Quand on me parle de via ferrata, je pense aux Alpes : hautes parois et vue plongeante, sommets acérés et perspective panoramique. Mais ici, sur le triangle rhénan, près de Bâle, on est malheureusement très loin des Alpes... Aujourd’hui, j’ai tout juste le temps de me rendre dans la Forêt-Noire.
Ô surprise ! À Todtnau, tout au fond du Wiesental, peu avant le Feldberg, à environ 50 minutes de Bâle, on trouve une via ferrata. Bien que j’aie peu de temps devant moi, cela devrait être faisable.
Je me mets en route. Le soleil brille, l’air est agréablement frais et mes mains se languissent du rocher. En plus, le gneiss du sud de la Forêt-Noire est tout simplement fabuleux.
À la sortie de Todtnau, on trouve une aire de stationnement sur la gauche, juste derrière l’arrêt de bus Poche. De là, traverser la prairie jusqu’à l’Hotel Waldeck et continuer en direction de la vallée.
Tout ici évoque un chantier... Curieux, je demande à un conducteur de pelle ce qui est en train de se construire. Il me répond que la piscine va être réouverte. Ce serait fantastique de pouvoir se rafraîchir après une via ferrata ! Mais il faudra encore attendre jusqu’en 2019 pour cela.
Je pars à la recherche de la via ferrata. « Recherche » n’est cependant pas le mot adéquat, car le rocher me saute aux yeux. On dirait qu’il menace de s’effondrer sur la clairière qu’il surplombe de toute sa superbe. La direction est claire : il faut monter. Après avoir parcouru quelques mètres, je tombe sur des panneaux indiquant « Todtnauer Klettergarten ». Tout est impeccable. Les membres de l’association « Kletterfreunde Todtnau » accomplissent un excellent travail. Je poursuis sur le sentier battu, passe devant les premiers secteurs d’escalade (les grimpeurs munis d’une corde peuvent directement commencer ici). Une flèche rouge peinte sur le rocher m’indique de prendre à droite, la suivante me fait bifurquer à gauche et hop, je me retrouve au départ de la via ferrata.
Une rampe haute d’environ 10 m monte sur la droite du rocher. Comme prévu, celui-ci offre une bonne adhérence et je me retrouve rapidement en haut de la rampe. La voie contourne ensuite à droite une tête rocheuse. Une famille est devant moi. La mère et l’enfant ont déjà contourné le nez exposé et encouragent le père. En effet, l’à-pic est assez impressionnant.
Les prises de main et de pied sont suffisantes et je contourne assez rapidement le nez avant de dépasser la petite famille et d’atteindre une nouvelle traversée. Ici, les prises de pied et les broches en fer sont inexistantes. Hormis la corde de sécurité, tout n’est que rocher.
La traversée est vraiment agréable ! Sans broches, la via ferrata ressemble davantage à de la grimpe libre. Si le câble métallique n’indiquait pas la direction à suivre, il faudrait vraiment y aller au feeling.
Après la traversée, on peut choisir de poursuivre à gauche ou à droite. Si vos jambes sont déjà en compote, il est recommandé de prendre à gauche. Si vous n’avez en revanche pas eu assez de sensations fortes, suivez le câble métallique sur la droite.
J’atteins une nouvelle traversée, un cran plus exposée que la dernière. Une concentration maximale est de mise. Par chance, on trouve des poignées auxquelles se tenir. Encore une traversée de pur plaisir. Vers la fin se trouve un passage légèrement en dévers. Surtout garder son calme ! Le rocher en dévers exige que l’on colle le haut du corps contre la paroi et l’on sent bien passer l’air sous ses pieds…
Je respire profondément avant de poursuivre jusqu’à ce que les deux variantes se rejoignent. La famille, qui est à nouveau devant moi, se prépare pour le grand final.
Le pont suspendu ! Trois câbles métalliques enjambent une gorge d’environ 10 m de large. Si vous ne vous en croyez pas capable, vous pouvez redescendre tranquillement par la forêt. Comme j’ai encore de l’énergie et du temps, je décide de m’accorder un petit répit avant de me lancer pas après pas dans ce numéro d’équilibriste. Bien que le pont ne se situe qu’à env. 10 m au-dessus du sol, la vue plongeante jusqu’à la piscine est aussi impressionnante que sur un sommet alpin.
La via ferrata se termine peu après l’autre extrémité du pont. Cela m’a pris environ 25 minutes. Quel dommage que la piscine n’ouvre qu’en 2019, car j’ai encore du temps devant moi. Mais cela me fera une raison de plus de revenir l’année prochaine. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à faire cette via ferrata !
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire