Tous les débuts sont - faciles (au moins pour le bouldering)
Pour le bouldering, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel, et les salles sont désormais très répandues. En principe, tu peux simplement aller dans la salle de bloc ou d'escalade la plus proche, acheter une entrée avec des chaussures de location et commencer. Comme tu n'as pas besoin d'un partenaire de corde comme pour l'escalade, tu n'es pas non plus limité dans le temps. Si tu préfères t'initier à ton nouveau hobby en compagnie d'autres personnes, un cours d'introduction pourrait te convenir. De nombreuses grandes salles comme le BOUBA à Baden, le Minimum à Zurich, le Quadrel à Coire ou le Bimano à Berne proposent de tels cours. Pour la plupart, il n'y a pas ou peu de frais en dehors de l'entrée et de la location des chaussures.
Pour faire du bloc, il ne faut pas beaucoup de matériel. Si tu ne veux pas commencer seul, de nombreuses salles proposent des cours pour débutants.
Tu as réussi à entrer dans la salle, mais tu ne sais pas par où commencer à cause des murs ? Commence par t'informer sur l'échelle de difficulté de la salle, puis échauffe-toi bien (chevilles, genoux, épaules, coudes, poignets et doigts). Commence par des blocs simples, habitue-toi d'abord à la hauteur et entraîne-toi à sauter. Ne grimpe donc pas directement jusqu'en haut d'une voie simple, mais fais de temps en temps quelques sauts sur le tapis pour t'habituer à la chute. Deux autres points sont importants : La règle de la priorité - le premier arrivé au mur a la priorité - et la règle de la distance - ne reste jamais sous une personne qui fait du bloc.
On obtient souvent de précieux conseils sur les voies ou les mouvements de la part d'autres grimpeurs de bloc plus expérimentés.
Conseils pour les débutants en bloc:
Pour que tu puisses profiter au maximum de ta première session, nous avons quelques conseils pour toi:
- Etudie les niveaux de difficulté des blocs et commence par les plus faciles pour t'échauffer. Considère les niveaux de difficulté plus comme des repères, ils peuvent varier d'un endroit à l'autre. La plus courante en Suisse est la échelle de Fontainebleau, elle a la forme : ...< ; 5A < ; 5A+ < ; 5B < ; 5B+ < ; 5C < ; 5C+ < ; 6A < ; etc. Cependant, pour des raisons pratiques, de nombreuses salles ont leurs propres échelles, qui peuvent être traduites en échelle de Fontainebleau.
- Tendanciellement, les blocs dans des profils de mur moins profonds coûtent moins d'efforts. Lors de tes premières sessions, essaie plutôt les profils de paroi verticaux et plats (inclinés loin de toi). Si tu ne peux pas résister au surplomb, choisis d'abord un surplomb facile et fais suffisamment de pauses entre les tentatives.
- Si tu commences à manquer de force, mais que tu veux quand même continuer, essaie pour finir des blocs plus coordonnés, qui nécessitent plus de technique que de force.
- Apporte une paire de tongs à la salle pour que tu puisses changer de chaussures plus confortables pendant tes pauses. En effet, tu n'as pas le droit de courir pieds nus dans la plupart des salles.
Solo sur le bloc - et pourtant pas seul
Le bloc est certes un sport individuel, mais la résolution des problèmes de bloc conduit rapidement à un échange intense. Quatre yeux voient plus que deux et il est donc logique de s'attaquer ensemble à des voies difficiles. Il n'est pas rare que cela débouche sur des connaissances qui dépassent le cadre du sport. Attention : plus tu rencontres de personnes lors de tes sessions, plus tu dois prévoir du temps pour tes visites dans les salles de bloc. La bonne nouvelle : si tu n'es pas motivé pour faire du bloc, l'échange avec les nouvelles connaissances t'attirera quand même dans la salle - et peut-être qu'une voie marchera de manière inattendue à ce moment-là.
Comment aborder ce moment clé ? Des conversations avec d'autres se mettent rapidement en place, même si tu commences seul.
Complètement à côté de la plaque - l'équipement de base pour l'escalade de bloc
Chaussettes dans les chaussons d'escalade : oui ou non ? C'est la question que se posent certains débutants. Comme souvent, il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Certains trouvent les chaussettes fines agréables, la plupart s'en passent. Si tu commences tout juste à faire du bloc, les chaussettes peuvent être utiles pour le confort et donner une meilleure sensation dans les chaussures de location. Celles-ci sont bonnes pour essayer au début, si tu veux y aller plus souvent, il vaut la peine d'acheter tes propres chaussures après quelques fois déjà, car tu peux ainsi économiser le prix de la location. Il est important que tu prennes tes chaussettes lors de l'achat et de l'essayage si tu souhaites en porter.
Tu peux essayer ta première paire de chaussons d'escalade de préférence dans un magasin Bächli près de chez toi. Les chaussons d'escalade doivent être parfaitement adaptés à ton pied : Dans le magasin, tu peux choisir ton favori parmi tous les modèles. Pour commencer, il n'est pas nécessaire d'avoir un chausson haut de gamme - il doit être bien ajusté et serré, mais ne doit pas provoquer de douleurs. Étroit signifie que tes orteils doivent toucher le devant et que tu dois avoir le moins d'air possible dans le talon. Note qu'un chausson d'escalade doit être enregistré - les chaussons s'étirent un peu avec le temps.
Les chaussons d'escalade ont des formes différentes, il faut donc absolument essayer plusieurs modèles en magasin & ; comparer.
Pour avoir les mains sèches et une adhérence optimale (friction), il faut magnésie, souvent appelée magnésium ou magnésie. Achète un sac de magnésie qui te plaît et remplis-le d'une balle de magnésie ou de poudre. Dans certaines salles, comme la BOUBA ou le Minimum, la magnésie est également mise à disposition gratuitement. Ainsi, les mains moites ne sont plus un problème sur les prises.
Un autre complément utile à ton équipement est un rouleau de Tape. Surtout au début, il peut arriver que tu aies de petites plaies cutanées sur les mains, car tes mains ne se sont pas encore habituées au frottement des poignées. Dans ce cas, le tape peut te sauver la session de bloc. Une lueur d'espoir : Avec le temps, tu auras de moins en moins de problèmes.
Un rouleau de tape a déjà sauvé bien des sessions de bloc.
Presque toutes les salles mettent à disposition des brosse pour nettoyer les poignées. Bien sûr, tu peux compléter ton équipement avec ta propre brosse. Le nettoyage aide à une meilleure prise - plus tu fais du bloc difficile, plus cela vaut la peine de brosser, car les blocs difficiles ont tendance à être beaucoup plus dépendants du frottement.
Tu veux faire du bloc en extérieur ? Alors tu dois absolument emporter un crashpad (tapis de bloc portable). Tu ne peux pas te tromper en l'achetant. Pour la première fois, tu peux aussi louer un crashpad auprès d'une salle ou, par exemple, directement sur place au Magic Wood.
Prises en salle ou vrai contact avec le rocher?
Le bouldering en salle présente de nombreux avantages par rapport au bouldering en extérieur : Il y a des problèmes de différents niveaux de difficulté dans un petit espace, les tapis sont déjà là et la météo n'a pas d'importance. Les salles sont bien desservies par les transports publics dans les grandes villes et peuvent être visitées rapidement après le travail. En revanche, tu n'as pas de vrai rocher sous les doigts et tu dois peut-être même attendre un itinéraire aux heures de pointe.
Border en intérieur ou en extérieur ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Le bouldering en extérieur marque des points avec d'autres arguments : Les blocs de roche se trouvent dans la nature et il y a généralement moins de monde que dans la salle. Alors que les blocs en intérieur sont remplacés par de nouveaux au bout d'un certain temps et que tu n'as qu'un temps limité pour essayer un bloc, sur le rocher, tu as un temps presque illimité. Tu peux donc projeter des blocs difficiles pendant longtemps. Cependant, l'accès à la plupart des zones n'est pas si facile et l'orientation dans la zone nécessite un peu de préparation.
En revanche, il existe des guides de bloc pour les zones de bloc établies : ils indiquent comment arriver à la zone de bloc, où se trouve le bloc et comment il s'appelle (oui, les boulders donnent des noms à leurs blocs), quelle est sa difficulté, ce à quoi il faut éventuellement faire attention et où le bloc passe au bloc. Le guide de bloc contient également les principes éthiques de la région et les règles à respecter sur place. Respecte-les toujours et fais preuve de respect envers la nature, les animaux et les autres personnes. C'est pourquoi il est également important de prendre soin des blocs et de nettoyer les poignées et les tick-marks avec une brosse après la dernière tentative.
La toilette des poignées sur le rocher après la session est un must.
Sites de bloc en extérieur pour débutants
En Suisse, nous avons la chance de vivre dans un véritable paradis du bloc. Si tu veux t'essayer au bouldering en extérieur pour la première fois, il est judicieux de choisir un endroit avec de nombreux problèmes de bouldering. Les classiques comme Chironico et Cresciano (TI) offrent de nombreux blocs de difficulté profonde. Ce qui est génial dans ces zones du Tessin, c'est qu'il y a de bonnes conditions de l'automne au printemps. Avec une doudoune dans tes bagages, tu resteras bien au chaud entre les essais, même en hiver.
Blattiswald au bord du lac de Lauerz (SZ) est une zone petite mais agréable qui convient super bien à la première journée de bouldering en plein air.
Tu as peut-être déjà entendu parler du Blausee (BE). Il ne vaut pas seulement la peine d'y faire de la randonnée, mais il possède aussi un super site de bloc qui convient aussi bien aux débutants qu'aux avancés.
Le Murgtal (SG) vaut également le détour. Ici, le rocher est plutôt pointu, mais les blocs sont de première classe. Le début de l'automne ou le printemps sont les meilleures périodes pour cette région. En été, il peut parfois faire chaud.
Auprès des lacs de Murg, on trouve une belle zone de bloc.
Aperçu : Les termes les plus importants du monde du bloc
- Départ assis : départ où les fesses quittent le sol en dernier.
- Départ debout : les pieds sont les derniers à quitter le sol.
- Anneaux : grande et bonne prise en main.
- Top : la dernière prise d'un bloc, qui doit être tenue de manière stable avec les deux mains.
- Prise inférieure : poignée tenue par le bas.
- Projet : bloc ou voie que l'on essaie et répète pendant une longue période et que l'on entraîne aussi spécifiquement pour réussir le projet.
- Pad : abréviation de crashpad.
- Chalk : magnésium pour les doigts secs.
Pour les avancés:
- Barrette/sertissage : petite poignée sur laquelle les 1-2 phalanges les plus en avant des doigts ont de la place.
- Applicateur/Sloper : poignée plutôt grande et ronde/plate.
- Pince : poignée qui est tenue comme une pince.
- Trou : la poignée est un trou dans lequel on peut mettre 1 à 4 doigts.
- Gaston : mouvement d'escalade d'une prise d'épaule, vers une autre prise d'épaule
- Heel-Hook : Coup de pied où l'on accroche le talon
- Toe-Hook : Coup de pied où l'on accroche les orteils
- Les règles officielles de bloc de l'Association suisse des installations de bloc et d'escalade sont à ta disposition à télécharger ici.
Tu trouveras encore plus de termes liés au monde de l'escalade et du bloc dans cet article de LaCrux.
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire