Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Bächli festival hivernal de la montagne 2019

Daria Haas, vendredi, 08. février 2019

C’est avec La Sportiva, Colltex et 60 participants que nous avons célébré du 8 au 10 février 2019 à la Mettmenalp notre premier festival hivernal de la montagne. Cela a été un plein succès ! Vendredi soir, les participants ont rejoint l’hôtel d’altitude de Mettmen et ont réceptionné leurs jolies chambres. Après un bon souper, la première présentation a commencé. Bergpunkt s’est chargé de transmettre ses connaissances à propos du ski de randonnée et Rich Bolt a fait le récit d’une de ses expéditions. Le feu de cheminée dans la Lounge assurait aux participants une ambiance cosy pour la soirée.

C’est avec La Sportiva, Colltex et 60 participants que nous avons célébré du 8 au 10 février 2019 à la Mettmenalp notre premier festival hivernal de la montagne. Cela a été un plein succès ! Vendredi soir, les participants ont rejoint l’hôtel d’altitude de Mettmen et ont réceptionné leurs jolies chambres. Après un bon souper, la première présentation a commencé. Bergpunkt s’est chargé de transmettre ses connaissances à propos du ski de randonnée et Rich Bolt a fait le récit d’une de ses expéditions. Le feu de cheminée dans la Lounge assurait aux participants une ambiance cosy pour la soirée.

Samedi matin, après un court ravitaillement, l’heure était venue de la première sortie à ski de rando ou en raquettes. Les participants pouvaient choisir la difficulté des courses de « débutant » à « avancé ». Grâce à cette différenciation, les uns pouvaient faire leurs premières expériences à ski de rando en toute décontraction tandis que les plus expérimentés s’attaquaient à une randonnée exigeante. L’activité du matin a donné faim à tout le monde et c’est sous le soleil que les participants ont pu déguster un délicieux repas agrémenté de « Ziger », une spécialité glaronaise. L’après-midi, différents workshops ont eu lieu. Il était par exemple possible d’approfondir ses connaissances sur la prévention des avalanches, la préparation des courses, le photographie en montagne et l’observation de la faune sauvage. De plus, dix participants ont eu le privilège de construire leur propre bivouac et d’y passer la nuit. Durant toute l’après-midi, pelles et sondes ont travaillé avec entrain. Un programme riche et varié a réjoui les participants avant de passer à la soirée fondue. Dans une ambiance collégiale et décontractée, les participants ont pu tremper leurs bouts de pain tout en partageant les évènements de la journée. Tandis que les uns dégustaient une fondue bien au chaud, d’autres ont pu expérimenter grandeur nature un bivouac dans la neige. Et c’est au cœur de leur village de tentes que le repas du soir a été préparé au feu de bois. Ensuite, Roger Schäli a partagé sa passion pour l’Eiger tandis que Kobler & Partner présentait ses expéditions. Puis tout le monde s’est réuni à la lueur des flammes pour une soirée inoubliable autour d’un bar dans la neige.

Dimanche matin, un bon petit-déjeuner permettait de se préparer à une nouvelle course ou au Mettmen Challenge. Un large sourire aux lèvres, chacun s’est ensuite rendu au restaurant de Mettmen où le repas de midi était servi. Après quelques mots de remerciement, il était déjà l’heure de repartir. C’était vraiment un super weekend !

Plus d'articles

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Bon plan: Ski de haute montagne à l'Aiguille de la Tsa

Telle une lance effilée, l'Aiguille de la Tsa se dresse dans le ciel d'Arolla. De près, elle se laisse apprivoiser et offre une escalade sur un excellent gneiss – suivie de nombreux virages dans la neige de printemps.

Idée de course : Randonnée à ski pour débutants Äschlenalp - Ringgis - Zäziwil

Les descentes de l'Äschlenalp vers Oberdiessbach et celle du Ringgis étaient déjà des classiques avant même l'apparition des téléskis. Nos grands-parents se réjouissaient déjà de trouver de la poudreuse sur ces douces pentes nord non loin de Berne et de Thoune. Une belle randonnée pour les jours de grand froid !

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire