À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous avons demandé à Uschi Ammann et Hermann Brüesch pour-quoi ils aiment tellement faire de la montagne ensemble.
Bächli Sports de montagne : Vous vous rappelez la première sortie que vous avez faite ensemble ? C’était comment ?
Hermann : Notre toute première course ensemble remonte à 2002, une véritable aventure qui nous a menés au Piz Platta dans le val d’Avers. À l'époque, en vraie fille de la plaine, Uschi n'avait que des chaussures de montagne super légères avec une semelle qui se déformait dans tous les sens et qui n’offrait pas la moindre tenue. Nous sommes montés directement par le couloir jusqu'au point 3139. Le couloir était rempli de caillasse et ma chère femme a juré en silence.
Uschi : (rires) Je m’en rappelle encore très bien. J’ai juré tout le long.
Hermann : Une fois le couloir derrière nous, elle ne voulait plus continuer. Nous avons donc fait une pause. Bien sûr, en espérant que cela lui redonnerait un peu le moral.
Uschi : A peine avions-nous mordu dans notre petit pain que nous avons entendu des voix en provenance du couloir. Peu après, une famille avec un garçon d'à peine dix ans, assuré à la courte corde, passait à côté de nous. Comme s'ils faisaient une petite balade du dimanche. Bien sûr, il n’était plus question pour moi d’abandonner.
Hermann : Peu après, et malgré les chaussures douteuses, nous nous trouvions fièrement au sommet.
Uschi : La semaine d’après, j’ai acheté des chaussures de montagne dignes de ce nom.
Ça fait maintenant plus de 20 ans. Qu’est-ce qui fait que vous aimez encore autant partir ensemble en montagne ?
Uschi : Oui, c’est dingue comme le temps passe vite. Si je me remémore, nous avons entrepris énormément de courses ensemble. Et on en ferait volontiers encore quelques-unes.
Hermann : Après tant de sorties, nous nous connaissons par cœur. Nous formons une équipe bien entraînée et nous pouvons compter à 100% l’un sur l’autre sans devoir échanger un mot. De plus, Uschi a un excellent sens de l’orientation. Alors que j’ai chaque fois l’impression de redécouvrir l’endroit, elle se rappelle toujours quand on va arriver au prochain croisement (rires).
Ça doit en faire des sorties. Vous avez certainement aussi vécu quelques situations un peu délicates ?
Uschi : Pour nous, le chemin est bien plus important que l’objectif. Nous essayons, autant que possible, d’éviter les situations désagréables. Nous avons certainement vécu inconsciemment quelques moments critiques, mais je ne peux pas dire combien.
Vous avez aussi certainement vécu quelques courses mémorables ?
Hermann : Pendant ces 20 ans, nous avons vécu de nombreux moments inoubliables. Mais en fait, chaque sortie en est remplie. Ça dépend surtout de la manière dont on voit les choses.
« Un moment vraiment particulier était certainement le show aérien privé que nous a offert un Gypaète. Peut-être que nous étions si épuisés qu’il s’est dit que son repas allait bientôt arriver. »
Uschi : Je me suis couchée dans l’herbe et Hermann a presque attrapé un torticolis à vouloir prendre la meilleure photo possible. Nous n’avons plus jamais vécu de rencontre aussi proche et prolongée avec ce bel animal.
Effectivement, ça a dû être un grand moment. Qu’est-ce qui vous lie en dehors des courses en montagne que vous avez partagées ?
Hermann : Nous sommes en couple depuis bien vingt ans et nous apprécions énormément le temps passé ensemble. Le fait de partager cette passion pour le plein air nous lie et nous soude.
Uschi : Nous sommes très reconnaissants de ce que nous vivons et nous espérons que de nombreuses autres années d'aventures communes en montagne viendront s'y ajouter.
Uschi & Hermann
En route ensemble depuis : bien 20 ans
Première sortie ensemble : le Piz Platta depuis Avers Cresta
Ce qui ne doit jamais manquer : Couteau de poche et flasque avec “désinfectant”
Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire