Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Dani Arnold - Record de vitesse en solo au Salbit

Bächli Bergsport, mercredi, 19. juillet 2023

Dani Arnold escalade les trois arêtes de la légendaire Salbitschijen d'un seul tenant en moins de 10 heures - seul et plus vite qu'aucun homme ne l'a jamais fait auparavant.

Le Salbitschijen (2985 m), dans le canton d'Uri, fait battre plus fort le cœur des alpinistes. Ses arêtes comptent parmi les plus belles randonnées en granit de Suisse. Alors que l'arête est est modérée présente des difficultés (jusqu'à 5a), les arêtes sud et ouest, malgré leur popularité, restent, en raison leur difficulté et leur longueur, sont réservées aux alpinistes expérimentés. 

Le guide de montagne uranais et Dani Arnold, grimpeur professionnel, est parti tôt le matin du 11 juin de la Salbithütte à 2105 m d'altitude. d'abord l'arête sud, puis l'arête ouest et enfin l'arête est, d'un seul tenant. en solitaire. Exactement 9 heures, 36 minutes et 55 secondes plus tard, il est retourné à la cabane du CAS, fatigué, mais avec un grand sourire sur le visage. On ne connaît pas d'ascension plus rapide des trois arête connue.


Avec les doigts mouillés sur la dernière arête

Avec les doigts mouillés sur la dernière arête Les trois arêtes réunies représentent plus de 1500 mètres d'escalade et environ 70 longueurs de corde en milieu alpin. de terrain, avec des difficultés maximales allant jusqu'à 6b. Chaque arête représente pour la plupart des représente une journée complète de randonnée. Les voies ne mènent pas directement vers le haut, mais comportent des comportent de nombreuses traversées et de courtes descentes. Elles demandent beaucoup d'expérience dans la et surtout dans le maniement de la corde, que l'homme de 39 ans a utilisée pour ces passages. avec lui. 

L'alpiniste professionnel a alterné à six reprises entre chaussures de montagne et chaussures d'escalade. pour avoir aux pieds les chaussures optimales pour le terrain à parcourir. d'avoir le bon matériel. Lors de la descente du sommet, il y avait encore beaucoup de neige. Cela a eu un effet positif sur le rythme. mais elle exigeait aussi une concentration supplémentaire pour ne pas se retrouver dans l'eau pour les prochaines étapes. se tremper complètement dans les passages d'escalade. C'est pourtant ce qui lui est arrivé dans la deuxième La neige s'est infiltrée dans le sac de magnésium qu'il portait sur lui. Les doigts ont donc dû du grimpeur sur la dernière des trois arêtes se sont retrouvés sans la poudre qui les maintenait. "C'était imprudent de ma part. Mais heureusement, avec l'arête est, j'avais gardé la plus facile pour la fin.


La boucle est bouclée

Dani Arnold n'est pas un inconnu dans le monde des sports de montagne. En 2011, il a fait parler de lui pour la première fois au niveau international. lorsqu'il a battu le temps record de l'époque sur la face nord de l'Eiger. Il s'en est suivi des des records dans les six grandes faces nord des Alpes : Cervin, Grandes Jorasses, Grosse Zinne, Piz Badile et Petit Dru. Mais le célèbre conférencier a une histoire plus longue avec le Salbit. une histoire encore plus longue. En 2010, Dani Arnold a escaladé l'arête ouest pour la première fois en solo et en record. en un temps record. Cette ascension a attiré beaucoup d'attention dans le milieu et a marqué le début de sa carrière.

Photo : Matthias Lüscher
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand. 

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Les dernières connaissances scientifiques sur la force des doigts

Entraîner la force des doigts sur une poutre d'entraînement : un tabou pour les débutants ? Dans cet article, tu découvriras quelles sont les méthodes d'entraînement de la force des doigts et quelles sont les nouvelles connaissances à ce sujet pour les débutants.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

L'escalade sportive en mutation : des rochers suisses aux Jeux olympiques

Grâce à son admission aux Jeux olympiques, l'escalade sportive a fait un énorme bond en avant pour sortir de sa niche. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour les athlètes, les entraîneurs et la scène suisse de l'escalade ?

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire