Le Walensee ne pourrait pas être plus idyllique. Les deux jolies villes de Weesen et Walenstadt ainsi que des villages pittoresques comme Quinten, qui ne sont accessibles qu'en bateau et à pied, bordent ses rives. La large vallée du Rhin s'étend à l'est, la plaine du lac de Zurich s'ouvre à l'ouest et les six sommets frappants des Churfirsten au nord. Avec le panorama si imposant un lieu très joli, parfois hors des attentions sociales, est souvent oublié : les Alpes de Glaris et surtout le Murgtal.
Le Murgbach coule à travers la vallée, qui à son tour alimente le Walensee avec son eau. Avant qu'il ne le fasse, cependant, il coule à travers les trois lacs Murg, qui peuvent être trouvés très haut dans le terrain montagneux. En tout cas, le Murgtal se caractérise par une nature impressionnante: paysages de marais et de marécages, une flore unique et des forêts des arolles ornent la région. Ce qu'il a aussi dans le Murgtal, ce sont des centaines de rochers. Un El Dorado pour ceux qui adorent faire le bloc.
Un tuyau qui n’est même pas inconnu
Annoncer le Murgtal comme tuyau serait un peu présomptueux. La notoriété a augmenté au cours des dernières années. Il y a maintenant des topos détaillés et beaucoup de grimpeurs de bloc s'occupent des roches nettoyées. Néanmoins, le Murgtal ne s'est pas transformé en champ de foire, comme cela s'est parfois produit dans Magic Wood et ses semblables. C'est peut-être parce que le grand buzz médiatique n'est pas encore arrivé ou qu'il y a trop peu de blocs avec des qualités de superstar dans la région.
Ce dernier en particulier est incompréhensible dans une certaine mesure. Parce que les blocs du Murgtal sont absolument fantastiques. La majorité des itinéraires se stabilisent au sixième niveau de difficulté. Il y a de la diversité: de formations rocheuses athlétiques à pénibles à des formations psychologiquement difficiles ; ici, il y a tout. Les débutants en particulier en profitent. Mais cela n'a pas seulement à voir avec les itinéraires eux-mêmes.
Accès sans détours
Le Murgtal lui-même est super facilement accessible. À partir de la petite ville de Murg, que l’on peut atteindre en train et en voiture de Zurich en environ une heure et demie, on va directement à la zone de bloc. Le premier secteur est presque en bordure du village, les autres suivent toutes les minutes le long de la route qui serpente dans la vallée. À propos des secteurs : Il y en a huit. Et ils ne pourraient pas être plus différents. Certains se trouvent dans des forêts claires et ombragées, d'autres sur des collines herbeuses escarpées et d'autres encore sur des plaines vertes à côté du Murgbach mentionné.
L'accès extrêmement facile à la zone déteint sur les secteurs. Les étapes d’approche, si elles peuvent être étiquetées comme telles, ne prennent que quelques minutes et peuvent également être effectuées avec des chaussures légères. Si vous voulez parcourir tout le répertoire de blocs, vous avez besoin de temps. La région a environ 800 problèmes de blocs. De nouveaux sont constamment ajoutés.
Ce qui devrait être évident, mais doit malheureusement être mentionné à maintes reprises: pas de nuitées sur le territoire du bloc, seulement garer les véhicules dans les espaces de stationnement désignés et ne laisser aucune trace. Le Murgtal est un espace naturel à protéger, qui doit être respecté. Si vous suivez ces règles claires et simples, vous trouverez un vrai paradis de bloc.
Informations sur la situation actuelle: En raison du coronavirus et de la réglementation pertinente du Conseil fédéral, nous tenons à souligner que vous ne devriez pas faire le bloc dans le Murgtal pour le moment. La communauté fait actuellement (encore) appel à la raison et s'abstient de fermer la zone. Cette licence supposée ne doit pas être utilisée. Faisons preuve de solidarité, restons chez nous. Nous espérons vous avoir donné une excursion fixe pour l'avenir avec le petit projecteur sur le Murgtal.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire