Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Sacs à couchage

Fabian Reichle, lundi, 08. août 2022

Le sac de couchage adapté reste le meilleur moyen de passer une nuit bien au chaud en pleine nature. Le matériau de remplissage et la plage de température jouent un rôle au moins aussi important que le poids, les dimensions de rangement et les détails pratiques.

Ces recommandations s‘appliquent dans le cas d‘une utilisation sous tente (sac de bivouac) et avec matelas. Il faut de plus tenir compte du fait que la sensation de froid est très personnelle. L‘humidité, le vent (Chill Factor), l‘état de fatigue, la faim, l‘état de santé, etc. ont aussi une forte influence.

Pour les sacs de couchage testés EN, trois plages de température sont indiquées: confort (une «femme standard» est couchée sur le dos et n‘a pas froid), limite (un «homme standard» est couché en boule et n‘a pas froid), extrême (une «femme standard» est couchée en boule, elle a froid et en danger d‘hypothermie). Pour les indications de température dans notre catalogue, nous faisons confiance aux données des fabricants. La classification dans une certaine catégorie d‘un modèle de sac de couchage se fait selon notre appréciation globale.

 
Cat. Domaine d'utilisation Plage de température
5 Sac de couchage d'expédition pour les régions les plus froides jusqu'à max. -40°C
4 Sac de couchage d'hiver pour la haute montagne et les expéditions jusqu'à max. -25°C
3 Sac de couchage toutes saisons pour le trekking, sac de couchage trois saisons pour la haute montagne jusqu'à max. -10°C
2 Sac de couchage léger pour le trekking du printemps à l'automne et pour l'alpinisme d'été jusqu'à max. -5°C
1 Sac de couchage ultraléger et très compact jusqu'à max.+5°C
 

Sacs de couchage et vêtements (duvet ou synthétique)

Les garnissages, peu importe que ce soit des plumes ou des fibres synthétiques, souffrent à chaque lavage. À chaque fois les plumes perdent une partie de leur graisse naturelle, ce qui implique qu'elles deviennent cassantes. En se brisant elles perdent leur volume et donc leur pouvoir isolant. Les fibres synthétiques ont une surface rugueuse et pour qu'elles ne s'accrochent pas les unes aux autres les fibres subissent un traitement à la silicone. Chaque lavage abîme cette couche de silicone et diminue à la longue le volume des fibres non tissées.

En conséquence : bien aérer les vestes ou les sacs de couchage à l'air et nettoyer les taches sur le tissu extérieur avec de l'eau - éviter autant que possible les lavages complets.

Indications de lavage

Lavage à la main ou à la machine
Il existe des lessives spéciales pour les plumes ou les fibres synthétiques qui sont suffisamment puissantes pour dissoudre les taches mais qui ménagent le taux de graisse des plumes et n'abîment pas inutilement les fibres non tissées. Avant chaque lavage il est conseillé de contrôler pour chaque pièce la présence de fissures ou d'autres dégâts et de les réparer. Fermer les fermetures éclair et les velcros. Ne jamais verser de la lessive pure sur les articles, car le tissu extérieur risque de perdre son pouvoir déperlant. Les produits en plumes ne doivent pas être nettoyés chimiquement.

Lavage à la machine
Ne laver qu'un seul sac de couchage ou 2 vestes par machine. Utiliser le programme délicat ou laine et de la lessive selon les indications. Ne pas utiliser d'autres lessives ou adoucissants. Programmer un rinçage délicat et rincer au moins deux fois. Essorer brièvement. Extraire délicatement le linge de la machine car un garnissage mouillé est très lourd. Bien soutenir les articles sur toute leur longueur.

Lavage à la main
Remplir la baignoire avec de l'eau tiède (max. 35°C) et y ajouter de la lessive selon les indications. Immerger le sac de couchage/la veste et en faire sortir l'air. Laisser tremper pendant environ une heure. Rincer délicatement et à plusieurs reprises. Essuyer d'éventuels restes de lessive sur le tissu avec une éponge ou un chiffon. Ne pas essorer les articles ; évacuer l'eau de lavage en appliquant une légère pression. Attention lorsqu'on soulève l'article.

Séchage
Les produits avec garnissage en plumes peuvent être séchés à basse température (au maximum 40°C) et lentement au séchoir. Afin de permettre aux amas de plumes de se séparer il est conseillé d'ajouter des balles de tennis dans le séchoir. Sortir l'article, le secouer vigoureusement et l'aérer pendant quelques heures.Les produits avec garnissage en fibres synthétiques sont étendus et séchés à l'air. Lorsque l'article est sec, il ne faut surtout pas le stocker dans des sacs de compression. Les plumes et les fibres synthétiques ont besoin de place et d'air pour se déployer. Il existe des housses spacieuses pour le stockage.

Duvet ou synthétique?

À déterminer selon l'utilisation
Les duvets de haute qualité isolent, à garnissage égal, bien mieux que les matériaux synthétiques car les duvets fins retiennent mieux l'air chaud que n'importe quelle fibre synthétique. De plus, les sacs de couchage en duvet sont plus légers et plus compressibles, mais aussi plus chers que des sacs de couchage synthétiques comparables. Les sacs de couchage en duvet sont adaptés à une utilisation en montagne et dans nos latitudes. Les sacs de couchage synthétiques sont particulièrement adaptés aux régions humides. Même en étant mouillées, les fibres synthétiques gardent mieux leur pouvoir isolant que le duvet. Les nouvelles fibres synthétiques ont été spécialement développées pour être plus compressibles mais elles n'atteignent pas encore la compressibilité des modèles en duvet de haute qualité.

Qualité du duvet

Un bon garnissage pour un bon sommeil
 
Un bon sac de couchage en duvet est surtout défini par la qualité de son garnissage en duvet. Les facteurs suivants sont déterminants : 
  • Matière brute : le meilleur duvet provient d'oies adultes bien soignées originaires des régions froides. Une fois mortes, elles doivent être plumées à la main. 
  • Traitement : seuls un nettoyage approfondi et un triage minutieux permettent d'obtenir un bon garnissage. 
  • Proportion entre plumes et duvet : puisque le pur duvet n'est pratiquement pas disponible et qu'une certaine proportion de plumes est nécessaire au maintien du garnissage, les proportions sont toujours indiquées. Une valeur de 90/10 signifie que le garnissage se compose de 90 % de duvet et de 10 % de plumes. Par rapport aux plumes, le duvet isole mieux et il est plus léger. C'est pourquoi les meilleurs garnissages ont une teneur en duvet de 96 %. Une proportion de 90/10 reste excellent.

Mesurer la qualité du duvet

L'air immobilisé apporte une très bonne isolation

Mais comment mesure-t-on donc le pouvoir isolant d'une certaine qualité de duvet ? Plus un garnissage peut maintenir de l'air (au repos), mieux il isole. C'est pourquoi un garnissage doit atteindre le plus grand volume possible afin d'y stocker autant d'air que possible. Un bon sac de couchage se distingue alors par sa capacité de prendre rapidement beaucoup de volume une fois qu'on le sort de sa housse. Ce pouvoir gonflant, après compression, est dit Fill Power (ou aussi Loft) et il se mesure selon un test standardisé : une once (28 g) de garnissage de duvet est versée dans un cylindre gradué et comprimée pendant 24 heures avec une plaque de 100 g. Ensuite la plaque est ôtée et l'on mesure à quel volume le garnissage s'est gonflé. Le volume mesuré est donné en cuin (1 cubic inch = 16,39 cm3). Un bon duvet peut atteindre des valeurs au-dessus de 500 cuin. Des valeurs entre 700 et 800 cuin sont les valeurs maximales et ne peuvent être dépassées selon les standards internationaux.

Plus d'articles

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Lit à emporter - Trois conseils pour les froides nuits d'été

Les personnes qui passent la nuit en montagne, loin des refuges, ont besoin d'un équipement bien isolant, même en été. Si, en plus, l’équipement est léger et peut être rangé dans un petit sac, le facteur plaisir augmente. Trois conseils.

Prendre goût au camping - 4 recettes pour ton aventure en camping

Camper et cuisiner vont de pair, comme les chaussures et le bâton de randonnée. Rien n'est plus agréable que de s'étendre confortablement après avoir atteint le sommet et de regarder les lumières de la vallée s'allumer lentement tout en dégustant un bon dîner. Et si, le matin, tu es réveillé dans ta tente par l'odeur du café frais qui a été gentiment préparé pour toi - parfait ! Pour que ta cuisine de montagne reste variée, nous avons rassemblé pour toi quatre recettes à réaliser, tirées du nouveau livre d'Adrian Bachmann "Kochen unter freiem Himmel" (Cuisiner en plein air).

Formes de tentes, domaines d'utilisation & matériaux

Plus que tout autre équipement, les tentes sont synonymes d'indépendance et d'aventure en montagne. Pour que le camp soit un plaisir, il est important de partir avec une tente qui réponde aux exigences fixées et aux conditions météorologiques.

20 conseils d'équipement pour le camping et le bivouac

Ce blog présente 20 équipements pour passer la nuit sous la tente. Les conseils sont répartis en trois catégories : équipement de base, équipement pour le confort et équipement pour la sécurité.

Règles de bivouac et de camping en Suisse

Nombreux sont ceux pour qui le bivouac à la belle étoile fait partie de l'expérience ultime des activités en plein air. Non seulement romantique et apaisante, une soirée passée dans la nature constitue, bien souvent, une pause nécessaire en vue de la ligne d'arrivée, en particulier lors de randonnées de plusieurs jours. En suivant quelques règles, l'aventure se terminera dans la joie et sans heurt.

Les meilleurs réchauds outdoor

Lors de sorties de plusieurs jours, il est crucial de disposer d’un réchaud. Nous vous présentons ici des modèles éprouvés pour différentes utilisations et vous révélons les éléments à prendre en compte lorsque l’on achète un réchaud outdoor.

Comme une marmotte

En montagne, un sommeil réparateur revêt une importance cruciale. Celles et ceux qui ont déjà dû entamer une course alpine vidés de leurs forces en raison d’une nuit passée à lutter contre le froid le savent bien. Un sac de couchage approprié incarne le meilleur « somnifère » garant d’une nuit réussie. Nous vous expliquons ici ce qui peut faire la différence.

Contenu approprié