Les via ferrata en elles-mêmes font partie des formes les plus anciennes et les plus pragmatiques de déplacement vertical. Pendant la Première Guerre mondiale, elles ont même été un facteur décisif lors des batailles dans les Dolomites et ont été aménagées dans les régions difficiles d'accès comme "passerelles de ravitaillement".
A partir des années 80, les chemins de fer ont été réutilisés pour les sports de montagne, et en 1993, la première via ferrata de Suisse, le Tälli, a vu le jour. Au plus tard depuis le milieu des années zéro, on constate une tendance à la hausse fulgurante. Et avec elle, le développement du set de via ferrata. Mais les débuts ont été difficiles : autour de l'année 2012, plusieurs fabricants renommés ont procédé à des rappels de produits. Des accidents fatals sont survenus parce que des sets de via ferrata se sont tout simplement déchirés, les freins à friction utilisés à l'époque étaient vulnérables. Presque toutes les marques ont dû revoir leur copie.
De nouveaux développements ont été effectués et la normalisation officielle a suivi en 2017 sous le nom énigmatique de DIN EN 958:2017. Aujourd'hui, celui qui achète un set de via ferrata peut faire confiance à un matériel rigoureusement testé. Bächli Sports de Montagne ne propose que des sets de via ferrata qui répondent aux normes actuelles.
4 conseils pour l'entretien & la sécurité des sets de via ferrata
Les personnes qui escaladent depuis longtemps de telles voies se demandent tôt ou tard : mon équipement est-il encore sûr ou a-t-il déjà trop vieilli ? En effet, un set de via ferrata en bon état est indispensable pour passer des journées insouciantes en falaise. Il ne s'agit pas seulement d'un entretien visuel, mais surtout d'un entretien lié à la sécurité. Un set de via ferrata en mauvais état est un danger potentiellement mortel.
Conseil n° 1 : même un équipement prétendument impeccable et jamais utilisé devrait être mis au rebut au bout de dix ans maximum. Ce délai se raccourcit avec une utilisation fréquente. La raison en est le vieillissement naturel des textiles et des matières plastiques. Le mieux est de se référer aux indications du fabricant. Tu peux d'ailleurs déposer tes anciens sets dans notre filiale pour qu'ils soient éliminés !
Dans nos magasins, nous reprenons les équipements de sports de montagne mis au rebut et les recyclons.
Conseil n° 2 : entretiens régulièrement ton set. Les bras et les mousquetons peuvent être nettoyés à l'eau tiède et avec une brosse douce. Ces derniers retrouveront leur souplesse avec de l'huile sans silicone, sans résine et sans acide. Il est toutefois important que l'huile n'entre pas en contact avec le textile. Les longes Via Ferrata doivent être séchées à l'ombre et à température ambiante. Le sèche-linge et le chauffage sont à proscrire, de même que le rayonnement solaire direct, car les rayons UV attaquent les fibres synthétiques. Pour le stockage, il est préférable de choisir un endroit sec et frais, de préférence rangé dans un sac, afin d'éviter autant que possible les influences extérieures.
Conseil n° 3 : si le set de via ferrata est utilisé, il faut toujours l'inspecter avant et après. Les petites traces d'utilisation, comme les rayures sur le mousqueton, ne sont pas inquiétantes, mais le matériel doit être jeté si l'un des défauts suivants apparaît :
- Coutures ouvertes ou textiles effilochés et décolorés.
- Mousquetons usés ou déformés.
- Exposition à des liquides agressifs tels que l'huile ou l'acide.
On voit bien ici que l'étiquette est déchirée à gauche.
Conseil n° 4 : Après une chute, le set de via ferrata doit impérativement être remplacé. Il n'est pas conçu pour absorber plusieurs chutes normalisées, comme c'est le cas par exemple pour les cordes d'escalade. Si les coutures de l'amortisseur de chute en sangle sont déchirées - ce qui est possible même sans grande force - le set est inutilisable. Cela est généralement bien reconnaissable (voir photo). Il est donc indispensable de contrôler régulièrement l'amortisseur. Il est reconnaissable à l'étiquette apposée sur les bandes à l'intérieur de l'amortisseur. Si cette étiquette est coupée en deux, cela signifie que l'amortisseur est cassé ou défectueux.
Celui qui examine régulièrement son kit d'escalade à la loupe et le traite de manière professionnelle pourra l'utiliser en toute sécurité et, espérons-le, vivre de nombreuses aventures verticales sur l'acier et le rocher.
Nouvel achat : Quel set de via ferrata me convient le mieux ?
L'ancien set est dépassé et tu as besoin d'un nouveau ? En principe, tous les modèles sont conçus de la même manière, selon le principe dit du Y : une sangle est reliée au baudrier, deux bras élastiques sont accrochés au câble d'acier via un mousqueton, un absorbeur d'énergie en sangle sert de protection contre les chutes. La décision d'achat se prend avec les petits détails subtils.
Le set de via ferrata en soi fait partie du matériel de sécurité. Outre la caractéristique de base - assurer le grimpeur ou la grimpeuse - la première priorité lors de l'achat est la manipulation. Un set de via ferrata doit être agréable à porter. Les mousquetons sont le facteur le plus important. Ils doivent être faciles à tenir en main, car ils doivent pouvoir être ouverts d'une seule main. Les différents fabricants développent leurs propres mécanismes, qui sont objectivement tous intuitifs, mais de petites nuances sont perceptibles subjectivement. Faut-il ouvrir le mousqueton avec l'index ou est-il plus agréable d'appuyer avec la paume de la main ?
La manipulation des mousquetons est une question de goût.
La largeur d'ouverture du mousqueton a également une grande importance. Plus le premier est grand, plus le second est facile à mousquetonner. Mais c'est comme pour beaucoup d'autres équipements de montagne : plus l'utilisation est confortable, plus le poids et l'encombrement sont importants. Cela vaut également pour les sets de via ferrata. Les utilisateurs avancés et professionnels renoncent à l'une ou l'autre commodité afin d'économiser des grammes décisifs.
En parlant de commodités, il y en a plusieurs dans les sets de via ferrata. Des mousquetons et des bras de couleurs différentes pour faciliter le maniement gauche-droite ou un élément d'émerillon qui tourne avec les bras et empêche de s'emmêler sont des gadgets pratiques pour grimper sans souci. Une boucle supplémentaire permettant d'attacher des boucles statiques pour sécuriser le point d'appui fait également partie des options supplémentaires confortables. Ceux qui souhaitent faire le strict minimum en matière de sécurité contre les chutes trouveront même des modèles avec anti-retour intégré.
Cinq conseils pratiques pour l'achat d'une via ferrata en bref
Mousquetons: Comment tiennent-ils en main et comment le mécanisme est-il ressenti ? Les mousquetons s'ouvrent-ils assez largement ? Idéalement, essayer en magasin sur une corde (en acier).
Boucle d'attache: Est-il facile de monter l'appareil sur le baudrier ? Le mieux est d'apporter son propre baudrier lors de l'achat et de le tester.
Bras: Quelle est la longueur des bras ? Sont-ils suffisamment élastiques ou encombrants ? Y a-t-il une articulation tournante qui empêche de s'emmêler ? Y a-t-il une boucle supplémentaire pour les sangles ?
Poids et volume: Combien de grammes le set de via ferrata pèse-t-il sur la balance ? Combien de place prend l'absorbeur d'énergie ? Est-il gênant ?
Prix: Y a-t-il de bonnes affaires à qualité égale ? Bächli Sports de Montagne propose des sets de via ferrata dans son propre outlet
La longueur des bras est également au service des goûts individuels. Lorsqu'ils sont tendus, ils se situent en général entre 85 et 95 centimètres. L'envergure résulte ensuite de la distance maximale entre les mousquetons de la corde de via ferrata. Celle-ci devrait se situer entre 180 et 200 centimètres pour la plupart des sets modernes. Compact et maniable ou généreux et élastique - la sensibilité individuelle a ici la priorité. Attention : des bras courts ne signifient pas forcément une petite envergure.
L'absorbeur d'énergie te préserve du pire en cas d'urgence.
En matière d'amortisseur de chute, il y a peu de compromis. Le système fermé en soi doit fonctionner lorsque le pire des cas se présente littéralement. Seule la taille peut faire la différence. A quelques exceptions près, les sangles tissées avec des fils et conçues pour résister aux chutes sont toutefois emballées de manière extrêmement compacte.
Un dernier indice important lors de l'achat est constitué par les indications du fabricant lui-même. Chaque set de via ferrata est muni d'une étiquette sur laquelle sont notés des faits pertinents. Il faut surtout faire attention aux caractéristiques suivantes:
- La normalisation : elle indique selon quelles normes le set a été construit. Comme décrit plus haut, cela devrait correspondre à celle de 2017.
- Le numéro CE : il confirme que l'appareil a été testé par un institut de contrôle indépendant.
- Le numéro de série : il permet de vérifier si le set de via ferrata est concerné par des actions de rappel.
- Le poids de l'utilisateur : il s'agit de la limite de poids dans laquelle le grimpeur ou la grimpeuse peut évoluer. Il faut absolument tenir compte du fait que cela s'applique avec des bagages.
Le numéro de série te permet de vérifier si ton kit est concerné par des rappels.
Pour savoir comment utiliser le kit en escalade, quels sont les aspects de sécurité urgents à prendre en compte et quel autre matériel doit être présent lors de la randonnée, consulte notre article de blog séparé.
Les plus belles via ferrata pour débutants* sont disponibles dans ce billet de blog. Pour les via ferratas plus difficiles, voir cet article. Vous trouverez encore plus d'informations sur les sets de via ferrata ici.
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire