Meiringen, dans l'Oberland bernois, est peut-être la capitale officieuse de la laine en Suisse. C'est du moins l'impression que laisse une visite au WollReich. Avec ORTOVOX et 15 participants, nous avons plongé dans la fascination de la laine de mouton le samedi 24 août 2020.
Le programme prévu prévoyait d'être actif. Une randonnée dans les montagnes escarpées du Haslital était prévue en plus d'une visite guidée du Royaume de la laine. Les prévisions météorologiques étaient tout sauf favorables à la randonnée, mais le groupe hétéroclite de participants n'en avait visiblement cure. C'est de bonne humeur que nous nous sommes retrouvés le matin à la gare de Meiringen. Premier arrêt après un café encourageant : le WollReich.
Heinz et Ruth Brog dirigent leur entreprise avec un grand souci du détail et se consacrent entièrement au traitement de la laine de haute qualité, qu'ORTOVOX utilise également dans ses vestes SwissWool. Le matin, nous apprenons ainsi d'où vient la laine, comment se déroulent les différentes étapes jusqu'au traitement final et tout ce qui peut être fabriqué à partir de ce produit naturel.
Après avoir écouté activement, nous courons activement. Nous voulons rendre visite aux adorables moutons à nez noir, mais cela demande un peu d'effort : ils se trouvent en effet sur un alpage. Cela signifie chausser des chaussures de randonnée et monter en altitude. Nous avons donc emprunté un sentier court et escarpé en direction du chalet d'alpage. Environ deux heures et quelques gouttes de sueur plus tard, le but était atteint - sauf que les moutons à nez noir ne se sont malheureusement pas laissés voir, ils se sont dispersés dans les vastes prairies de l'alpage. Mais cela n'a pas entamé l'ambiance, car d'une part, le ciel nuageux s'est peu à peu éclairci et, d'autre part, un délicieux apéritif a été servi à l'étable, suivi d'un copieux repas de midi incluant un gâteau local au Hasli en guise de dessert.
Avant la descente, il fallait mettre la main à la pâte : Tous les participants ont pu feutrer leur propre savon en laine exfoliant en suivant les instructions. Avec ce parfait souvenir, nous sommes ensuite rentrés tranquillement au WollReich, où nous avons pris congé des participants, satisfaits et le sourire aux lèvres.
Nous remercions chaleureusement ORTOVOX et l'équipe du WollReich pour leur participation à l'organisation.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire