Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
blog_merinowolle_header.jpg

Protagonistes laineux

, mercredi, 17. juin 2020

Le mouton mérinos fait désormais partie intégrante des sports de montagne. Sa laine réchauffe et nous garde au sec en même temps. Les marques réputées comptent sur une production responsable et respectueuse des animaux.

Le mouton mérinos fait désormais partie intégrante des sports de montagne. Sa laine réchauffe et nous garde au sec en même temps. Les marques réputées comptent sur une production responsable et respectueuse des animaux.

Comment les moutons de Tasmanie et de Nouvelle-Zélande sont-ils liés à votre tour d’alpinisme ? Exactement, c’est la laine.

Pour être plus précis, les merveilleuses propriétés de cette matière renouvelable. Sans laine de mouton, nous gèlerions et transpirerions beaucoup lors de nos excursions en montagne et nos sous-vêtements de sport ne sentiraient pas aussi frais après une randonnée de trois jours. Les excellentes propriétés de ce matériel naturel ont entre-temps joué un rôle important dans les vêtements outdoor et sont extrêmement populaires. Les propriétés sont bien connues - c'est pourquoi nous voulons mettre en lumière les protagonistes derrière cette matière première unique et précieuse.


Les apparences sont trompeuses

Quand nous parlons de la laine, nous pensons non seulement à l'équipement de haute technologie et à nos pulls préférés immémoriaux, mais également à l'animal derrière, plus précisément le mouton (mérinos) et les agriculteurs associés. Dans le même temps, la question se pose de savoir dans quelles circonstances la production est effectuée et quelle responsabilité nous et nos fabricants portent.

Malheureusement, il existe quelques « moutons noirs » parmi les nombreux producteurs de laine (des mérinos). Dans ces cas, les animaux ne sont pas gardés et traités de manière appropriée, la tonte fonctionne dans des circonstances douteuses en vertu de la loi sur le bien-être de l’animal, et des pratiques douloureuses telles que le mulesing, l'enlèvement d'un lambeau de peau cultivé sans anesthésie, ont un impact négatif sur la santé de l'animal.

En tant qu'entreprise responsable, il est notre devoir d'offrir des produits en laine provenant de fabricants où nous pouvons nous assurer que la laine provient de fermes respectueuses. Le concept « 5 libertés », reconnu internationalement, est fondamental pour les exploitations agricoles où nos fabricants s'approvisionnent en laine. L'objectif de ce concept est d’améliorer la vie des animaux de ferme et d'éviter leur souffrance.


Réglementation et contrôle

Pour que cela continue, les fabricants s'appuient sur des audits et des contrôles stricts. La marque Ortovox offre un exemple passionnant et très transparent avec la « Ortovox Wool Promise ». Lors de la « table ronde » conjointe avec les agriculteurs, les vétérinaires, les ONG de protection des animaux et d'autres groupes d'intérêt dans la chaîne de valeur, les conditions optimales d'élevage et de production ainsi que les questions des agriculteurs et les aspects écologiques de la protection des paysages sont discutées et optimisées. Le protocole d'audit spécialement conçu est fait pour assurer le bien-être des moutons et est vérifié par des tiers.

D'autres fabricants, comme Icebreaker ou Devold, appliquent également des contrôles stricts pour s'assurer que les moutons, les chiens de berger et les agriculteurs de la chaîne de valeur ne sont pas négligés. Un point essentiel est également le contact direct avec les exploitations et non l'achat anonyme de laine sur de grandes enchères de laine.

Il ne faut pas sous-entendre de pouvoir profiter des fonctions géniales de la laine pour les sports de montagne tout en étant sûr que la laine provient de sources transparentes. Que les amis à quatre pattes laineux se portent bien et que les agriculteurs soient traités équitablement nous le devons d'une part grâce au grand engagement de certains fabricants et, d'autre part, au discours critique commun sur l'approvisionnement responsable en matières premières.

Vous souhaitez savoir si et comment votre équipement est durable? Il suffit de nous le demander - via le chat ici sur le site ou nos consultant(e)s en sports de montagne directement dans l'une de nos agences

Un fait amusant à la fin:
En raison de la position de leurs yeux, les moutons ont un champ de vision allant jusqu'à 320 degrés. Une prévoyance suffisante - hors des sentiers battus - devrait également nous aider à garder un œil sur ce qui se passe en arrière-plan.

Plus d'articles

231115_headerbild_nachhaltigkeit.jpg

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

230511_blog_arbeitseinsatz_nachhaltigkeit-ferrera_header.jpg

Mit Zelt und Heugabel für mehr Biodiversität

Drei Tage Arbeitseinsatz im Val Ferrera: Zwölf Mitarbeitende von Bächli Bergsport haben im Sommer 2022 beim Erhalt der alpinen Biodiversität mitgeholfen. Wie das ausgesehen hat und was sie gelernt haben stellen wir in unserem Beitrag vor. Und wer den Naturpark Beverin selbst einmal erleben möchte, findet ganz am Ende ein paar Tipps zu Aktivitäten und Routen.

climbaid_1473x982px.jpg

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

blog_ein_bus_header.jpg

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

blog_nachhaltige_skitourenplanung_header.jpg

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

blog_seilrecycling_header.jpg

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

blog_cleanclimbing_header.jpg

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

blog_alpentiere_header.jpg

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Contenu approprié

Die App an dieser Stelle ist nicht mehr verfügbar.