 40 et 120 kg. Pour y parvenir, la longueur de freinage (déploiement maximum) a été un peu rallongée. La chute peut donc être amortie un peu plus en douceur.
Jusqu’à maintenant, de nombreuses marques réalisaient elles-mêmes des tests afin de déterminer la plage de poids de leurs kits de via ferrata. Désormais, ces caractéristiques sont homogènes. Les personnes particulièrement légères profitent beaucoup de cette nouvelle norme. Les utilisateurs entre 50 et 90 kg. Peuvent continuer à utiliser les sets de via ferrata répondant à l’ancienne norme.
Recommandations d’achat
Les kits de via ferrata ont des longes de longueur variable. La taille de la personne, et surtout la longueur des bras, joue un rôle important dans le choix du modèle. La longueur est correcte si l’on peut tendre les bras aussi loin que possible, sans que les longes soient trop longues pour qu’en cas de repos dans le baudrier, il soit toujours possible d’attraper le câble.
Pour les mousquetons, nous recommandons d’en tester plusieurs types. Ceci permettra de trouver le mousqueton qui vous convient le mieux. À ne pas oublier : pour chaque via ferrata parcourue, les mousquetons doivent être manipulés à de très, très, très nombreuses reprises.
Les kits de via ferrata conçus selon la nouvelle norme offrent un avantage indéniable pour les personnes de moins de 50 kg et de plus de 90 kg. Les personnes qui pèsent entre 50 et 90 kg peuvent également choisir un kit testé avec 80 kg, comme pour l’ancienne norme. Les personnes qui dépassent 120 kg doivent en plus être assurés à la corde. Idem pour les moins de 40 kg. Pour les enfants, la maturité physique et mentale joue un rôle décisif. Un enfant de plus de 40 kg n’a pas forcément les capacités de parcourir une via ferrata assuré uniquement par un kit de via ferrata. Un encadrement adéquat est alors d’autant plus important.
Constitution
Un kit de via ferrata n’est pas composé de nombreux éléments, mais chacun joue un rôle bien déterminé :
L’ absorbeur de choc absorbe une partie de l’énergie en cas de chute et ralentit la chute à une valeur supportable pour le corps. Il existe deux différents systèmes absorbeurs de choc. Les absorbeurs à frottement (coulissement d’une corde) et les absorbeurs à déchirement (sangle cousue). Les absorbeurs à frottement ne sont pratiquement plus utilisés car ils comportent divers inconvénients. Pour ces absorbeurs, une corde passe plusieurs fois dans une plaque métallique. En cas de chute, le frottement entre la corde et la plaque métallique absorbe une partie de l’énergie de chute. Les phénomènes de vieillissement et la saleté induisent une perte de flexibilité non contrôlable de la corde et l’absorbeur ne propose rapidement plus un amorti optimal. Les amortisseurs à déchirement sont quant à eux sensiblement plus fiables. Ils consistent en une sangle cousue de manière spéciale. En cas de chute, les coutures spéciales prédéfinies se déchirent et absorbent l’énergie de la chute.
En cas de chute, les forces sont énormes. Un kit de via ferrata doit être remplacé dès que l’absorbeur est partiellement ou complétement actionné. C’est valable tant pour les absorbeurs à frottement que pour les absorbeurs à déchirement.
Pour relier le kit de via ferrata au baudrier, il faut une boucle d’encordement. Le plus souvent cette dernière se fixe avec un nœud en tête d’alouette. Il existe quelques autres systèmes. En cas de doute, consulter le mode d’emploi.
Les mousquetons sont également très importants et servent à s’attacher au câble. Il existe différents mécanismes de verrouillage. Il n’est pas possible de déclarer unilatéralement lequel est le plus facile d’utilisation, car cela dépend énormément des préférences de chacun. De nombreux fabricants utilisent les mousquetons Attac développés à l’origine par Salewa car ils sont généralement très faciles à accrocher. Ce type de mousqueton avec son ouverture au moyen des pouces a subi de multiples développements et de nos jours de nombreux fabricants proposent leur propre variante dont le maniement est presque toujours facile. Mais les « bons vieux » mousquetons à verrouillage automatique avec une bague de verrouillage coulissante ont leurs avantages et leurs adeptes. De manière générale, les mousquetons sans nez (système Keylock) facilitent l’accrochage, car ils ne risquent pas de rester coincés au câble.
Certains systèmes sont équipés d’un anti-retour . En cas de chute, ce dernier est censé bloquer immédiatement pour réduire la hauteur de chute. Malheureusement, le système ne fonctionne pas dans toutes les situations. Ses avantages sont dès lors limités.
Entre l’absorbeur et les mousquetons se trouvent les longes . Leur longueur dépend de chaque fabricant et il convient d’en choisir une adaptée à sa taille et à la longueur de ses bras. Les longes élastiques sont pratiques. Elles s’emmêlent moins, ce qui facilite leur manipulation pendant la progression.
Les kits de via ferrata confortables sont de plus équipés d’un émerillon . Ceci évite l’entortillement des longes. Mais un émerillon n’est pas un élément indispensable. Dans la pratique, certains les trouvent extrêmement utiles. Le mieux est de tester soi-même…
Certains kits de via ferrata sont en plus équipés d’une sangle de repos. Cette dernière est aussi fixée à l’absorbeur et permet de se reposer dans le baudrier en restant à proximité du câble. Naturellement, les mousquetons de via ferrata restent toujours autour du câble. Pour se reposer, on peut simplement se « poser » dans le mousqueton. Cette fonction est surtout utile pour les via ferrata très raides, voire surplombantes.
Utilisation de la corde en via ferrata
En principe, en via ferrata, on n’utilise pas les techniques de corde classiques, car elles sont liées à un travail trop important par rapport à la plus-value qu’elles apportent. Mais un assurage classique à la corde peut s’avérer pertinent avec des enfants, des personnes particulièrement légères ou particulièrement lourdes. Un kit de corde pour via ferrata est très pratique dans cette utilisation. De plus, son utilisation est rapidement acquise.
Via ferrata avec des enfants
Parcourir une via ferrata exige un niveau de responsabilité personnelle élevé. Même une petite chute, ou une erreur de manipulation, peuvent avoir de graves conséquences. Les enfants doivent donc être encadrés de très près.
De plus, dans certains passages, il est pratiquement impossible aux plus petits enfants d’accrocher eux-mêmes les mousquetons. Il est nécessaire de prévoir suffisamment de temps et de rester à côté pour pouvoir les aider. Dans les passages raides, un assurage à la corde peut être très utile.
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