Départ pour le Valais ! Une fois que tous les participants, les moniteurs, les moniteurs auxiliaires et les cuisiniers ont trouvé une place dans les büssli, le voyage a pu commencer. Arrivés à Oberwald, nous nous sommes installés dans le spacieux camp. Et c'était déjà parti pour la première excursion !
Tours pour débutants et avancés
Au cours de chaque tour, nous étions répartis en différents groupes. Cela permettait aux participants expérimentés d'entreprendre des randonnées plus exigeantes et aux nouveaux venus de ne pas être dépassés. Des moniteurs J+S et/ou un guide de montagne ont planifié les randonnées et dirigé les groupes. Pendant les randonnées, ils donnaient en permanence des informations sur le danger d'avalanche, la constitution du manteau neigeux, la météo et bien d'autres choses encore. Le Valais offre un grand choix de randonnées dans tous les domaines de difficulté. Les randonnées classiques au départ d'Oberwald sont par exemple le Tällistock via l'arête du Tälli, le Geishittli et le Brand, ou encore des randonnées un peu plus longues jusqu'au Sidelhorn. La vue sur les 4000 valaisans est à couper le souffle - après le camp, nous savions enfin quel sommet était le Weisshorn, le Schreckhorn ou le Finsteraarhorn.
Le temps libre n'est pas non plus négligé
Comme nous étions généralement de retour au camp dès l'après-midi, il nous restait suffisamment de temps pour tester les snowbikes et les airboards, construire des tremplins, faire des batailles de boules de neige ou simplement profiter du soleil sur les bancs. La plupart du temps, les moniteurs faisaient encore un petit bloc de théorie et montraient à l'extérieur comment se servir du détecteur de victimes d'avalanches (DVA), de la sonde et comment creuser un trou le plus efficacement possible avec la pelle. Les participants expérimentés ont reçu un peu plus d'informations de fond, tandis que les plus jeunes ont été initiés de manière plus ludique.
Une ambiance joyeuse dans le camp
Descendre la montagne que l'on a gravie à la force de son corps rend heureux et fier. Une bonne dynamique et un sentiment d'appartenance se créent au sein du groupe. En conséquence, l'ambiance dans le camp lors des soirées était toujours très joyeuse. Bien sûr, la nourriture n'était pas en reste. Nos cuisiniers de camp ont concocté des menus extraordinaires. Après le repas, nous avons joué au tichu, au jass, lu ou observé les chiens de traîneau dans le village.
L'un des moments forts du camp de cette année a été notre descente aux flambeaux : après une montée tranquille sur la route enneigée du col de la Furka en direction de Gletsch, nous nous sommes équipés pour la descente à l'hôtel Rohnequelle. A la lumière des torches, nous avons redescendu la route du col à ski ou en snowboard.
Un camp de ski de randonnée pour tous
Le camp de ski de randonnée d'Oberwald est adapté à tous et à toutes, que l'on soit débutant ou avancé, que l'on ait 12 ans ou 18 ans. Ceux qui n'ont pas d'équipement peuvent en louer à bas prix. L'essentiel est d'avoir du plaisir à bouger, de vouloir nouer de nouveaux contacts et d'en apprendre plus sur les avalanches.
À la prochaine fois!
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire