Les pâtes & ; le pesto sont sans doute les classiques du camping. Mais au plus tard après quelques tours, le plaisir du palais diminue sensiblement - est-ce que c'est encore la même chose ? Pour ceux qui souhaitent varier un peu les plaisirs, le nouveau livre "Cuisiner en plein air - la cuisine d'extérieur en montagne" d'Adrian Bachmann propose 40 recettes allant des snacks au dessert en passant par le petit-déjeuner. Nous te présentons ici quatre recettes.
Collation : pain croustillant fait maison
Cette collation légère et saine est déjà préparée à la maison - quasiment comme amuse-gueule pour ta randonnée ! Pour deux plaques, tu as besoin de:
- 120g de farine d'épeautre
- 120g de flocons d'avoine
- 200g de graines (tournesol, courge, sésame, lin, 50g chacune)
- 5g de sel
- 50g d'huile d'olive
- 500g d'eau
Préparation : mélange tous les ingrédients et laisse gonfler 30 à 60 minutes. Etaler la masse en fine couche sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, faire cuire 1 heure au four préchauffé à 170 °C à chaleur tournante, couper en morceaux souhaités après 10 minutes de cuisson. Idéal et délicieux comme plat principal, dans une soupe ou une salade. Astuce supplémentaire : sans four à chaleur tournante, cuire simplement avec la chaleur de sole et de voûte et changer les plaques à la moitié du temps de cuisson.
Pour le petit déjeuner : des nouilles de verre sucrées
Oui, tu as bien lu - des nouilles de verre pour le petit déjeuner ! Si tu veux expérimenter un peu à la place du porridge, tu devrais tester cette recette - car les nouilles de verre peuvent aussi être préparées autrement que de la manière asiatique habituelle. Voici ce qu'elle contient :
- 2 cs de sucre brut
- 2 cs de noix, hachées
- 2 cs de graines de tournesol
- 4 cs d'eau (1)
- 2 cs de lait écrémé en poudre
- 2 cs de pruneaux secs, coupé
- 2 cs de raisins secs
- ½ cc de cannelle
- 180 g de nouilles de verre
- 1 cc de sel
- 1 l d'eau (2)
Préparation : Faire griller le sucre brut, les noix et les graines de tournesol jusqu'à ce que le sucre fonde. Laisser refroidir légèrement, puis ajouter l'eau (1) et les autres ingrédients jusqu'à la cannelle incluse et mélanger. Verser la sauce dans un récipient séparé. Cuire les pâtes al dente dans de l'eau légèrement salée (2), jeter l'eau et mélanger les pâtes à la sauce. Astuce supplémentaire : si l'on veut aller vite, faire cuire les nouilles, jeter l'eau et ajouter ensuite tous les ingrédients. Les nouilles asiatiques peuvent également être utilisées à la place des nouilles de verre.
Apéro & Vorspeise: Soupe à l'oseille
Elle est si verte... l'oseille ! Il faut bien avouer que nous ne recommandons cette recette qu'aux personnes qui sont sûres de pincer la bonne plante - car il y a une forte ressemblance avec l'intolérable baguette d'Aaron. La récolte de l'oseille devrait également avoir lieu avant la mi-juin, car les feuilles deviennent ensuite rouges et contiennent des substances incompatibles. Tu peux d'ailleurs utiliser une autre plante comme l'ortie (voir Extratipp) - tu la reconnaîtras sûrement ;) Pour la soupe, tu as besoin de :
- 50 g de feuilles d'oseille fraîche
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 cs de maïzena
- 5 dl d'eau (1)
- 2 cs de bouillon de légumes
- muscade
- curry
- sucre
- 1 œuf
- 1 dl d'eau (2), tiède
- 2 cs de lait écrémé en poudre
Préparation : Laver les feuilles d'oseille, les couper en fines lamelles et les faire revenir dans l'huile d'olive. Mélanger la maïzena avec l'eau (1) et le bouillon, ajouter aux herbes et porter à ébullition en remuant. Faire cuire la soupe pendant environ 15 minutes et l'assaisonner avec un peu de muscade, de curry et de sucre. Avant de servir, battre l'œuf dans un gobelet ou un autre récipient, le mélanger à l'eau (2) et au lait écrémé en poudre et l'ajouter à la soupe. Conseil supplémentaire : les feuilles d'oseille peuvent être remplacées par des orties, du thym, de l'origan, de l'ail des ours ou du persil. Les pâtes et les saucisses de Vienne constituent un joli complément à la soupe. L'œuf peut être remplacé par 10 g d'œuf en poudre et 5 dl d'eau.
Plat principal : Pasta Cinque Pi
Tu es déjà rassasié ? Il nous en reste un : le plat principal ! Certes des pâtes au parmesan, mais pas le pesto classique au basilic - mais la variante aux tomates ! Voici les ingrédients :
- 1 l d'eau
- Sel (1)
- 400 g de pâtes
- 7 cs de lait écrémé en poudre
- 3 cs de purée de tomates
- 4 branches de persil finement ciselées
- 50 g de parmesan
- Muscade
- Sel (2)
- Poivre
Préparation : Porter l'eau à ébullition, ajouter le sel (1) et cuire les pâtes al dente. Jeter l'eau, mais en laisser 1 dl dans la casserole avec les pâtes et bien mélanger avec le reste des ingrédients jusqu'au parmesan inclus. Pour finir, assaisonner avec la noix de muscade, le sel (2) et le poivre.
Tu y as pris goût ? Tu trouveras ces recettes et bien d'autres encore dans le livre "Cuisiner en plein air - la cuisine d'extérieur en montagne" d'Adrian Bachmann. Si tu préfères trouver des plantes comestibles au bord des chemins et les utiliser pour cuisiner, tu trouveras également ton bonheur dans le livre - il explique pour 10 plantes comment les utiliser pour un délicieux repas. Bon appétit!
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire