L’hiver, toutes les cabanes de montagne sont enfouies sous la neige et on ne peut pas y aller. Si c’est ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la vérité. Plusieurs cabanes résistent encore et toujours à la saison froide et offrent un abri aux randonneurs. J’admets que tirer un parallèle avec Astérix est un peu maladroit, mais l’histoire de ces quelques cabanes a une caractéristique commune avec les rebelles Gaulois : un petit point sur la carte qui apparaît de manière inattendue, qui est sympathique et qui n’a pas fini de nous étonner.
Aller en cabane en hiver est tout à fait réaliste – et vaut de toute façon le coup vu puisque l’hiver offre une toute autre ambiance que l’été. Il n’y a pas que la neige et le froid. Les jours plus courts et tout ce qui est lié au matériel de montagne garantissent un changement de décor. Pas de chaussures de montagne, mais des chaussures de ski à l’entrée. En hiver, le matériel de montagne sèche un peu partout dans la cabane. Nous vous présentons quelques cabanes suisses ouvertes l’hiver. Elles ont toutes au moins un itinéraire à ski ou en raquettes facile pour s’y rendre.
Lidernenhütte, canton d'Uri
Foto © SAC-CAS
Un nouveau vent souffle sur cette cabane dès cette saison. Une nouvelle équipe gère cette cabane au-dessus de Riemenstalden. Facilement accessible grâce au « Buiräbähnli », une vue plongeante sur le Urnersee, vous voici aux portes d’un véritable terrain de jeu pour la rando. Citons notamment le Chaiserstock, le Hundstock, le Rossstock, et le Spilauer Stock comme objectifs de course appréciés et variés. Grâce au Spilauer Grätli, ce dernier est également intéressant pour les randonneurs en raquettes.
Kesch-Hütte, canton des Grisons
Foto © Toni Spirig
La Kesch-Hütte est idéale pour les quelques mois de la fin de l’hiver. Elle est gardiennée dès le mois de mars, mais il est aussi possible d’y passer la nuit en décembre – moyennant quelques restrictions. La Kesch-Hütte se trouve au nord du sommet éponyme. Ce dernier est le point culminant de la région de l’Albula, dans les Grisons. En été, la cabane moderne attire de nombreux grimpeurs et alpinistes. Le sommet du Piz Kesch (3418 m) est un objectif intéressant en hiver, tout comme ses voisins le Kesch Pitschen ou le Piz Porchabella. Si vous voulez monter à la cabane en raquettes, le meilleur itinéraire partira alors de Bergün. Il ne faut par contre pas avoir peur d’avaler un peu de dénivelé.
Cabane Brunet, canton du Valais
Foto © Didier Cassany
Une cabane qui connaît un attrait tout particulier en hiver puisque l’été elle est accessible en voiture. Ce qui ne veut néanmoins pas dire qu’en hiver la cabane Brunet est difficile d’accès. Cette cabane historique au-dessus de Lourtier, dans le val de Bagnes, est accessible depuis ce village : vous avez l’embarras du choix quant à l’itinéraire. L’itinéraire pour les raquettes suit plus ou moins l’itinéraire de montée à ski de rando. Une fois à la cabane, c’est avant tout le Mont Rogneux, visible au sud-ouest, qui attirera tout ceux dont la soif de belles descentes n’est pas encore étanchée.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire