L’Ascension est à la porte et pendant jeudi est un jour férié officiel, vendredi est un jour de pont pour un beau week-end prolongé. La météo devrait être bonne, les montagnes invitent à la randonnée. Et comment pourrions-nous mieux célébrer une journée de pont qu'avec l'élément éponyme, dont il existe les constructions les plus spectaculaires du monde alpin suisse: les ponts.
C'est une approche logique: dans un pays tourmenté comme la Suisse avec des falaises abruptes et des gorges profondes, les ponts sont particulièrement importants. Ils ont toujours relié les villes les unes aux autres, économisant des heures de marche. Ce qui était avant tout un moyen de parvenir à une fin est aujourd'hui une architecture précieuse pour le tourisme. Au-delà de la nécessité, un pont peut en soi être une raison suffisante pour une randonnée et lui donner le point culminant décisif. Pensez, par exemple, à la vue unique qui nous est souvent offerte, à des dizaines de mètres au-dessus d'un abîme et pourtant stable et sécuritaire sur la structure en bois ou en acier. Une vue à vol d'oiseau qui nous est rarement accordée en tant qu'êtres humains qui marchent. Et si vous n'aimez pas la vue dans les profondeurs, profitez de la vue panoramique avant que le sentier de randonnée ne disparaisse entre les arbres ou les rochers.
Dans la suite, nous vous présentons quelques spécimens spéciaux dans les montagnes dans le cadre de la journée du pont et espérons que vous considérerez non seulement la journée du pont comme un pont entre les vacances et le week-end, mais aussi comme un cadeau pour une journée de randonnée. Peut-être lors d'une des randonnées suivantes?
Pont Charles Kuonen
Le superlatif pour commencer. Le pont Charles Kuonen fait partie de la route européenne reliant Grächen à Zermatt en Valais. Le panorama à lui seul sur cette excursion de deux jours est impressionnant: le Cervin, le Weisshorn, les Alpes bernoises - ils sont tous en vue. Le point culminant, cependant, est le pont suspendu près de Randa. Il est près de 500 mètres de long - record du monde.
Pont Charles Kuonen
Pont du Salbit
Le pont du Salbit dans les Alpes d'Uri sur le Salbitschijen ne mesure que 90 mètres de long. Mais la zone environnante est encore plus époustouflante. La transition par le « Stotzig Chäle » est accessible par un sentier de randonnée alpine (T4). Il passe donc au-dessus de champs d'éboulis, de blocs de pierre et aussi d'une échelle jusqu'au pont suspendu. Ceux qui se laissent aller peuvent passer la nuit dans les huttes SAC Salbit ou Voralp. Soit dit en passant, les ponts sont d'une grande importance dans la région. Pensez à Suworow, qui a combattu les Français au Teufelsbrücke avec son armée.
Pont du Salbit
Jägihorn via ferrata
Souhaitez-vous quelque chose de plus étourdi? Alors la via ferrata Jägihorn près de Saas-Grund est faite pour vous. La montée seule est magnifiquement vissée, avec beaucoup d'escalade naturelle. Toujours en difficulté K3 avec quelques passages courts de K4. Le point culminant, cependant, est la variante juste avant le sommet. Voici un pont suspendu qui a vraiment tout pour plaire. Fragile, primitif et impulsionnel - mais toujours sûr. Si vous voulez vivre cette aventure, vous devez attendre un peu plus longtemps jusqu'à ce que la dernière neige ait fondu et que la via ferrata soit accessible.
Jägihorn via ferrata
Pont Salginatobel
Les choses deviennent un peu plus calmes au pont Salginatobel près de Schiers dans le Prättigau au canton des Grisons. Attendez, un pont en béton sur lequel roulent les voitures? Oui, exactement. Parce que le pont, achevé en 1930, est un point culminant architectural absolu et est considéré comme un chef-d'œuvre d'ingénierie. Il a reçu de nombreux prix, dont le titre « Monument mondial ». De plus, il se marie parfaitement avec le cadre magnifique du Prättigau. La randonnée n'est pas non plus négligée ici. Que diriez-vous, par exemple, d'une visite de Schiers à travers le Schraubachtobel sauvage à Schuders et retour via le pont Salginatobel?
Pont Salginatobel
Ponte dei Salti
C'était le battage médiatique il y a quelques années. Certains jeunes de Milan ont découvert la vallée de Verzasca et l'idylle tranquille du Tessin a été bondée tout l'été. Nous ne pouvons rien reprocher à personne, la vallée de Verzasca est simplement magnifique. Le joyau est la petite ville de Lavertezzo avec le pont historique Ponte dei Salti. Construit en pierre, il mène sur la Verzasca turquoise scintillante. La meilleure façon de visiter le pont est à pied, car toute la vallée est un paradis pour les randonneurs.
Ponte dei Salti
Via ferrata Kandersteg-Allmenalp
Il ne doit pas toujours être architecturalement spectaculaire. Parfois, seuls trois câbles en acier le font. A découvrir dans la via ferrata de l'Allmenalp au départ de Kandersteg dans le canton de Berne. Le pont est court et n'est qu'une partie de nombreux éléments intéressants dans la montée, mais c'est exactement ce qui le rend si intéressant: à quand remonte la dernière fois que vous avez équilibré si facilement sur une corde au-dessus d'un abîme?
Via ferrata Kandersteg-Allmenalp
Pont de Trift
Le pont Trift traverse le glacier du même nom à Gadmertal. Bien que le pont soit dans un endroit fantastique, un arrière-goût fade ne peut être nié. Cette transition était auparavant possible sur la glace du glacier. Si vous vous tenez sur le pont et voyez où se trouve maintenant la langue du glacier, vous prendrez inévitablement conscience du déclin des géants de glace.
Pont de Trift
Escalade sur le Pont de Pérolles
Depuis près de 20 ans, le pont de Pérolles près de Fribourg offre une opportunité très spéciale pour l'escalade urbaine: des itinéraires de niveaux de difficulté 5b-7c + ont été aménagés sur les piliers du pont de 75 mètres de haut. Accessible toute l'année et protégé de la pluie, le Pont de Pérolles offre une toute nouvelle façon de découvrir un pont - s'élevant verticalement d'en bas.
Pont de Pérolles
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire