Formes de tentes
Formes mixtes/formes spéciales
Afin de réunir les avantages de différents types de tentes, les constructeurs de tentes réfléchissent de plus en plus à des formes mixtes. Il s'agit avant tout de construire des tentes légères, aussi stables et résistantes aux intempéries que possible, tout en étant faciles et rapides à monter.
Ces idées peuvent être concrétisées par l'utilisation de composants matériels plus légers (tissus plus fins, diamètres d'armature plus petits, matériaux d'armature plus légers) et souvent aussi par l'utilisation d'armatures en X ou en Y (arcs d'armature avec fourche). Le revers de la médaille de telles évolutions est une durée de vie plus courte des tentes ou encore une stabilité réduite.Certaines de ces créations sont déjà devenues des classiques, comme par exemple les tentes tunnel à pignon d'Exped (Venus, Orion) ou la famille de tentes Hubba de MSR.
Tentes tunnel
Les tentes tunnel se composent d'au moins deux arceaux (théoriquement en nombre infini) alignés l'un derrière l'autre, qui doivent être dressés et fixés à l'avant et à l'arrière avec au moins une corde d'ancrage chacun. Comme elles ne sont pas indépendantes, il est important de choisir un emplacement adéquat. Les tentes tunnel sont donc un peu désavantagées en terrain alpin. Les tentes tunnel offrent cependant la meilleure utilisation de l'espace de tous les types de tentes, car les arceaux sont presque verticaux près du sol et on peut s'asseoir debout même près de la paroi de la tente.
- Montage rapide, même par vent fort
- Bon rapport espace/poids
- Très stable si le haubanage est optimal
- Grandes absides possibles ;
- Le côté longitudinal non autonome offre une grande surface d'attaque au vent
Tentes à coupole
Les tentes à coupole proprement dites se composent d'au moins deux arceaux de même longueur qui se croisent en haut au milieu. Comme les arceaux sont sous tension, ce type de tente peut être monté sans piquets ni haubans, c'est-à-dire qu'il est pratiquement autoportant. La nature du sol ne joue donc qu'un rôle secondaire dans le choix de l'emplacement, une tente à coupole peut en principe aussi être montée sur une dalle rocheuse.
- Emplacement libre
- Montage rapide possible
- Stable au vent, uniforme sur tous les côtés
- Intérieur relativement grand
- Apsides plutôt petites ;
- Plutôt lourde
Tentes géodésiques
Si le nombre de points de croisement est supérieur au nombre de tiges utilisées pour la coupole, on parle de construction géodésique (la géodésique théoriquement parfaite serait l'approximation d'une demi-sphère). Cette variante extrême des tentes à coupole est extrêmement stable et convient donc aux régions et aux expéditions sujettes aux tempêtes.
- Protection maximale contre le vent et les tempêtes
- Résiste également à des charges de neige plus importantes
- Vraiment autoportante
- Grand espace intérieur ;
- Absolument lourde (grand nombre de mâts)
- Plutôt difficile à monter
Conseils pour l'achat d'une tente
Une question de domaine d'utilisation
Il n'existe pas de tente qui puisse tout faire ! C'est pourquoi il faut se poser la question avant d'acheter une tente : Pour quoi ai-je principalement besoin de la tente ?
- Si l'on doit porter soi-même la tente dans son sac à dos, l'attention devrait se porter sur le poids et les dimensions de rangement de la tente. La limite supérieure est de 2 kg par personne si l'on se déplace à pied avec la tente.
- Si l'on se déplace longtemps dans des régions à fortes précipitations et que l'on doit parfois rester une journée entière sous la tente, il est recommandé de choisir une tente offrant un espace généreux, une abside spacieuse et de bonnes possibilités d'aération.Si l'on prévoit une expédition ou si l'on se déplace dans des conditions rudes et tempétueuses et que l'on doit s'attendre à des chutes de neige continues, il est difficile d'éviter une tente d'expédition vraiment résistante aux tempêtes, généralement géodésique.
- Si l'on bivouaque de préférence pendant les nuits d'été chaudes et sèches, il vaut la peine de choisir une tente dont seule la tente intérieure (sans le double toit) peut être montée comme protection contre les insectes (construction "américaine").
Quels matériaux conviennent?
Dans la construction de tentes légères, seuls deux matériaux sont encore utilisés : Nylon ou polyester.
- Le nylon est très léger (60 - 70 g/m²), a une grande résistance à la déchirure et à l'abrasion et ne pourrit pas rapidement, même lorsqu'il est humide. Lorsqu'il est mouillé, le matériau a la propriété de s'étirer, raison pour laquelle les tentes en nylon doivent être régulièrement retendues. Pour contrer la grande sensibilité aux UV, les tentes en nylon de qualité supérieure sont soit enduites de silicone sur les deux faces (ce qui nécessite d'étanchéifier les coutures de la tente extérieure avec un produit d'étanchéité pour les coutures), soit enduites de silicone à l'extérieur et de polyuréthane à l'intérieur (dans ce cas, la couture peut être recouverte de ruban adhésif pour les coutures lors de la production).
Le polyester est certes un peu plus lourd que le nylon, mais il reste très léger (70 - 80 g/m²). Le polyester de haute qualité a une grande résistance à la déchirure et à l'abrasion, ne s'étire pratiquement pas lorsqu'il est mouillé, ne pourrit pas et est très résistant aux rayons UV. En cas de vent fort, les tentes en polyester sont toutefois plus bruyantes que les tentes en nylon. La plupart du temps, le polyester est également enduit de polyuréthane pour rendre le tissu encore plus résistant.
Équipement de camping
De la moustiquaire au sac de couchage extrêmement chaud en passant par la nourriture sèche : Bächli Sports de Montagne propose un large assortiment très bien entretenu d'équipement de camping. Que ce soit pour un usage général en été ou en hiver, pour une utilisation en montagne, en expédition ou dans le domaine du travel. En guise d'aperçu, nous établissons chaque saison une comparaison technique des produits des sous-gammes réchauds, sacs de couchage et matelas.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire