Si tu as déjà été en montagne avec des chaussures inadaptées, tu n'hésiteras pas à dire qu’elles ont foutu en l’air ta journée. Alors que la complexité des chaussures de montagne modernes est désormais reconnue et que chacun sait qu’il faut les choisir avec soin et se faire conseiller, les chaussettes ne reçoivent souvent pas assez d'attention. C'est pourtant là que commencent les éventuels problèmes de pieds. Glisser ses pieds dans de superbes chaussures high-tech parfaitement adaptées avec des chaussettes en laine tricotées soi-même, c'est un peu comme équiper l’intérieur d’une Ferrari avec du plastique bon marché.
Il vaut la peine de faire plus d'efforts lors de l'achat de chaussettes. Avec le modèle approprié, le confort augmente considérablement, ce qui te permet d'aborder sereinement des randonnées plus longues et plus exigeantes. De plus, tu minimises le risque d'ampoules. La solution serait donc d'acheter les premières chaussettes de randonnée de qualité qui se présentent ? Mauvaise idée, car seule la prise en compte de plusieurs critères te permettra de faire le bon choix :
- La forme
Les chaussettes pour les sports de montagne doivent être bien ajustées. Cela évite les plis qui frottent désagréablement et deviennent ainsi le catalyseur d'ampoules. Premier credo : ne jamais porter de chaussettes trop grandes. En outre, il est judicieux de prêter attention à leurs coutures. Les bonnes chaussettes sont équipées de coutures plates au niveau des orteils – aussi appelées coutures Flatlock. Cela évite les points de frottement et prévient également la formation d'ampoules.
- Le rembourrage
Ici, tu réfléchis au type de randonnée prévu et à la saison. Pour les bagages légers en été, il peut s'agir d'une paire de chaussettes fines avec peu ou pas de rembourrage. Si tu portes un sac à dos lourd ou si tu voyages par temps froid, des rembourrages amortissants au niveau du talon, du métatarse ou des orteils sont utiles. Cela dépend aussi beaucoup de ta façon de marcher. Le rembourrage au niveau du talon ne te sera probablement pas d'une grande utilité si tu te déplaces principalement sur l'avant du pied.
- Les matériaux
Synthétique, fibres naturelles – et surtout, des combinaisons sophistiquées. Ici, chaque fabricant a sa propre formule magique. Le polyamide, par exemple, est plus robuste et plus résistant à l'usure que le polyester, ce dernier étant plus élastique. On utilise aussi de l'élasthanne pour plus de flexibilité et de maintien. En été, les chaussettes contenant du lyocell sont pratiques car elles ont un effet agréablement rafraîchissant. Les fibres naturelles comme le mérinos sont principalement utilisées dans le domaine du rembourrage. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, la préférence personnelle a plus de poids. Il est important de tenir compte des sensations de ton propre corps. Les personnes qui transpirent vite et beaucoup seront par exemple heureuses avec des fibres synthétiques efficaces qui évacuent l'humidité.
Pour s'y retrouver dans la multitude d'offres, de nombreux fabricants travaillent avec leurs propres désignations de produits ou leurs propres normes. Il vaut la peine de les étudier. Falke, par exemple, travaille avec sa propre catégorie TK : TK1 sont des chaussettes de trekking très rembourrées pour les longues randonnées avec beaucoup de bagages, TK2 se distingue par un rembourrage moins important et sont confortables pour les randonnées de difficulté moyenne ou les accès aux cabanes. Pour la haute montagne et les températures froides, il y a les modèles TK4 épais et chauds, en contrepartie, il y a les variantes TK5 qui conviennent surtout aux randonnées faciles en été où la respirabilité est primordiale.
Tu trouveras notre gamme complète de chaussettes dans notre boutique en ligne : pour les femmes, les hommes et les enfants.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire