Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

L'entreprise glaronnaise Colltex, une star montante

Jürg Buschor & Kate Isler, lundi, 01. octobre 2018

En 1968, le bricoleur glaronais et skieur de randonnée Hans Fischli a mis au point la première peau de phoque qui, 50 ans plus tard, connaît toujours un succès mondial. Le temps, le lieu, la passion - ils ont été les parrains de l'invention de la peau colltex. Un portrait.

1968 EST LE POINT CULMINANT

du mouvement estudiantin de gauche et des droits civiques. C’est le temps des manifestations – contre la guerre au Vietnam, contre l’establishment, pour les droits civiques de la population noire aux États-Unis ainsi que pour les mouvements libérateurs en Europe. C’est aussi le temps des fêtes : l’atterrissage sur la lune de la sonde spatiale américaine Surveyor 7, la première de la comédie musicale Hair à Broadway et un saut en longueur légendaire de 8,90 mètres de Bob Beamon aux jeux olympiques de Mexico City. Tous les regards pointent vers l’avenir, tout semble possible.

PENDANT CE TEMPS À GLARIS,

on repense avec nostalgie aux belles années de l’industrie du coton du 19e siècle, où l’impression textile, la filature mécanique et le tissage connaissaient un vif succès. En 1868, 22 imprimeries occupaient 5516 ouvrières et ouvriers. À cette époque déjà, Glaris était l’un des cantons les plus industrialisés à avoir introduit très tôt une loi sur le travail. Cet âge d’or est révolu : en 2013, il ne reste plus que trois entreprises de tissage et deux usines d’impression textile autour de Glaris. Le savoir-faire a par contre subsisté – c’est d’ailleurs un des matériaux de base pour la fabrication des peaux pour le ski de randonnée.

UN GÉO TROUVETOUT PASSIONNÉ

par le développement de nouveaux produits habite ce canton. L’alpiniste et grimpeur passionné Hans Fischli loue en 1948 les locaux d’une industrie textile pour fonder l’entreprise Tödi Sport, qui commence par produire des bâtons de ski en métal et des sacs à dos d’escalade. Peu après, l’assortiment est complété par la fabrication de peaux. La création de sa peau favorite, avec étrier métallique et crochet à l’arrière, connaît un tel succès que Fischli décide de consacrer toute son énergie au développement et à la production de peaux pour le ski de randonnée. Les peaux de l’époque sont d’ailleurs source d’énervement pour les perfectionnistes, car la cire à coller a une désagréable tendance à coller aussi sur les semelles des skis, les vêtements et les mains. Fischli expérimente alors différentes alternatives. Après d’innombrables échecs, une idée de génie lui vient. Il remplace la cire à coller par un autocollant qui ne colle que sur la surface textile de la peau et qui peut être utilisé plusieurs fois. Cette découverte permet la percée de l’entreprise, qui devient numéro 1 mondial dans ce secteur de niche. En 1980, la millionième paire de peaux quitte la halle de production de Glaris.

L’AMOUR DU DÉTAIL

et le souci de s’améliorer en permanence anime également Werner Fischli, qui succède à son père en 1982 aux rênes de l’entreprise. Il ressent très tôt la nécessité pour l’industrie outdoor de développer des produits qui soient aussi écoresponsables que possible. En 1990, il introduit la nouvelle colle hotmelt, la première colle sans produits néfastes à l’environnement. En 2016, colltex franchit un nouveau cap en lançant sa peau Eco 100 % durable. Elle est composée à 100 % de pure laine de mohair, sans imprégnation recourant aux fluorocarbures, sans colorant et avec une surface adhésive réalisée uniquement de caoutchouc naturel et de coton. La fixation Camlock, qui permet de monter des peaux facilement et rapidement sur n’importe quel ski, est introduite en 2006. Ses caractéristiques : un design sobre, presque indestructible, sans rivets et monté en un éclair. L’introduction de la nouvelle colle ct40 en 2009 est tout aussi populaire. Son fonctionnement se base sur la nanotechnologie, permettant aux molécules de changer leur orientation sous la pression et garantissant une tenue tout à fait inhabituelle, même par moins 50 degrés Celsius.

LA FIN DE L’ÈRE FISCHLI

a lieu en 2015 avec la reprise de l’entreprise par Richard Bolt de Amden. Cet alpiniste à succès, habitué des expéditions et guide de montagne apporte à l’entreprise son immense expérience pratique. En peu de temps, deux innovations débouchent sur le marché : la fixation ACE pour un peautage et dépeautage facile et rapide, et la nouvelle peau légère Combin, dont l’encombrement a pu être réduit de 30 %. Mais pour Bolt, la continuité est également indispensable. Avec toute son expérience, il sait bien ce qui rend colltex si différent : « Depuis 2004, colltex a mesuré à la main la longueur et les cotes de plus de 10 000 modèles de ski et propose des peaux découpées sur mesure pour tous les skis existants, y compris le système de fixation le plus adapté. » Grâce à la production en Suisse, les délais de production sont très courts, mais Bächli Sports de Montagne propose aussi un service de première qualité : dans chaque magasin, les peaux colltex sont découpées sur place pour que le client puisse être servi immédiatement. Pour les autres prestations de service comme la réimprégnation, le réencollage ou le fartage, Bächli travaille en étroite collaboration avec colltex. 

Plus d'articles

Proposition de course: Ski de haute montagne du col du Julier à Preda

En trois jours à travers "Err et Schlaviner". Le mois de mars est aussi celui de la transition entre l'hiver profond et le printemps. Tandis que dans les plaines, les premières fleurs commencent souvent à fleurir, il peut encore faire véritablement hivernal un peu plus haut dans les montagnes. Et c'est précisément cette combinaison de l'hiver et du printemps qui rend les ski-alpinismes attrayants – ce sont des randonnées à ski plus longues sur des glaciers avec des ascensions au sommet à pied et des crampons aux pieds.

Respecter c’est protéger ! Quatre règles simples pour les sorties en hiver

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Bon plan: Ski de haute montagne à l'Aiguille de la Tsa

Telle une lance effilée, l'Aiguille de la Tsa se dresse dans le ciel d'Arolla. De près, elle se laisse apprivoiser et offre une escalade sur un excellent gneiss – suivie de nombreux virages dans la neige de printemps.

Idée de course : Randonnée à ski pour débutants Äschlenalp - Ringgis - Zäziwil

Les descentes de l'Äschlenalp vers Oberdiessbach et celle du Ringgis étaient déjà des classiques avant même l'apparition des téléskis. Nos grands-parents se réjouissaient déjà de trouver de la poudreuse sur ces douces pentes nord non loin de Berne et de Thoune. Une belle randonnée pour les jours de grand froid !

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire