Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Icebreaker : nouveaux projets en matière de durabilité

Nora Scheel, jeudi, 02. juillet 2020

Icebreaker progresse dans le domaine de la durabilité. Avec le projet « The Vortex Swim », la marque souhaite attirer l’attention sur le microplastique. Avec la collection « Nature Dye », elle présente en même temps une méthode de coloration naturelle qui consomme 80% moins d’eau.

Icebreaker progresse dans le domaine de la durabilité. Avec le projet « The Vortex Swim », la marque souhaite attirer l’attention sur le microplastique. Avec la collection « Nature Dye », elle présente en même temps une méthode de coloration naturelle qui consomme 80 % moins d’eau. 

La marque néo-zélandaise Icebreaker mise sur la laine mérinos depuis sa création, soit depuis 24 ans. Cette année, son assortiment se compose à 84 % de matières naturelles – un pourcentage que l’on ne retrouve chez aucune autre marque outdoor. Icebreaker souhaite intégralement remplacer ou réutiliser les tissus synthétiques d’ici à 2023.

Nager contre le microplastique

Avec son projet « The Vortex Swim », Icebreaker attire l’attention sur le problème du microplatique dans nos mers. Il s’agit de petites particules de plastique d’un diamètre inférieur à 5 millimètres. Ces particules flottent dans nos mers et ont trouvé l’accès à notre chaîne alimentaire par le biais des poissons. Ce que nombre de gens ignorent : jusqu’à 35 % du microplastique sont issus des fibres textiles synthétiques qui se détachent lorsque nous lavons nos vêtements. Jusqu’à 700 000 fibres peuvent se détacher lors d’un seul cycle de lavage.

Dans le cadre du projet « The Vortex Swim », le nageur longue distance Ben Lecomte devra nager durant trois mois de Hawaii à la Californie. L’itinéraire le fera traverser le vortex de déchets du Pacifique nord, une énorme masse d’ordures située au milieu de l’océan Pacifique, qui présente la plus forte concentration de plastique de mer du monde (vortex signifie tourbillon). Lecompte est accompagné par un voilier, dont l’équipage se compose notamment de scientifiques qui prélèvent régulièrement des échantillons dans l’eau afin d’étudier la pollution microplastique. Il s’agit du premier projet de recherche qui fournira des échantillons complets, homogènes et d’une qualité optimale. Lecomte a commencé en juin et se trouve actuellement sur le bord extérieur du vortex de déchets du Pacifique nord . Il est possible de suivre son voyage via un tracker live  et des articles de blog quotidiens.


Coloration sans produits chimiques et avec une consommation d’eau réduite

Outre « The Vortex Swim », Icebreaker présente un autre projet en matière de durabilité. Pour sa nouvelle collection « Nature Dye », la marque utilise exclusivement des colorants naturels et renonce à l’utilisation de produits chimiques. Ces colorants sont notamment issus de la pomme de chêne, du prunier-cerise ou des feuilles du pastel des teinturiers. Cette méthode de coloration se base donc sur des matières premières renouvelables et renonce à l’utilisation de substances toxiques.

La méthode « Nature Dye » permet en outre de réduire la consommation d’eau. Pour teindre la collection, on a utilisé 80 % moins d’eau que pour les procédés de teinture classiques. Pour un t-shirt, un seul verre d’eau est nécessaire. Comme pour tous les autres vêtements d’Icebreaker, les eaux usées ont naturellement été recueillies et recyclées.

En Europe, la collection n’arrivera pas avant l’été 2020 sur le marché – nous sommes d’autant plus impatients de la découvrir ! 


Plus d'articles

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire