Pour beaucoup d’entre nous, cuisiner en plein air est l’une des plus belles choses de la vie. Pourtant, l’achat d’un réchaud outdoor n’est pas une mince affaire. En réalité, LE réchaud parfait n’existe malheureusement pas. Chaque modèle présente des avantages et inconvénients spécifiques qu’il convient de mettre en balance. Nous vous présentons ci-dessous une liste de réchauds adaptés à différentes situations.
Tout d’abord, il convient d’opter pour un réchaud à gaz ou à essence (ou pour un réchaud multicombustible). Il en existe de nombreux modèles de chaque sorte. Les réchauds à gaz, comme ceux à essence, présentent des avantages et des inconvénients. Les modèles à gaz sont très propres et faciles à utiliser. Leur flamme peut être ajustée précisément, ce qui permet aussi de faire mijoter les plats à petit feu. Leur principal inconvénient : les cartouches ne sont pas disponibles dans le monde entier. En outre, la plupart des cartouches ne peuvent pas être rechargées, mais doivent être éliminées ou recyclées après utilisation. De plus, leurs performances diminuent par basses températures et à haute altitude en raison de la pression plus basse. Sur les réchauds avec un tuyau de gaz, il est possible de renverser la cartouche pour délivrer plus de pression par temps froid. Le choix du bon mélange de gaz peut aussi être décisif (gaz quatre saisons).
En revanche, l’essence fonctionne efficacement par toutes les températures et est disponible dans le monde entier. Les réchauds multicombustible sont souvent le meilleur choix, notamment lors de voyages dans des pays étrangers. L’inconvénient de ces derniers modèles est qu’ils sont un peu plus compliqués à manipuler et qu’ils nécessitent davantage d’entretien et de maintenance. Par ailleurs, l’essence dégage de la suie lors de la combustion.
Pour savoir s’il est préférable de choisir un réchaud à gaz ou un réchaud multicombustible, il faut penser aux conditions dans lesquelles le réchaud sera utilisé. Réfléchissez donc aux situations où vous utiliserez le plus souvent votre réchaud et évaluez les avantages et les inconvénients que les différents modèles pourront vous appporter.
Le meilleur réchaud outdoor pour les aventures alpines
lors d’expéditions et de bivouacs alpins doit répondre à trois critères essentiels : il doit pouvoir fonctionner efficacement en altitude et par basses températures. Il doit encore être léger.
Par températures basses, l’essence est et reste le combustible le plus fiable.
… pour les voyages
En voyage, le réchaud doit pouvoir être rangé de manière peu encombrante et doit être suffisamment robuste pour ne pas être endommagé lors du transport dans le sac à dos. Selon la destination choisie, il est difficile voire impossible de dénicher des cartouches de gaz. Dans un tel cas, un réchaud multicombustible se révèle plus flexible qu’un réchaud à gaz. Il faut en outre garder à l’esprit que ni les cartouches de gaz ni l’essence ne peuvent être transportées dans un avion. Les cartouches de gaz doivent donc rester à la maison et les bouteilles d’essence doivent être vidées et bien rincées.
… pour la randonnée et le trekking
En trekking, on doit disposer d’un réchaud au fonctionnement fiable, car l’on se déplace souvent loin de la civilisation. Au vu des bagages à transporter, le réchaud doit également être léger et peu encombrant.
Optimal pour faire bouillir de l’eau rapidement et efficacement : le Flash PCS de Jetboil (image : Kaj Bune).
… en camping
En camping, le poids et l’encombrement ne jouent généralement pas un rôle central. Un peu plus de confort est donc bienvenu : le réchaud doit être simple à utiliser et permettre la préparation de plats un peu plus élaborés (même dans une seule casserole). Les réchauds à gaz sont souvent un bon choix lorsque l’on fait du camping, car ils sont faciles à manipuler et permettent un ajustement précis de la flamme.