Ce que nous voulions faire ? Construire un abri sûr dans la neige et y passer la nuit. Les conditions n'étaient pas simples : nous avions du samedi au dimanche midi. 24 heures. Le temps n'était pas idéal. La limite des chutes de neige était montée à 2000 mètres et de nombreuses régions de Suisse étaient en alerte tempête. Ainsi, la destination de notre mini-aventure devait répondre aux critères suivants :
- le trajet le plus court possible (nous habitons dans le Säuliamt, canton de Zurich)
- une situation à plus de 2000 mètres d'altitude
- dans le sud de la Suisse ou dans les Grisons (en fonction de la météo)
- un terrain à l'abri des avalanches-pas de zone de protection ou de tranquillité pour la faune
Le Heinzenberg, plus précisément la région située en dessous de la Glaser Grats, nous a semblé le plus approprié.
Nous avons pris la voiture jusqu'au Glaspass (746/220//171/380) et sommes partis à 15h15 en direction de l'ancien Lüschersee. Le terrain vallonné est caractérisé par des pentes douces et quelques petits sapins isolés. Peu de temps après, nous avons quitté le sentier de randonnée hivernale et sommes montés en direction de la Lüscher Grat. La visibilité était mauvaise, nous ne voyions pratiquement rien et étions donc heureux de savoir que nous nous trouvions dans un terrain sûr. Nous cherchions des congères ou de petites collines à l'abri du vent, avec une profondeur de neige minimale de 1,5 mètre. Avec l'aide de la sonde à avalanche et un peu de chance, nous avons rapidement trouvé un endroit approprié. Nous nous sentions déjà très à l'aise à cet endroit.
A 16 heures, nous avons commencé à creuser. Nous avons d'abord creusé une tranchée allongée. Celle-ci menait à une congère dans laquelle se formait une petite grotte. A un niveau plus élevé, elle contenait finalement deux niches pour dormir. Nous avons délibérément construit ces niches plus haut que l'entrée, afin que l'air froid ne les atteigne pas. La sonde à avalanche a de nouveau été utile pour vérifier l'épaisseur de la neige. Après une heure de creusage, les gants mouillés et les mains froides, nous avons fait une courte pause pour reprendre des forces et enfiler des gants secs. Après une autre heure de pelletage constant - l'un d'entre nous creusait et pelletait dans le bivouac, l'autre évacuait la neige détachée - notre abri pour la nuit était prêt. Entre-temps, il avait commencé à neiger, la deuxième paire de gants était également complètement trempée et les pantalons de ski commençaient à l'être aussi à force de s'agenouiller. Nous avons installé nos couchettes, Yuri s'est réfugié dans le sac de couchage chaud et sec et j'ai préparé le repas du soir.
Les bougies diffusaient une lumière chaude et des gouttes éparses se formaient déjà sur le plafond de la grotte à cause de la chaleur. Il aurait été dommage de dormir maintenant. J'ai été attiré une fois de plus par l'extérieur. Il n'a pas fallu longtemps pour que Yuri sorte à son tour de son nid douillet.
La vue de notre bivouac éclairé à la bougie au milieu des collines enneigées était presque magique. De temps en temps, la couverture nuageuse se dissipait et le Beverin se montrait dans toute sa splendeur. Quelques étoiles sont devenues visibles et nous avons même reconnu Orion. Vivre de tels moments merveilleux est la raison pour laquelle nous sommes toujours attirés par la nature. Seul un dernier verre chaud a réussi à détacher Yuri de son appareil photo et nous nous sommes glissés dans nos sacs de couchage.
Un bruit sourd nous a tirés de notre sommeil à 5 heures du matin. Le plafond s'est-il effondré ? Mais la frayeur a vite disparu. Ce n'était que le bâton de ski que nous avions planté la veille dans le plafond en guise de régulateur de ventilation. Yuri a continué à dormir, soulagé, mais j'étais bien réveillé.
Vers le nord, le ciel était couvert d'une épaisse couche de nuages gris et noirs. Au-dessus des montagnes, la lumière du matin brillait d'un doux violet. Un silence paisible régnait. Aucun bruit ne se faisait entendre. Profitant toujours de cette ambiance, j'ai commencé à préparer le petit-déjeuner. Lorsque tout fut prêt, Yuri sortit à son tour de la grotte.
Après le repas, il fallait faire les bagages, lever le camp et retourner au parking. Une éternité s'était écoulée, au sentiment. 24 heures s'étaient écoulées.
Liste des bagages
Ce que je porte sur moi :
- Pantalon goretex - Arc'teryx
- Caleçon long - Icebreaker 260
- Sous-vêtements - Orthovox
- Veste goretex - Arc'teryx
- Veste en laine mérinos - Norrona
- T-shirt à manches longues en laine mérinos - Icebreaker 260
- Maillot de corps en laine mérinos - Icebreaker
- Deux paires de chaussettes en laine mérinos - Smartwool
- VBL- Chaussettes - Exped
- Chaussures de randonnée d'hiver avec doublure en peau de mouton - Merrel
- SIV - Mammut
- Gants Polartec - Roeckl
- Bandeau frontal - Polarbear ou bonnet - Capo
- Buff Midweight laine mérinos
- Chaussures de neige - Tubbs avec système de fermeture Boa
- Cannes de ski/randonnée - Komperdell
;Pour les vêtements, je choisis si possible de la laine mérinos. Celle-ci me tient chaud même lorsqu'elle est humide et ne commence pas à sentir lorsque je transpire. Le coton est un no go!
Ce que je mets dans mon sac à dos - Exped Explore 75L:
- 2 sacs de couchage en duvet. Je les glisse l'un dans l'autre lorsque je dors. Comme je ne possède pas de sac de couchage d'hiver, c'est une très bonne alternative - Mammut et Mountain Equipment
- Je range chacun des sacs de couchage dans un sac de compression. Je peux ainsi réduire l'encombrement - Exped
- Matelas de sol - Daunmat Exped et Z- Lite Termarest à placer en dessous, afin que mon Daunmat soit bien protégé et que la valeur R soit encore augmentée. Une bonne isolation par rapport au sol est extrêmement importante pour avoir suffisamment chaud. Le Z- Lite me sert également de tapis de sol.
- Mon abri de secours - Bivy ultralight Mammut
- Pharmacie - Rega dans un sac étanche - Exped
- T-shirt de rechange à manches longues et chaussettes - Icebreaker
- Pantalon chaud - Haglöfs (pour le soir, la nuit et le matin)
- Veste en duvet épaisse - Arc'teryx (pour le soir, la nuit et le matin) - Une veste en duvet est légère, peu encombrante et imbattable sur le plan thermique. En revanche, elle ne doit pas être mouillée, contrairement au Primaloft ou à la laine.
- Gants chauds en Goretex - Mammut
- Moufles chaudes en Goretex - Black Diamond
- Moufles et gants - Mammut
- Casquette de rechange
- Gants de jardin travaillés avec Snowseal, que je mettrai pour construire le bivouac.
- Sacs étanches de différentes tailles pour les vêtements et la nourriture - Exped
- Grande pelle à avalanche - Orthovox. Si je veux construire un abri dans la neige, j'emporte volontairement une pelle avec une grande lame dentelée, pour pouvoir bien piquer la neige dure et être rapide dans le pelletage.
- Sonde à avalanche - Mammut
- Comme je n'ai pas de scie à neige, j'emporte une scie que nous utilisions pour couper les matelas d'isolation lors de la construction des maisons. Je suis curieux de savoir si cette scie fonctionnera bien. Ce qui est sûr, c'est que la lame est moins longue que celle d'une scie à neige classique.
- Quatre bougies, un briquet
- Lampe frontale - Petzl
- Réchaud à gaz avec cartouche de gaz d'hiver et poêle - Primus
- Coupelle en acier inoxydable - MSR
- Cuillère légère en acier inoxydable - Optimus
- Bouteille de 1 litre - Nalgene. Cette bouteille est certainement étanche. C'est pourquoi je peux aussi l'utiliser comme bouillotte lors d'une nuit froide.
- Bouteille thermos de 1 litre - Thermos
- Tasse en émail, un cadeau, car un peu de nostalgie est permis. La tasse s'adapte parfaitement sous la bouteille thermos.
- Dîner : Riz prêt à l'emploi - Uncle Bens
- Petit déjeuner : porridge fait maison avec beaucoup de fruits secs et de noix grillées
- Sachets de thé
- En collation : Fruits secs, noix, Darvida, CLIF Bar
- Sachet avec couteau de poche - Victorinox, powerbank, câble de recharge iPhone, piles de rechange, mousqueton
- petit rouleau de Duck Tape
- 4 attaches-câbles
- chauffe-pieds
- Boussole, Sac à cartes - Ortlieb
- petite brosse à dents et dentifrice
- Housse de pluie pour sac à dos - Mammut
Je laisse bêtement les grosses moufles à la maison. Je pense que je n'en aurai pas besoin avec les températures chaudes. Cependant, la neige est énormément humide et donc mes gants de jardinage traités avec Snowseal et les gants Polartec que je porte en dessous sont très vite mouillés lors de la construction du bivouac. La prochaine fois, j'emporterai de bons gants de lavage en caoutchouc et certainement suffisamment de gants de rechange !
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire