Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Guide complet pour des nuits sous tente relaxantes en montagne

Marco Peter, jeudi, 21. juillet 2022

Être en route avec la tente procure une inestimable sensation de liberté. Passer la nuit à proximité de la nature, entendre le bruissement d’un ruisseau ou les cloches de vaches au loin durant la nuit et pouvoir s'endormir en plein air est à chaque fois une expérience unique. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour passer des nuits sous tente satisfaisantes et relaxantes dans les montagnes.

Il y a environ 10 ans, lors d’un voyage en auto-stop jusqu’en Écosse et retour, j’ai passé quelque 60 nuits consécutives sous tente. Cette expérience m’a rendu accro au camping. Ont suivi plusieurs autres voyages en Europe et diverses randonnées dans les Alpes suisses. La vie me paraît plus belle lorsque je peux passer la nuit dehors, sous tente, dans un endroit magnifique, quelque part dans les montagnes, jouissant d’une vue fantastique. Voici donc le résumé de l’expérience que j’ai acquise durant toutes ces années.

Ça commence fort :


Planification et préparation

  • Étudiez et planifiez scrupuleusement votre itinéraire de randonnée. Procurez-vous un aperçu de la durée des étapes de randonnée, du dénivelé positif et négatif ainsi que des lieux de repos, comme les auberges alpines ou les cabanes de montagne. Pour ce faire, j'utilise SuisseMobile, les cartes topographiques en ligne, Google Maps ou les bonnes vieilles cartes topographiques papier. Vous devez bien sûr connaître l'évolution météorologique à venir et avoir une idée précise des conditions de la randonnée. Les cabanes CAS se feront un plaisir de vous renseigner au sujet de la présence de neige, du nombre de randonneurs en route, de l’équipement qu’ils transportent généralement, etc.

  • Le choix du gîte doit être effectué à la maison, non au sommet de la montagne: repérez à l'avance un endroit approprié où installer votre camp. Assurez-vous que l'emplacement ne soit pas en pente (consulter la carte en ligne) et que le sol soit également propice à l’installation d’une tente.

  • Ne prenez pas de risques et évitez d’avoir à chercher un lieu de camping adapté le soir, au sommet du col, au terme d’une dure journée faite de longues randonnées en montagne et les mollets endoloris en raison du dénivelé. Vous seriez impatients et peu clairvoyants, risquant de prendre de mauvaises décisions.

  • En guise de conseil personnel, je vous suggère d’installer l'application Rega et d’emporter votre smartphone avec vous. La « détox digitale » a du bon, mais ne faites pas l'erreur imprudente de confondre les montagnes avec votre salle de gym ou votre itinéraire de jogging aux alentours de la maison. En cas d'urgence, vous dépendez de votre smartphone.


Pratique : il est possible d’afficher les zones où il est interdit de passer la nuit sur les cartes de la Confédération.


Équipement et paquetage

  • Le caractère de votre entreprise et celui de votre tente doivent coïncider. La tente pop-up à simple paroi du discounteur n’est pas du tout adaptée à un circuit en montagne de plusieurs jours.

  • Une tente de qualité a un certain prix, mais une bonne tente est un élément incontournable pour des nuits confortables et sures. Les meilleures tentes sont légères, stables et capables de résister à une pluie abondante ainsi qu’un vent fort. Soyez prêt à investir dans une bonne tente et vous deviendrez accros aux randonnées de plusieurs jours.

  • Obtenez des conseils lors de l'achat de la tente: renseignez-vous quant au type de tente (tente dôme ou tunnel), au poids, aux arceaux, à sa taille, aux saisons appropriées à son utilisation, aux options de ventilation, à la taille de l'abside (espace de stockage), au matériau et revêtement ainsi qu’à la colonne d'eau. N’achetez que lorsque vous aurez trouvé la combinaison qui vous convient parfaitement.

  • Petit détail qui peut parfois avoir de l’importance: faites attention à la couleur de votre tente. Préférez-vous vous démarquer avec une tente orange ou rouge ou penchez-vous davantage pour les couleurs vert ou sable qui permettent de se camoufler ?

  • Je prévois toujours un petit roll-on anti-moustique, un couteau de poche, une lampe frontale, un kit de premiers secours et un chargeur de téléphone.

  • Emportez également avec vous un sac poubelle de 35l. Vous découvrirez pourquoi plus loin dans cet article.

Conseil de pro: veillez à prendre avec vous trois ou quatre attache-câbles et du cordon! Si quelque chose se rompt ou se casse, peut-être pourrez-vous utiliser ce matériel pour le réparer. Si vous préférez le ruban adhésif, n’emportez pas tout le rouleau mais contentez-vous d'un mètre que vous enroulerez autour de votre bouteille thermos ou un objet du même type.


Choisir un endroit et installer la tente

  • Il est fondamental de se rappeler qu’il y a des règles. N'oubliez pas de les suivre. Vous pouvez découvrir où passer la nuit sans crainte en Suisse sur ce blog.

  • N’installez jamais votre tente en position inclinée. Je ne l'ai fait que quelques fois au début de ma carrière de campeur et c’était une véritable torture C'est là qu’une bonne planification entre en jeu ; si vous avez étudié la carte, vous saurez exactement où trouver des coins plats pour la nuit.

  • Ne vous exposez pas au vent, mais placez-vous si possible derrière des rochers, des arbres ou des buissons. Attention toutefois à ne pas passer la nuit dans des zones susceptibles d’être touchées par des chutes de pierres. Vous pouvez déjà vous faire une idée à ce sujet lors de la phase de planification.

  • Pour moi, il est très important de passer la nuit à l'abri des regards, et donc des sentiers. Ainsi, tout le monde profite d'un paysage intact et je suis moins dérangé lorsque personne ne sait que je suis là.

  • Faites attention au sol de votre spot: y a-t-il des pierres tranchantes et gênantes ou des plantes épineuses? Ces dernières affecteraient non seulement la qualité de votre sommeil, mais également la durée de vie de votre tente.

  • J'ai toujours un footprint (tapis de sol) adapté à ma tente. Il évite à mon sac à dos et mes chaussures de randonnée, dans la petite abside, de se retrouver sur le sol et prendre l'eau. De plus, il protège également le sol de la tente intérieure. Le tapis de sol a exactement les mesures de ma tente. S’il dépassait (par exemple si l’on utilise une simple bâche), il risquerait de conduire l’eau sous la tente plutôt que de la protéger de l’humidité du sol.

  • Orientez toujours l'entrée de la tente du côté opposé au vent. De cette façon, votre tente ne se gonflera pas soudainement comme un ballon, ce qui pourrait l’endommager. Si en plus il pleut, pas besoin que le vent ne transforme l’abside en tunnel de lavage.

  • Au moment de planter les sardines, la qualité de votre tente joue à nouveau un rôle capital. Contrairement aux sardines bon marché qui vacillent à la moindre pression, les bonnes sardines sont résistantes et ne vous décevront pas. Si la longueur des attaches de votre tente peuvent être ajustées, vous pouvez même éviter facilement les pierres cachées dans le sol sans avoir à repositionner toute la tente ; pour autant que votre emplacement le permette évidemment.

  • En parlant de sardines: si rien ne fonctionne, soyez créatif. Utilisez des pierres pour la fixer ou attachez directement les haubans quelque part.

  • Tendez suffisamment le tissu extérieur pour éviter qu'il ne s'affaisse et ne touche la tente intérieure, permettant à l'humidité de pénétrer dans la tente.

  • À mon avis, les contreventements doivent toujours être mis en place. Votre tente bénéficiera ainsi d’une stabilité beaucoup plus élevée en cas de changements météorologiques imprévus.

Conseil de pro: évitez les affaissements et les dépressions. Lorsque la pluie arrive, l'eau s'y accumule et votre tente et vous risquez d’être inondés.



Court et percutant : des conseils de Vaude pour monter sa tente


Manger, boire, dormir

  • Que vous utilisiez un réchaud à gaz ou à essence, vous ne devez en aucun cas cuisiner dans l'abside ou à l'intérieur de la tente, peu importe le temps qu'il fait. Dans le pire des cas, une petite flammèche pourrait enflammer la tente.

  • Pour apporter une petite note à l’ambiance et nous offrir une récompense élégante après une montée intense, des amis et moi avons emporté des verres à vin lors de certaines entreprises. Nous avons donc pu profiter avec classe de la bouteille de vin d'un demi-litre que nous avions achetée dans la dernière cabane, tandis que le soleil se couchait à l'horizon.

  • Je forme un oreiller provisoire avec un linge en microfibre, une veste ou tout ce qui me semble approprié. Il suffit de l'enrouler, de le bourrer, de le froisser et ça y est.

  • Durant la nuit, je branche mon smartphone au chargeur afin qu'il soit entièrement chargé pour le lendemain et prêt à prendre de très nombreuses photos.

  • Même s'il peut faire très froid, réglez le réveil au milieu de la nuit ou tôt le matin, quittez la douceur de votre sac de couchage et de la tente et sortez en plein air. Vous bénéficierez d’un panorama étoilé impressionnant. Vous vous souviendrez longtemps de ces moments durant lesquels vous vous confondez avec l'univers durant un court instant.

Conseil de pro « pierres chauffantes »: si vous vous offrez le luxe d'un feu de camp ouvert, procurez-vous une grosse pierre et réchauffez-la au cours de la soirée au coin du feu. La pierre ne doit pas avoir d'arêtes aigües. Au moment de vous faufiler dans le sac de couchage, enveloppez la pierre chauffée dans du papier journal (une serviette de bain ou une chemise usagée) et emportez-la dans la tente ou dans le sac de couchage. Selon sa taille et sa nature, elle vous procurera de la chaleur durant la nuit et vous permettra de vous endormir protégé.

Conseil pour les amoureux: ouvrez les fermetures éclair des deux sacs de couchage et appareillez-les à l'autre sac de couchage. De cette façon, deux sacs de couchage individuels se transforment en un seul, plus grand, ce qui vous permettra de dormir entrelacés durant votre nuit en montagne.


Bonne nuit !


Après l’aventure

  • Si, comme moi, vous faites partie des gens qui ne peuvent pas attendre pour sortir de la tente, embrasser le monde et qui aiment lever le camp rapidement, votre tente aura rarement le temps de sécher avant le paquetage. S'il a plu toute la nuit, vous devrez donc l'emballer mouillée ou humide. C'est là que le sac poubelle 35l entre en jeu. Dans votre sac à dos, il sépare la tente humide de toutes les autres choses, les gardant ainsi au sec.

  • Une fois de retour à la maison, montez la tente dans le jardin, enlevez toute la saleté que vous avez emporté et laissez-la sécher complètement. Vous aurez également la possibilité d’en inspecter le fond pour y apercevoir les éventuels dommages survenus. Vous pouvez ensuite la ranger jusqu'à votre prochaine aventure.

  • En attendant, suivez les instructions d'entretien du magasin spécialisé ou du site Web du fabricant.

On pourrait écrire des livres entiers relatant les trucs et astuces pour camper en montagne. Mes conseils doivent donc être considérés comme matière à réflexion. Préparez-vous aussi bien que possible ; apprenez en essayant et faites vos propres expériences. J'espère que vous pourrez bientôt passer la nuit sur de beaux sommets avec une tente, un matelas et un sac de couchage.


À propos de l’auteur
Marco aime vivre de petites et grandes aventures entre le fond des vallées et les sommets alpins. Sa passion de l’écriture lui fait croire en la puissance des belles histoires. Il en a d’ailleurs fait son métier en devenant un pro du marketing numérique et du contenu indépendant. Marco maitrise le numérique, adore la photographie, court, grimpe, dort sous tente et, depuis qu’il possède un bus VW, ne prend quasiment plus du tout l’avion.

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire