Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Comment poser correctement les dispositifs d’assurage mobiles

Alexandra Schweikart, vendredi, 08. avril 2022

Les personnes désireuses de s’initier à l’escalade trad, commenceront doucement. Il s’agit néanmoins d’acquérir une nouvelle compétence. En ayant encore les pieds au sol on peut commencer par chercher les premières fissures et les protéger. Le plus important c’est de faire toutes les manipulations à une seule main vu qu’en escalade l’autre main sert à s’agripper au rocher. Ensuite une voie avec spits et fissures permet de s’entraîner à poser les assurages mobiles en moulinette : en descendant on s’arrête à chaque point d’assurage mobile et on s’y accroche avec une sangle d’auto-assurage pour le mettre sous tension. Tient-il ? Si oui, poursuivre en direction du suivant jusqu’à ce que naisse de la confiance en sa technique de pose. Il est conseillé de commencer à grimper en tête dans des voies trad uniquement lorsque les coinceurs et friends sont posées de manière fiable. Au début les degrés de difficulté abordés se situent loin en deçà de son propre niveau maximal. Ainsi, il devient possible de se concentrer entièrement sur la structure du rocher et les possibilités de poser les assurages mobiles.

Les personnes désireuses de s’initier à l’escalade trad, commenceront doucement. Il s’agit néanmoins d’acquérir une nouvelle compétence. En ayant encore les pieds au sol on peut commencer par chercher les premières fissures et les protéger. Le plus important c’est de faire toutes les manipulations à une seule main vu qu’en escalade l’autre main sert à s’agripper au rocher. Ensuite une voie avec spits et fissures permet de s’entraîner à poser les assurages mobiles en moulinette : en descendant on s’arrête à chaque point d’assurage mobile et on s’y accroche avec une sangle d’auto-assurage pour le mettre sous tension. Tient-il ? Si oui, poursuivre en direction du suivant jusqu’à ce que naisse de la confiance en sa technique de pose. Il est conseillé de commencer à grimper en tête dans des voies trad uniquement lorsque les coinceurs et friends sont posées de manière fiable. Au début les degrés de difficulté abordés se situent loin en deçà de son propre niveau maximal. Ainsi, il devient possible de se concentrer entièrement sur la structure du rocher et les possibilités de poser les assurages mobiles.


Coinceurs


Les coinceurs doivent être posés profondément dans les fissures qui, idéalement, se rétrécissent vers le bas. Dans les fissures horizontales le coinceur peut aussi avoir un bon bras de levier. Pour les sortir pousser d’un mouvement sec sur le coinceur au moyen du décoinceur. Prendre garde de bien appuyer dans la direction inverse à celle dans laquelle le coinceur a été posé dans la fissure.


Torque Nuts ou Hexentrics


Grâce à leurs surfaces de tailles différentes les Torque Nuts (coinceurs hexagonaux) sont utilisables dans différentes positions et se posent dans les fissures depuis le haut comme les coinceurs. Il est aussi possible de les coincer dans des fissures parallèles où les coinceurs standards n’auraient aucune accroche. En tirant sur le câble ou la sangle Dyneema, un moment (« torque » en anglais) s’exerce sur le rocher. Les Torque Nuts de taille standard peuvent protéger des fissures jusqu’à une largeur de sept centimètres. Ils sont moins chers que des friends et s’utilisent également dans des fissures recouvertes de glace où les friends se trouveraient aucune accroche.


Cams/Friends


Une chose à savoir : ne jamais poser un friend ni le bouger dans la fissure sans actionner la barrette de déclenchement. Autrement, le friend risque de se retrouver enfoncé trop profondément dans la fissure et le second de cordée n’aura aucune chance de le sortir.

Graphique 1 Le friend devrait être placé avec une ouverture à mi-course afin de garantir la force de résistance optimale. La tige doit être orientée en fonction de la direction de traction escomptée.

Graphique 2 Les friends à double axes peuvent théoriquement aussi servir de coinceurs passifs sur une fissure. En pratique, des friends placés de telle manière sont souvent délogés de leur position lors de la grimpe et perdent ainsi leur utilité. Les grimpeurs trad expérimentés posent les friends toujours de manière active, donc avec cames repliées, dans la fissure.

Graphique 3 Les friends mono axe ne doivent en aucun cas être posés de manière passive car en cas de chute les deux cames pourraient se retourner vers le haut tel un parapluie dans la tempête.


  1. Toutes les cames doivent avoir un angle d’ouverture homogène d’une came à l’autre.
  2. Si le friend ne touche la fissure qu’avec les pointes (« tipped out ») il ne tiendra pas.
  3. Coincer un friend dans la fissure alors qu’il est complétement fermé ne laisse plus subsister aucun jeu pour le ressortir. Le friend restera prisonnier de la fissure.
  4. Toutes les cames doivent toucher le rocher.
  5. Les fissures qui s’élargissent vers le bas ne peuvent pas être protégées.
  6. À cause de l’effet d’expansion qu’un friend déploie contre les parois de la fissure à l’occasion d’une chute, le rocher à proximité de l’emplacement du friend doit être intact

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Du K2 au Breithorn et d'autres obstacles : Interview avec Nicole Niquille

Nicole Niquille a été la première Suissesse à devenir guide de montagne, puis à s’attaquer aux plus hautes montagnes du monde. Mais depuis un accident survenu il y a exactement 30 ans, elle se déplace en chaise roulante. Dans notre interview, elle parle de l’alpinisme moderne à très haute altitude, de la restriction des libertés en montagne et du quotidien – et aussi pourquoi le Breithorn est aujourd’hui plus beau qu’autrefois.

La conquête de la littérature de montagne

Un Hollandais peut-il écrire le "livre de montagne des livres de montagne" ? Oui, estime notre critique de livres de montagne Markus Rottmann, qui n'a pu s'empêcher d'acquiescer à chaque page du "Sommet infini".

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire