Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

À chaque utilisation sa cordelette

Fabian Reichle, mercredi, 29. juin 2022

La corde est l’élément principal de toute course en haute montagne. Que ce soit pour une traversée de glacier ou dès que le terrain devient raide, il se peut que sa vie soit littéralement suspendue à la corde. Les cordelettes font également partie de l’équipement standard de chaque sortie en haute montagne. Mais que se cache-t-il derrière ces compagnons si fidèles ?

La corde est l’élément principal de toute course en haute montagne. Que ce soit pour une traversée de glacier ou dès que le terrain devient raide, il se peut que sa vie soit littéralement suspendue à la corde. Les cordelettes font également partie de l’équipement standard de chaque sortie en haute montagne. Mais que se cache-t-il derrière ces compagnons si fidèles ?

En bref : une cordelette est une corde avec un diamètre situé entre 4 et 8 millimètres. Sa conception correspond à celle d’une corde d’escalade, c’est-à-dire une âme entourée d’une gaine. La grande différence entre les deux est par contre la proportion d’âme et de gaine. Sur une cordelette, la gaine ne sert pas qu’à protéger l’âme mais elle contribue également à la résistance à la rupture. Ceci rend ces cordes très fines très résistantes aux charges statiques, mais pas du tout adaptées pour absorber une chute.

Bien que ces cordelettes paraissent simples, elles sont le fruit d’une technologie sophistiquée. Elles sont fabriquées à partir de fibres synthétiques extrêmement robustes. Du nylon, du Kevlar ou du Dyneema sont par exemple utilisés. Les différents matériaux de base ont tous des propriétés différentes en termes de résistance à la rupture, de texture de la surface ou de résistance aux UV. Les cordelettes sont soumises à des normes très strictes et doivent répondre à des standards de sécurité. Concrètement, il s’agit de la norme européenne EN 564 et du Safety Standard UIAA-103. La force de rupture est définie en fonction du diamètre de la corde.



La cordelette est très polyvalente. Que ce soit pour la construction d’un relais, de Prusik pour le rappel, l’auto-assurage, d’une pédale pour remonter d’une crevasse, d’un mouflage ou comme corde à linge au camp de base, la cordelette est un compagnon pratique pour presque toutes les situations impliquant une charge statique. Choisir la bonne cordelette, n’est pourtant pas si simple car selon l’utilisation, la longueur et surtout le diamètre jouent un rôle important. Les valeurs de référence suivantes sont à considérer :

  • 5 à 6 millimètres de diamètre : points d’assurage supplémentaires et intermédiaires, ainsi que Prusik, mouflages ou lunules
  • 8 millimètres de diamètre : construction d’un relais

Les cordelettes avec un diamètre inférieur à 5 millimètres devraient être utilisées exclusivement pour le transport de matériel.

Les avis divergent quant à la longueur et le nombre de cordelettes à emporter pour une course d’alpinisme. Avec une cordelette de 4 mètres de long et d’un diamètre de 6 millimètres on est déjà bien loti. Si, de plus, une cordelette un peu plus fine de 1,5 mètres a de la place dans le sac à dos, alors tant mieux. Dans tous nos magasins il est possible d’acheter des cordelettes dans la longueur souhaitée.

Plus d'articles

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

En vitesse à l’Eiger, au Mönch et à la Jungfrau

S’ils regardent en arrière, Nicolas et Adrian peuvent contempler cinq ans d’aventures en commun. Une aventure qui a commencé par une sortie de trail running épique dans le pittoresque Gasterntal. Le projet suivant en commun n’a pas tardé.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire